Fender Vibro/Champ Silver/Blackface Users' Club

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vintageamps
Salut

Ta mesure sur les pins 4 et 6 a t'elle été fait en charge ou à vide ? Si elle a été faite en charge, alors définitivement non, le transfo n'est pas bon, ta tension est beaucoup trop forte, tu devrais trouver dans les 330V en charge maxi à mon avis, pas plus
Ta haute tension continue est bcp trop forte également (c'est une conséquence), du coup le tube en prend plein la tronche (55V aux bornes de la R de cathode de 470 ohms, ça fait 117mA, soit à mon avis dans les 110mA au moins de courant d'anode. Si tu as en même temps 460V à l'anode, tu retranches 55V, ça te donne 405V de tension entre anode et cathode, tu multiplies par les 110mA, ça te fait plus de 40W dissipés à l'anode de la 6V6, tu as de la chance qu'elle n'ait pas déjà explosé ...)

Cependant je trouve quand même vraiment bizarre qu'avec 365V aux pins 4 et 6 tu te retrouves avec 460V à l'anode de la 6V6, ça me parait quand même un peu élevé ... utilises tu une "vraie" 5Y3 ? as tu repris tes mesures depuis que tu as remplacé la 5Y3 par la Philips JAN que tu as achetée ? Il serait bon que tu reprennes une dernière fois tes mesures, en charge (tous les tubes pluggés), avec la bonne 5Y3 (la Philips JAN) : pas besoin de reprendre les mesures en alternatif sur les pins 4 et 6 de la 5Y3, tu prends juste les mesures en continu sur les pins 3, 4 et 8 de la 6V6, en attendant que la tension se stabilise, car au début tant que le tube ne conduit pas, la tension va grimper très haut sur les pins 3 et 4, puis elle va redescendre quand le tube conduira.
Il serait bon aussi que dans le doute tu prennes ces mesures 2 fois : avec ton multimètre, et avec un autre multimètre si tu peux t'en faire prêter un. Car si par hasard ton multimètre déconnait, ce serait vraiment dommage de changer le transo pour rien ... (c'est rare sur les mesures en continu, mais on ne sait jamais, peut être que tu n'as vraiment pas de chance)
Et il serait bon enfin que tu remplaces le condensateur chimique en // de la R de cathode, car d'origine, c'est un 25V, et là il s'en prend plain la tronche avec les 55V à ses bornes ... tu mets un 63V ou 100V, mais tu peux en attendant de le changer si tu ne l'as pas en stock le supprimer, ça ne perturbera pas les mesures, au contraire
Si tu es à plus de 390V sur les pins 3 et 4 de la 6V6, je te conseille vivement de remplacer ton transfo d'alim ... Et quand tu l'auras remplacé, je te conseille vivement de remplacer la 1k sur le rail d'alimentation des tubes par une 2,2k voir plus (2,7k, 3,3k, 3,9k, 4,7k) car d'origine ces amplis sont polarisés très (trop) chaud, et de plus la tension de grille de contre écran est le plus souvent plus élevée que la tension d'anode, ce qui n'est pas très bon pour le tube ...

Dernière chose : avec ces valeurs de tensions, tu as dû voir le tube rougir fortement à l'intérieur, non ? (les plaques (anodes) doivent devenir incandescentes avec une tension si élevée)
Bonjour Vintageamps,

Alors voilà, je viens d'effectuer les mesures que je préconise avec 2 multimètres différents et les valeurs sont à 1 ou 2 volts les mêmes, soit:

5Y3 pin 4: 362 V
5Y3 pin 6: 362 V
6L6 pin 3: 484 V
6L6 pin 4: 464 V

Mesures effectuées en pleine charge avec la Jan Philips.
Etant comme je te l'avais dit un fidèle lecteur de tes chroniques, le condo 25/25 d'origine à été remplacé par un 63 volts et la résistance 1K/1W par une 2.2K.

Je vais financièrement devoir attendre un peu avant de pouvoir acheter un transfo neuf d'ailleurs les conseils sont les bienvenues car les prix entre TT et TAD peuvent aller du simple au double sans parler de ce qu'on peut faire venir des USA.
Pour la panne de son proprement dit, j'ai beau verifier le circuit, je ne vois pas d'où vient le problème.
Merci beaucoup !!!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
je peux te prèter une vrai 5Y3GB Mazda pour essayer... et un bon multimetre... et les mains qui vont avec si tu as l'occasion de passer par là ... c'est quand même étonnant un transfo qui donne plus de tension que prévu. ou alors ce n'est pas du tout le transfo d'origine...
Invité
  • Invité
oldamp a écrit :
je peux te prèter une vrai 5Y3GB Mazda pour essayer... et un bon multimetre... et les mains qui vont avec si tu as l'occasion de passer par là ... c'est quand même étonnant un transfo qui donne plus de tension que prévu. ou alors ce n'est pas du tout le transfo d'origine...


Attention, la MAZDA 5Y3GB est à chauffage indirect, donc on a pas les valeurs nominales d'une 5Y3GT. La Philips de notre ami est très valable.

philharmonique a écrit :
Bonjour Joe HB,
suis un fidèle lecteur de tes blogs !
Je mesure 364 V à la pin 4 et 6 de la 5Y3.


Merci

Je comprends que tu n'y connaisse pas grand chose mais tu t'exprimes assez mal. Donc, j'ai du mal à comprendre si ton matériel à un problème ou si c'est ta méthode.

Citation:
5Y3 pin 4: 362 V
5Y3 pin 6: 362 V
6L6 pin 3: 484 V
6L6 pin 4: 464 V

Mesures effectuées en pleine charge avec la Jan Philips.
Etant comme je te l'avais dit un fidèle lecteur de tes chroniques, le condo 25/25 d'origine à été remplacé par un 63 volts et la résistance 1K/1W par une 2.2K.


Qu'on soit bien d'accord, tu as fixé le fil noir du multimètre sur le châssis et posé la pointe rouge sur les points que tu as mesurés. Si oui, tes mesures sont valables.

Dans ce cas, oui, le transfo est totalement hors des spécifications de l'ampli et tu fais souffrir ta lampe inutilement.

Je suppose que 6L6 est une erreur et que c'est une 6V6 qui est installée.
Bonjour Vintageamps,

Désolé pour mes erreurs d'expression !
Oui, les mesures sont bien effectuées avec le fil noir sur le chassis et le rouge sur la pin concernée.
Et oui dans la précipitation de l'écriture j'ai mis 6L6 mais il s'agit bien d'une 6V6 S JJ.
Invité
  • Invité
Sauf que je suis pas Vintageamps (mais c'est pas grave, la confusion est flatteuse).

Ben écoute, je pense que c'est clair : Tu as un transfo qui n'est pas celui d'un Champ...

Fais nous des photos. Je t'envoie mon mail en MP, je les posterai ici au besoin.
Désolé Joe, décidément...je sors de chimio, ça laisse des traces, je vais me concentrer pour un avoir au moins un message tout bon dans la journée ! je t'envoie des photos dans l'après midi.
Invité
  • Invité
ok, merci et t'en fais pas, ces amplis sont assez simplistes à réviser.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, GB indirect et GT direct, mais je n'ai pas vraiment constaté beaucoup de variation de valeur de la tension redressée... l'avantage c'est moins de ronflette à filtrer. la JAN est parfaite.
Invité
  • Invité
J'ai reçu les photos, les mettrai en ligne demain mais son transfo est en fait le modèle commun aux Princeton Reverb qui était si mes souvenirs sont bons un 340-0-340 contre un 325-0-325 sur les champ.

Selon moi, pas besoin de changer de transfo. Ouf !

Mais ca n'explique pas la HT trop élevée car tes tensions sont plus élevées (anode 6V6) que sur le princeton reverb alors que lui, c'est une GZ34 qu'il a aux fesses, pas une 5Y3GT.

Es-tu certain que c'est la bonne valve ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
le transfo est bien le 010020 de champ silver et rien vu d'anormal sur les photos...
vintageamps
joe_hb a écrit :
J'ai reçu les photos, les mettrai en ligne demain mais son transfo est en fait le modèle commun aux Princeton Reverb qui était si mes souvenirs sont bons un 340-0-340 contre un 325-0-325 sur les champ.

Selon moi, pas besoin de changer de transfo. Ouf !

Le transfo a beau être le bon modèle, il sort une tension bien supérieure à la normale, et surtout il le fait en pleine charge, avec une conso de presque 120mA sur la 6V6 !! il ne "s'écrase" pas du tout alors qu'avec une conso pareille sur la HT il devrait ... (normalement un transfo de Champ c'est dans les 315V à 330V pour 70mA à 100mA suivant les fabricants, là sur cette ampli on dépasse très nettement, aussi bien en tension qu'en courant, et il ne bronche pas ...)
Il faut donc changer le transfo, qui n'est pas adapté, ou alors faire la "bidouille" dont je parlais avec une diode zener bien choisie (tension et puissance, au besoin en mettre plusieurs en série par exemple) placée entre point milieu du secondaire haute tension et masse qui permettrait de baisser la haute tension. Il n'y a pas d'autre alternative si les mesures de tensions sont bonnes ...
Mais encore une fois, il n'est pas sur que ce soit le seul problème (et transfo à remplacer vite, ou tout du moins ne pas insister tel quel car le transfo de sortie ne doit pas bcp apprécier à son primaire les 110 à 115mA de courant d'anode ... si ça se trouve, il a déjà bien morflé, et c'est lui qui est la cause du son très faible ... tu devrais mesurer philharmonique la résistance DC au primaire du transfo de sortie (entre pin 3 de la 6V6 et pin 8 de la 5Y3) et au secondaire (la sortie HP))

Ces transfos étaient communs aux Champ, Bronco, Princeton et Princeton Reverb
Les Princeton fonctionnaient avec une GZ34 période blackface, mais ils sont passés à une 5U4GB qui a sensiblement plus de voltage drop dans la période silverface, du coup les transfos utilisés par la suite sortaient plus de haute tension pour compenser cette chute de tension dans la 5U4GB, mais ils ne les modifiaient pas normalement pour les Champ (pourtant même ref de transfo). Il se peut que ce soit une erreur sur celui ci, en tous cas quoi qu'il en soit tel quel (tjs si tes mesures sont bonnes) ton transfo d'alim n'est pas du tout adapté à ton ampli ...

Pour un transfo neuf, en pas trop cher, tu peux prendre un Hammond, ici par exemple : http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
Son seul défaut, c'est qu'il est prévu pour une tension secteur à 240V, mais sur ton ampli, ce n'est pas bien grave, car la tension de filaments ne devrait pas trop baisser du fait de la faible consommation par rapport aux specs du transfo (0,75A contre 2A de dispos), et la haute tension sera un peu plus faible, ce qui n'est pas un mal pour un Champ (tu pourras toujours la refaire grimper si tu le souhaites en remplaçant la 5Y3 par une GZ34)
Invité
  • Invité
vintageamps a écrit :
Le transfo a beau être le bon modèle, il sort une tension bien supérieure à la normale, et surtout il le fait en pleine charge, avec une conso de presque 120mA sur la 6V6 !! il ne "s'écrase" pas du tout alors qu'avec une conso pareille sur la HT il devrait ...


Je suis de ton avis, mais ca n'est pas possible une telle HT avec une 5Y3GT même avec un transfo 340-0-340.

Surtout que... les tensions qu'il mesure (les 362 volts du transfo) sont d'à peine 8% supérieures à la tension nominale... ce qui, avec les variations secteur en France n'ont rien de surprenant et sont assez fréquentes sur ces amplis.

Sauf que, sur un Champ Silverface, le plus que j'ai eu sur le premier condensateur, c'est 420 volts continus, loin de ce qu'il nous propose...

Avant de remplacer ce transfo qui est une pièce coûteuse et dont le remplacement fait chûter la valeur de l'ampli, des tests plus poussés s'imposent.
vintageamps
Oui, je suis d'accord, la 1ère chose à faire est de confirmer les mesures avant de remplacer quoi que ce soit, je l'ai dit précédemment (voir citation ci dessous), il faut les confirmer avec un autre multimètre, c'est le plus important, et j'ajoute qu'il faut à mon avis se baser sur les mesures de tension continue, pas sur celles de tension alternative, car finalement peu de multimètres mesurent l'alternatif en True RMS. Et enfin il faut faire des mesures avec des multimètres ayant des piles en bon état, car sur certains modèles, quand la pile fatigue, les mesures peuvent devenir vraiment farfelues ...

La consommation en courant est tellement élevée telle quelle si les mesures sont bonnes que le transfo devrait vraiment écraser la haute tension, il devrait être nettement en saturation magnétique, donc il y a surement un loup dans les mesures ...

Une photo de la 5Y3 utilisée serait utile aussi, on ne sait jamais, si c'était une contrefaçon ...

vintageamps a écrit :
Cependant je trouve quand même vraiment bizarre qu'avec 365V aux pins 4 et 6 tu te retrouves avec 460V à l'anode de la 6V6, ça me parait quand même un peu élevé ... utilises tu une "vraie" 5Y3 ? as tu repris tes mesures depuis que tu as remplacé la 5Y3 par la Philips JAN que tu as achetée ? Il serait bon que tu reprennes une dernière fois tes mesures, en charge (tous les tubes pluggés), avec la bonne 5Y3 (la Philips JAN) : pas besoin de reprendre les mesures en alternatif sur les pins 4 et 6 de la 5Y3, tu prends juste les mesures en continu sur les pins 3, 4 et 8 de la 6V6, en attendant que la tension se stabilise, car au début tant que le tube ne conduit pas, la tension va grimper très haut sur les pins 3 et 4, puis elle va redescendre quand le tube conduira.
Il serait bon aussi que dans le doute tu prennes ces mesures 2 fois : avec ton multimètre, et avec un autre multimètre si tu peux t'en faire prêter un. Car si par hasard ton multimètre déconnait, ce serait vraiment dommage de changer le transo pour rien ... (c'est rare sur les mesures en continu, mais on ne sait jamais, peut être que tu n'as vraiment pas de chance)
Invité
  • Invité
Voila les images :



Visiblement, ce n'est pas le modèle Européen qu'il possède car le modèle europe ne disposait pas du "safety cap" et l'interrupteur était un DPST et non un SPST comme ici. De plus, le cablage du cordon secteur n'est pas "conforme" à l'original.

Je crois distinguer un cable blanc soudé à la masse (coin inférieur gauche), qu'est-ce que c'est ? Je ne vois pas où il atterrit, on dirait qu'il relie un des cables d'alim filaments à la masse. Si c'est le cas, Il faut le retirer, il ne sert à rien vu que tu as recâblé les filaments avec deux cables torsadés et les deux résistances de 100 ohms.



Le transfo est visiblement d'origine.



Le reste du circuit.
vintageamps
Ok, donc effectivement il y a sans doute eu une modif, le câblage au niveau du transfo d'alim n'étant pas d'origine. Il n'est donc pas impossible que le transfo ne soit pas d'origine
Quels sont les codes inscrits sur les transfos ? ça permettrait de les dater
Et y aurait il une photo de l'arrière de l'ampli ?

Le "Safety cap" n'est pas d'origine non plus et ne sert à rien en l'état, puisque le cordon secteur a la terre. Il serait bien soit de le supprimer, soit le remplacer par un condo de classe Y2 par exemple qui ne présentera pas de danger

Enfin, comme tu le dis, soit il y a jonction à la masse d'un des 2 fils verts de l'alimentation filaments, ce qui semble être le cas avec le petit fil blanc, soit utilisation des 2 R de 100 ohms, mais pas les 2 en même temps
D'autre part, si philharmonique garde les 2 R de 100 ohms, ce serait plus propre de les souder direct au châssis près de la loupiotte plutôt que de les laisser en l'air avec un fil vert qui part sur le point de masse à droite

Attendons les nouvelles mesures avec un autre multimètre pour voir ce qu'il en est des tensions

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