billou_35 a écrit :
Hey, merci Brigido, tu es le seul à m'avoir répondu jusqu'à présent donc ça fait vraiment plaisir, j'avais déjà repéré ton post que je vais lire attentivement...
Pour le Tweed Twin low power, on me dit qu'il compresse en clean même à bas volume du à son redressement lampe... Es-tu d'accord avec cela et comment comparais-tu le clean Tweed twin avec le clean Blackface (Deluxe, Vibrolux, Twin), vraiment très différent ?
Enfin, est-il possible d'avoir un son clean avec le Tweed Twin en configuration Power Trio : basse et batterie pour du Classic Rock (joué fort comme il se doit, pense Hendrix, Led Zep, The Doors, etc...)
Un grand merci à toi !
Un Tweed n'est jamais completement "clean" surtout avec des doubles bobines, mais c'est justement ce qui fait son charme. Avec des modèles comme le low powered twin ou le bandmaster, qui tournent autour des 25/30 watts, tu obtiens à un volume "moyen" de groupe (notion relative qui dépend du batteur), un suberbe clean/crunch plus ou moins prononcé selon le niveau de sortie de tes micros.
Avec mon Bandmaster, j'ai à peu près ce son lorsque je joue avec mon groupe (avec un niveau sonore "moyen +" je dirais
) :
http://www.youtube.com/user/fe(...)oYECU
En ce qui me concerne, c'est le sweet spot du Bandmaster, 26 watts, un ampli un peu poussé, à la limite du crunch, à un niveau de groupe tout à fait supportable. Avec un son comme ça, tout passe, du blues, de la soul, du classic rock etc.
Tu n'auras pas ce son à un volume "domestique", tu auras autre chose, très beau aussi, un clean très chaud, un très beau bas medium et des aigus moins scintillant que sur un blackface.
Le clean d'un blackface est très creusé dans le medium, avec beaucoup de brillance et des basses plutôt joufflues (surtout le super reverb), le clean d'un tweed (twin, bandmaster) est beaucoup plus chargé en medium, moins brillant, le son est plus "plein".
Il s'agit de deux grain bien distincts, c'est une affaire de goût. Le Tweed Bassman, est un peu entre les deux je trouve, il a plus de brillance qu'un Twin ou qu'un Bandmaster, c'est pas mal aussi (mais il fait 45 watts, il crunch plus tard).
Je te conseille fortement de te pencher sur le Bandmaster, qui est un Tweed un peu moins célèbre, mais sans doute un des plus fameux. J'en ai un et je l'adore, 3 dix pouces, 26 watts, 19 kilos, un grain fabuleux (CF vidéo ci dessus). Tu peux en trouver chez Victoria, Lil'Dawg ou aussi en kit.
Toi qui est plus un rockeur, il parait que "Who's next " a été enregistré avec un bandmaster. Pour du Hendrix, avec une strat bien twanggy (c'est le cas de la CP 60), c'est très bon aussi (l'ampli prend super bien les fuzz d'ailleurs).
Pour du clean pur, tweed ou blackface, c'est une question de goût. Pour du clean/crunch, à mon avis, rien ne vaut un tweed.
Si tu as déja un AC30, tu as un ampli capable de te donner des cleans scintillants, différent d'un blackface, certes, mais un peu sur le même terrain tout de même . En revanche, ni ton Cornell, ni ton Vox ne te donneront ce clean/crunch particulier que seul un bon Tweed peut produire.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...