Fender Vibro/Champ Silver/Blackface Users' Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
meps78
  • meps78
  • Special Top utilisateur
Je viens de terminer un Blackface champ avec l'equivalent du Hammond 290AEX, c'est à dire (l'Universal) 290CAX . ça sonne d'enfer ! ... J'ai une question ... Il me semble qu'il a un peu moins de pêche que le 5F2 que j'ai aussi monté .
Je trouvais qu'avec un trasfo 290AEX , la 6V6 chauffait beaucoup . Du coup pour le Blackface , j'ai monté à la place de la résistance 470 R 5W , une 560R 5W . Est ce que celle ci pourrait modifier la puissance de l'ampli ? ? ? . Merci
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
si tu change la polarisation de la 6V6 (560R au lieu de 470R) bien sûr ça change quelque chose !
slowhand73
Qu'est ce que tu entends par "Moins la pêche" ? Volume moins important ?
L'équalisation bouffe un peu de signal, dont réduit un peu le gain. Et le signal est plus direct sur un tweed, donc en théorie plus de transparence, signal moins altéré, plus de dynamique.
meps78
  • meps78
  • Special Top utilisateur
Il a moins de crunch que mon 5F2 . je vais essayer avec l'original , c'est à dire 470 5w . Merci
slowhand73
J'ai oublié aussi de te conseiller de tester/comparer avec le même HP, je ne sais pas si c'est déjà le cas.
En plus du gain du préamp moins important, les tensions d'alim plus élevées doivent jouer aussi. A confirmer par les experts.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ou,bien sûr, un BF c'est plus clean qu'un tweed ! car comme le dit justement Slowhand, HT plus élevée et, accessoirement, contre réaction.
slowhand73
oldamp a écrit :
et, accessoirement, contre réaction.

Ah, je l'avais oublié celle là ! Bien vu
meps78
  • meps78
  • Special Top utilisateur
Merci les gars !
En fait les tensions sont OK avec la 470 Ohms 5W . Ampli terminé .Je me suis basé sur le shéma AA764 , à part que j'ai remplacé la sortie 2 (input ) ,pour un mini switch on /on . Avec un capa de 47 nF relié au capa 25uf et à la resist. 1,5 K . Cela me sert de booster . Par la suite je ferais un manip pour avoir le switch au pied ... Merci pour l'aide ! ...... Dans les temps futurs , je voudrais me monter un p'tit G-1 ou G-2. Si vous avez des shemas ou layouts que je n'ai pas trouvé sur le net , ils seront bienvenues . Pour photos de mes amplis , voir sur mon profil , "Amplis "
neozecat
Les quadra de nouveau ensemble :



Doc Loco
Quel plaisir de croiser un autre amateur de Bronco! J'ai justement ressorti ma blanche aujourd'hui .

Comment ça sonne la petite tête?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
neozecat
Tu aurais une photo de la tienne Doc ?

J'ai laissé le double dimarzio qui équipait la guitare à l'achat. Il faut que je remette le micro d'origine pour voir ce qu'il donne en comparaison. Il faudrait que j'essaye aussi un The Creamery à l'occasion.

La tienne a toujours son micro d'origine ?

La tête, c'est un combo Bronco pour lequel j'ai fait faire un Cab. C'est plus pratique.
Ca sonne comme un vibro champ. Sur un 2x12, c'est le parfait petit 5W. Tu peux monter à 10 sans t'éclater les oreilles.
Doc Loco


Avec le checking qui va bien .

C'est le micro d'origine et je l'aime beaucoup. Ca twange, c'est très surf, mais en léger crunch c'est une machine rythmique d'enfer (type pub rock) et avec une fuzz ... miam .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
j'ai récupéré un chassis de Bronco.... Tweed.... à transistors
dès que j'ai un peu de temps à moi ça va vite être arrangé !

Autre bizarrerie : j'ai eu un Champ silver de 73 à dépanner. Il est d'origine US avec un transfo bitension par branchement des cables en interne, transfo également d'origine US. La 6V6 était tout simplement morte. avec une nouvelle lampe, ça remarche impec, sauf qu'en vérifiant les tensions, j'ai 30 V sur la cathode, soit 64 mA dans la 470 ohms (qui fait 475 en vrai) soit près de 64 mA. multiplié par les 405 V d'anode on arrive à une Pa de plus de 25 W... je comprends que la 6V6 ait dégagée ! par contre, tout est normal par ailleurs. du coup j'ai mis une 6L6 et remplacé la 470R par une 560R... ça a baissé un peu la Pa vers 22W et ça donne un son bien chaud et brillant. on atteint 7W clean et le transfo ne chauffe pas du tout. c'est quand même bizarre tout ça...
kangoo4512
SAlut,

avec les beaux jours, j'ai ressortis aussi mes 2 champs pour tester:
1 silverface de 77 avec HP Oxford de 10 pouces des années 60's
1 tweed 5F1 avec HP WGS de 8 pouces neuf.
Les 2 en lampes dit "NOS".

Après avoir joué une petit heure avec le tweed, je suis passé sur le silverface et la il me semblait que le silverface a beaucoup moins de peche, et surtout beaucoup moins de basse même bouton basse à 10.
Je me demande si c'est pas la lampe de puissance qui fatigue.

Eventuellement autre chose a vérifier pour les basses?

Bizarre Oldamp ton champ à 22W, je peux essayer sur le mien ? lol
skikdi53
Salut,
J'ai récupéré en échange un vibro champ, j'avais deux soucis dessus: il crachotais, j'ai mis le fameux produit, ca semblait mieux puis parti en repete hier, je l'ai mis à fond et la bruit de fond en permanence, à un moment j'ai décidé de jouer fort sur la guitare, après quelques accords tout est rentré dans l'ordre.
Sinon mon deuxième soucis c'est que l'ampli n'a pas de loupiote rouge témoin, quelqu'un pourrait m'indiquer où se la procurer et si c'est facile de l'installer?
Merci.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...