vintageamps a écrit :
Salut
Ta mesure sur les pins 4 et 6 a t'elle été fait en charge ou à vide ? Si elle a été faite en charge, alors définitivement non, le transfo n'est pas bon, ta tension est beaucoup trop forte, tu devrais trouver dans les 330V en charge maxi à mon avis, pas plus
Ta haute tension continue est bcp trop forte également (c'est une conséquence), du coup le tube en prend plein la tronche (55V aux bornes de la R de cathode de 470 ohms, ça fait 117mA, soit à mon avis dans les 110mA au moins de courant d'anode. Si tu as en même temps 460V à l'anode, tu retranches 55V, ça te donne 405V de tension entre anode et cathode, tu multiplies par les 110mA, ça te fait plus de 40W dissipés à l'anode de la 6V6, tu as de la chance qu'elle n'ait pas déjà explosé ...)
Cependant je trouve quand même vraiment bizarre qu'avec 365V aux pins 4 et 6 tu te retrouves avec 460V à l'anode de la 6V6, ça me parait quand même un peu élevé ... utilises tu une "vraie" 5Y3 ? as tu repris tes mesures depuis que tu as remplacé la 5Y3 par la Philips JAN que tu as achetée ? Il serait bon que tu reprennes une dernière fois tes mesures, en charge (tous les tubes pluggés), avec la bonne 5Y3 (la Philips JAN) : pas besoin de reprendre les mesures en alternatif sur les pins 4 et 6 de la 5Y3, tu prends juste les mesures en continu sur les pins 3, 4 et 8 de la 6V6, en attendant que la tension se stabilise, car au début tant que le tube ne conduit pas, la tension va grimper très haut sur les pins 3 et 4, puis elle va redescendre quand le tube conduira.
Il serait bon aussi que dans le doute tu prennes ces mesures 2 fois : avec ton multimètre, et avec un autre multimètre si tu peux t'en faire prêter un. Car si par hasard ton multimètre déconnait, ce serait vraiment dommage de changer le transo pour rien ... (c'est rare sur les mesures en continu, mais on ne sait jamais, peut être que tu n'as vraiment pas de chance)
Et il serait bon enfin que tu remplaces le condensateur chimique en // de la R de cathode, car d'origine, c'est un 25V, et là il s'en prend plain la tronche avec les 55V à ses bornes ... tu mets un 63V ou 100V, mais tu peux en attendant de le changer si tu ne l'as pas en stock le supprimer, ça ne perturbera pas les mesures, au contraire
Si tu es à plus de 390V sur les pins 3 et 4 de la 6V6, je te conseille vivement de remplacer ton transfo d'alim ... Et quand tu l'auras remplacé, je te conseille vivement de remplacer la 1k sur le rail d'alimentation des tubes par une 2,2k voir plus (2,7k, 3,3k, 3,9k, 4,7k) car d'origine ces amplis sont polarisés très (trop) chaud, et de plus la tension de grille de contre écran est le plus souvent plus élevée que la tension d'anode, ce qui n'est pas très bon pour le tube ...
Dernière chose : avec ces valeurs de tensions, tu as dû voir le tube rougir fortement à l'intérieur, non ? (les plaques (anodes) doivent devenir incandescentes avec une tension si élevée)
Toutes ces mesures étaient bonnes... sauf que si 55V aux bornes de la R de cathode de 470 ohms, ça fait 117mA,
Avec une 470 Ohms à la cathode, tout est rentré dans l'ordre ! jaune violet jaune c'est assez proche de jaune violet marron...
l'ampli sonne sa mère maintenant ! bien que le transfo a dû chauffé pas mal dans une vie antérieure (grosse difficulté pour le décapoter car l'enduit avait fondu et coulé partout - merci le "séche cheveux"!) il était tout à fait bon. du costaud ces vieux transfos !
ps : pour les essais j'avais mis une Hytron d'occase au cas où la JJ n'était pas bonne : ça sonne encore mieux, pas à dire...