Fender Vibro/Champ Silver/Blackface Users' Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Ok, donc effectivement il y a sans doute eu une modif, le câblage au niveau du transfo d'alim n'étant pas d'origine. Il n'est donc pas impossible que le transfo ne soit pas d'origine
Quels sont les codes inscrits sur les transfos ? ça permettrait de les dater
Et y aurait il une photo de l'arrière de l'ampli ?

Le "Safety cap" n'est pas d'origine non plus et ne sert à rien en l'état, puisque le cordon secteur a la terre. Il serait bien soit de le supprimer, soit le remplacer par un condo de classe Y2 par exemple qui ne présentera pas de danger

Enfin, comme tu le dis, soit il y a jonction à la masse d'un des 2 fils verts de l'alimentation filaments, ce qui semble être le cas avec le petit fil blanc, soit utilisation des 2 R de 100 ohms, mais pas les 2 en même temps
D'autre part, si philharmonique garde les 2 R de 100 ohms, ce serait plus propre de les souder direct au châssis près de la loupiotte plutôt que de les laisser en l'air avec un fil vert qui part sur le point de masse à droite

Attendons les nouvelles mesures avec un autre multimètre pour voir ce qu'il en est des tensions
The Blue Meanie
vintageamps a écrit :

..

Pour un transfo neuf, en pas trop cher, tu peux prendre un Hammond, ici par exemple : http://www.tube-town.net/ttsto(...).html



Pardonnez moi, je m'immisce !

Après avoir eu des soucis l'hiver dernier (c'est raconté plus haut) j'ai remplacé le transfo de mon Champ par ce modèle là: http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
On voit tout de suite que ce n'est pas le même que vintageamps préconise, et qu'il est moitié moins cher. Or mon petit ampli refonctionne, mais je lui trouve un son un peu sec,moins pêchu me semble qu'avant. Serait-ce dû à ce choix de transfo?

Merci de votre science!
Fait à… , le…
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
The Blue Meanie a écrit :
vintageamps a écrit :

..

Pour un transfo neuf, en pas trop cher, tu peux prendre un Hammond, ici par exemple : http://www.tube-town.net/ttsto(...).html



Pardonnez moi, je m'immisce !

Après avoir eu des soucis l'hiver dernier (c'est raconté plus haut) j'ai remplacé le transfo de mon Champ par ce modèle là: http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
On voit tout de suite que ce n'est pas le même que vintageamps préconise, et qu'il est moitié moins cher. Or mon petit ampli refonctionne, mais je lui trouve un son un peu sec,moins pêchu me semble qu'avant. Serait-ce dû à ce choix de transfo?

Merci de votre science!


ces deux transfos n(ont rien à voir ! le 1er est un transfo d'alim, le 2eme est un transfo de sortie....

edit : je suis remonté 10 pages plus haut voir ton pb. as-tu changé le gros condo triple de filtrage et les deux chimiques des cathodes ? si non, faudrait p'tete y penser... ça joue beaucoup sur la "patate" de l'ampli... et si ça se trouve ton transfo était bon. j'espère que tu l'as gardé !
je viens de remplacer le triple par un JJ sur un silverface de 72 et il re-sonne du feu de dieu ! le pb c'est qu'il faut élargir un peu le trou car le JJ est plus gros que l'original... si tu veux garder le format original alors faut un Mallory à 35€ mini + port...
The Blue Meanie
oldamp a écrit :

ces deux transfos n(ont rien à voir ! le 1er est un transfo d'alim, le 2eme est un transfo de sortie....


Oups, en effet, bonjour la quiche!

Pour ce qui est de l'ancien transfo, je l'ai gardé (où?), mais il y avait une sorte de cire rouge qui en avait dégueulé, je pense qu'il était réellement blette, vu que l'ampli est reparti après son remplacement et qu'il ne fonctionnait plus du tout (ou à peine) avant.

Ceci étant pour le son que le Champ a depuis, c'est plus une sensation qu'autre chose, on peut globalement dire qu'il fonctionne!

Merci Oldamp de ta réponse, et mes excuses pour la confusion des transfos !
Fait à… , le…
digiorgio
Bonjour ,

Un circuit de Champ SF de 73 ou 74 ( juste la plaque et les composants ) , celà interesserait-il quelqu'un ?
Sur Paris ...
Il doit aussi me rester des 6V6 et 5Y3 anciennes très , très peu utilisées ( G.E , RCA )
Le Champ ( incomplet ! ) est parti au cours d'un cambriolage ...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
vintageamps a écrit :
Salut

Ta mesure sur les pins 4 et 6 a t'elle été fait en charge ou à vide ? Si elle a été faite en charge, alors définitivement non, le transfo n'est pas bon, ta tension est beaucoup trop forte, tu devrais trouver dans les 330V en charge maxi à mon avis, pas plus
Ta haute tension continue est bcp trop forte également (c'est une conséquence), du coup le tube en prend plein la tronche (55V aux bornes de la R de cathode de 470 ohms, ça fait 117mA, soit à mon avis dans les 110mA au moins de courant d'anode. Si tu as en même temps 460V à l'anode, tu retranches 55V, ça te donne 405V de tension entre anode et cathode, tu multiplies par les 110mA, ça te fait plus de 40W dissipés à l'anode de la 6V6, tu as de la chance qu'elle n'ait pas déjà explosé ...)

Cependant je trouve quand même vraiment bizarre qu'avec 365V aux pins 4 et 6 tu te retrouves avec 460V à l'anode de la 6V6, ça me parait quand même un peu élevé ... utilises tu une "vraie" 5Y3 ? as tu repris tes mesures depuis que tu as remplacé la 5Y3 par la Philips JAN que tu as achetée ? Il serait bon que tu reprennes une dernière fois tes mesures, en charge (tous les tubes pluggés), avec la bonne 5Y3 (la Philips JAN) : pas besoin de reprendre les mesures en alternatif sur les pins 4 et 6 de la 5Y3, tu prends juste les mesures en continu sur les pins 3, 4 et 8 de la 6V6, en attendant que la tension se stabilise, car au début tant que le tube ne conduit pas, la tension va grimper très haut sur les pins 3 et 4, puis elle va redescendre quand le tube conduira.
Il serait bon aussi que dans le doute tu prennes ces mesures 2 fois : avec ton multimètre, et avec un autre multimètre si tu peux t'en faire prêter un. Car si par hasard ton multimètre déconnait, ce serait vraiment dommage de changer le transo pour rien ... (c'est rare sur les mesures en continu, mais on ne sait jamais, peut être que tu n'as vraiment pas de chance)
Et il serait bon enfin que tu remplaces le condensateur chimique en // de la R de cathode, car d'origine, c'est un 25V, et là il s'en prend plain la tronche avec les 55V à ses bornes ... tu mets un 63V ou 100V, mais tu peux en attendant de le changer si tu ne l'as pas en stock le supprimer, ça ne perturbera pas les mesures, au contraire
Si tu es à plus de 390V sur les pins 3 et 4 de la 6V6, je te conseille vivement de remplacer ton transfo d'alim ... Et quand tu l'auras remplacé, je te conseille vivement de remplacer la 1k sur le rail d'alimentation des tubes par une 2,2k voir plus (2,7k, 3,3k, 3,9k, 4,7k) car d'origine ces amplis sont polarisés très (trop) chaud, et de plus la tension de grille de contre écran est le plus souvent plus élevée que la tension d'anode, ce qui n'est pas très bon pour le tube ...

Dernière chose : avec ces valeurs de tensions, tu as dû voir le tube rougir fortement à l'intérieur, non ? (les plaques (anodes) doivent devenir incandescentes avec une tension si élevée)


Epilogue du Champ survolté !

Toutes ces mesures étaient bonnes... sauf que si 55V aux bornes de la R de cathode de 470 ohms, ça fait 117mA, aux bornes d'un 470 Kohms ça ne fait plus que 0.117 mA

Avec une 470 Ohms à la cathode, tout est rentré dans l'ordre ! jaune violet jaune c'est assez proche de jaune violet marron...

l'ampli sonne sa mère maintenant ! bien que le transfo a dû chauffé pas mal dans une vie antérieure (grosse difficulté pour le décapoter car l'enduit avait fondu et coulé partout - merci le "séche cheveux"!) il était tout à fait bon. du costaud ces vieux transfos !

ps : pour les essais j'avais mis une Hytron d'occase au cas où la JJ n'était pas bonne : ça sonne encore mieux, pas à dire...
vintageamps
Salut

Ok, effectivement avec 470k à la cathode, ça ne pouvait pas marcher ... ça aurait pu être dépanné dès le début:

vintageamps a écrit :
Tes tensions d'alim sont très élevées, et je doute que ça ne vienne que du transfo et de la 5Y3 ...
A mon avis, il y a de grandes chances que la résistance de cathode qui polarise la 6V6 soit HS, de valeur bcp plus élevée que la normale, du coup le tube ne fonctionne pas comme il devrait
Commence donc par contrôler la R de cathode (470 ohms), et vérifie aussi le socket au cas où il y ait un mauvais contact

Et la réponse de philharmonique :

philharmonique a écrit :
Bonjour vintageamps,

lorsque j'ai récupéré cet ampli, la 470 avait brulé. Celle qui est actuellement dans l'ampli est neuve, je l'ai controlé et elle est ok !
Je viens de controler les sockets, rien de suspect !

Mais ce n'est pas grave, le principal est que ce soit opérationnel maintenant, et sympa de ta part Oldamp de lui avoir filé un coup de main
Du coup, en charge correcte, quelle est la HT à l'anode et à la grille de contre écran de la 6V6
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
en charge, on a environ 390 V à l'anode (405 coté B+) et 380 à la G2. on tourne autour de 20 V à la cathode. le piège c'est que cette fameuse 470 ohm était masquée par le fil rouge sur les photos ! en tout cas la 6V6 ne risquait pas de rougir !
Invité
  • Invité
En fait, il a lu 470 sur le multimètre et c'étaient 470K et non 470 Ohms...
Ca arrive. Comme quoi, tout est rentré dans l'ordre sans gros frais.
vintageamps
oldamp a écrit :
en charge, on a environ 390 V à l'anode (405 coté B+) et 380 à la G2. on tourne autour de 20 V à la cathode. le piège c'est que cette fameuse 470 ohm était masquée par le fil rouge sur les photos ! en tout cas la 6V6 ne risquait pas de rougir !

Ok
Tu as augmenté un peu la valeur de la 1k sur le rail d'alim pour baisser un peu la tension de grille de contre écran par rapport à la tension d'anode ?

Perso, je diminuerais encore un peu la HT à l'aide d'une zener (20V à 30V), ou en augmentant un peu la 1k sur le rail d'alim, car à ces tensions, la 6V6 est vraiment sollicitée à fond, et elle ne durera pas une éternité ... (c'est un peu le défaut de ces amplis, et diminuer la HT ne leur fait pas de mal, bien au contraire ...)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Philarm avait déja passé le rail B+ à 4.7 K + 10 K... on est grosso modo dans les 12W de dissip anode. c'est une grosse JJ alors ça ira !
vintageamps
Avec 390V à l'anode et 20V à la cathode (ce que tu a donné dans ton post précédent), tu es plutôt dans les 15W de dissipation à l'anode à peu près ...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui! j'ai fait 4*3 au lieu de 4*3.9 ! ! !
vintageamps
En fait c'est plutôt 4*3,7 (4 pour 40mA de courant d'anode, 3,7 pour 370V de tension entre anode et cathode : Uak)
ça fait presque 15W, c'est bcp pour une 6V6, et ça a tjs été le défaut des Champ blackface et silverface, qui bouffent bcp plus facilement les tubes de puissance que les Champ tweed ou les Gibson Les Paul Jr par exemple (tension d'alim moins élevé sur la grille de contre écran)
Invité
  • Invité
Ah, tu lui colles une JJ moderne ou une Sylvania des années 40 ou 50, elle va te manger les 15 watts de dissipation sans le moindre souci, si ce n'est une usure plus rapide.
vintageamps
Oui, le tube encaissera, mais s'usera assez rapidement, et c'est dommage, car en baissant un peu la HT on augmente sensiblement la durée de vie du tube de puissance sans grosse influence sur le son de l'ampli

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...