Reaver974 a écrit :
J’ai pu tester le Deluxe Reverb TM ce matin en magasin. Test en bonne conditions, j’ai été tranquilou avec l’ampli environ 45min dans une salle. J’avais ramené ma strat (une American Original 50’s). A la maison j’ai un Princeton tweed (fabriqué par Denis du forum), et en répèt/concert j’utilise un Custom Deluxe Reverb 64 (handwired). Le Deluxe Reverb est un ampli que je connais donc plutôt bien.
-
Au niveau du contact avec l’ampli : le cab, le panneau avant, le grill cloth, la course des potards, les switchs à l’arrière, tout semble similaire à un Deluxe Reverb 65 Reissue. On est sur les même matériaux, et une qualité de fabrication similaire. L'ampli est effectivement très léger, je peux le porter et le transporter à une main sans trop de difficulté.
Un détail sympa, à gauche à l’intérieur du cab est agrafé un papier avec des « warnings » divers qui s’inspire directement du même papier sur lequel est écrit la configuration des lampes sur les originaux. C’est très vintage et en parfait décalage avec l’intérieur tout numérique.
-
Au niveau du son : Bah c’est un Deluxe. Ni plus ni moins. Qualité globale du son, pureté des notes, dynamique, breakup, distortion, volume sonore, je n’ai rien trouvé à dire (et pourtant croyez bien que j’ai cherché). Je suis à peu près convaincu qu’en comparaison à l’aveugle avec un DR à lampe j’aurais été incapable de distinguer lequel est numérique et lequel est à lampe. Je n’ai pas ressenti la moindre latence, le moindre sentiment de son « artificiel », de modification du spectre, ou quoi que ce soit d’autre qui pourrait trahir l’engeance numérique de l’ampli. Ça sonne au moins aussi bien que le deluxe 64 que j’utilise. A mes oreilles c’est incomparable avec les amplis mustangs de la même marque (que j’ai déjà eu l’occasion d’essayer mais de façon moins poussée).
J’ai poussé l’ampli en réglant le réglage d’atténuation sur 12watts. Le breakup et la distortion m'ont plus. Pour moi ça sonne parfaitement naturel et progressif, mais j’avoue que pour le coup je n’ai pas l’habitude d’utiliser mon Deluxe comme ça.
-
Au niveau de l’atténuation : Je ne maitrise pas assez le côté technique de l’amplis à lampe pour répondre correctement à l’interrogation de Oldamp. Disons simplement que le réglage d’atténuation agit, à mes oreilles, de façon similaire à un atténuateur d’ampli à lampe. Ça donne le même son mais moins fort (à mes oreilles ça ne ressemble pas à un master volume, mais je le répète, je ne suis pas un expert). Le son perd un peu en dynamique aux réglages d’atténuation les plus faibles (0,5W et surtout 0,2W), mais j’ai du mal à savoir si c’est objectivement vrai ou si c’est dû au volume sonore qui commençait à être clairement limite pour imprégner correctement la pièce. Globalement sur les réglage 12W et 5W et 1W, je n’ai pas trouvé de différence sonore avec le full 22W si ce n’est la différence de volume. Même dynamique, même spectre, juste moins fort.
-
Ce que je n’ai pas testé : Je n’ai pas testé la sortie Line Out, et les simulations d’enceintes par IR. C’est très pratique sur le papier, apparemment ça fonctionne bien, mais je n’ai pas pu tester.
J’ai pas essayé non plus de lui mettre des pédales, mais je ne pense pas qu’il réagisse différemment d’un Deluxe à lampe.
Mon avis global : Eh ben c’est extrêmement positif. Le son est là, et pour ma part il n’y a aucun débat à ce sujet. L’atténuateur, le poids, le design d’origine respecté... Je suis prêt à parier sur le succès du concept et sur le fait que les autres gros noms de l’amplification s’y mettront aussi.
Le prix de cet ampli a fait débat (sur les forums US genre tgp c’était le sujet qui fâche). Je me permets ici de donner un avis qui n’engage que moi :
950€ pour un ampli numérique, oui c’est beaucoup d’argent, et non ce n’est pas à ça qu’on était habitués. Mais si je mets un peu les choses en perspective : le Custom Deluxe 64 que j’utilise vaut 2500 euros, un Deluxe 65 Reissue vaut 1500 euros et un Custom Deluxe 68 en vaut 1200. Le Deluxe Tone Master est moins cher, moins lourds, peut s’atténuer, à un aspect équivalent, une qualité de fabrication et un son qui m’ont semblés jouer dans la même cour que ses trois homologues à lampes. Alors peut-importe ce qu’il y a dedans, lampes, circuit imprimé, processeur. Pour moi c’est juste un bon ampli, qui vaut le prix d’un bon ampli.
Se pose quand même la question de la fiabilité et de la réparabilité, notamment à long terme. Encore une fois, je n’y connais pas grand-chose, mais si quelqu’un à une idée de tout ça la question m’intéresse.
Je te rejoins tout à fait sur ta review, j’aurais pu dire la même chose du Twin Reverb Tone Master.
Ampli que j’ai testé hier en l’opposant avec un Twin Reverb 65 original, équipé d’une OX box pour l’atténuation.
Que dire, si ce n’est la même chose que toi, j’ai passé un super moment avec ce « numérique » , autant qu’avec ll’original. Un point devrait être amélioré et ne le sera jamais, c’est quand on obtient le breakup avec l’original , c’est absolument jouissif mais impossible à obtenir dans un volume décent, ou sans atténuation.
En passant en 1w avec le Tone Master , on a l’impression de perdre beaucoup de dynamique, alors j’ai branché ma guitare sur un ampli Bonefish, un 15w je crois, j’ai joué un peu puis je suis repassé sur le ToneMaster en mode 1w et placé sur 8 au volume, et bien, on prend son pied.
J’adore le TwinReverb 65, c’est l’ampli que je prendrai si je jouais tous les soirs dans le même club, assez grand. Mais pour ma vie actuelle, faite de souci avec les enfants, les petits concerts à droite à gauche, ... , je choisirai le Tone Master car moins encombrant, à 95% le même plaisir, moins lourd, possibilité de jouer partout et moins coûteux, car Twin Reverb 65 + Atténuateur + changement possible de lampes + différents câbles à transporter, ça commence à faire !