Si le Blues Jr fonctionnait, le Pro devrait aussi. J'ai lu un peu tout et son contraire sur le headroom comparé des deux. J'ai eu le Blues Jr. J'en ai même eu deux, je le trouvais un peu short en headroom, mais j'avais aussi moins d'expérience qu'aujourd'hui, je ne me servais pas du tout du volume de la guitare.
Avec tes micros, tu feras cruncher l'ampli plus vite qu'avec les simples d'une Strat.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
J'utilise des 10W/13W et 15W lampes en clean et crunch léger dans des configurations Blues-Rock, Pop, Jazz etc ... avec batteurs qui tapent bien en Blues-Rock et Pop et on me demande toujours de me baisser ...
Nan franchement avec 10W et un hp même à rendement un peu faible (genre 96/98 dB) ça passe à l'aise surtout si un léger crunch à la George Benson te convient.
Il faut noter que par exemple, aujourd'hui chez Eminence on trouve facilement des bons hp avec des gros rendements de l'ordre des 99 à 101 dB.
Aujourd'hui je suis allé essayer un pro junior avec mon Ibanez GB10.
J'étais dans une p'tite cabine pas forcément l'idéal mais pas forcément un inconvénient non plus quand on sait que certaines prise studio se font avec l'ampli dans une cabine.
J'ai poussé l'ampli jusqu'à 7 car je voulais ne pas me péter les oreilles, ça commençait gentiment à tordre mais j'avais toujours un son clean
Super dynamique, prix pas délirant pour un 15 Watt tout lampe, en plus j'ai remis l'achat de mon Dumble à plus tard du coup je suis reparti avec le pro junior
J'ai ma carte du club maintenant. Me reste à l'essayer en combo jazz avec mes potes...
J'ai pas été convaincu par l'usage de lampes type 12AY7. Le crunch arrive moins vite au potard de l'ampli, mais comme le volume est moindre aussi, tu dois pousser plus loin et du coup tu ne gagnes pas vraiment de headroom. La manip la plus efficace pour ça, c'est de changer le HP pour un modèle à gros rendement.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Changer un tube de préampli n' a jamais améliorer le headroom.
Un tube de puissance éventuellement genre passer d'une 5881 à un 6L6GC si l'alim est suffisamment stable.
Le mieux comme le dit notre ami El Phaco, c'est de passer à un hp qui sature plus loin en volume et ayant un meilleur rendement.
J'adapte toujours le choix de mon hp à mes besoins en volume en fonction de leur rendement.
C'est souvent plus pratique que de changer d'ampli.
Avec un ampli de 10W, passer d'un hp ayant un rendement de 96dB à un autre de rendement de 100dB c'est comme passer d'un ampli de 10W à un ampli de 20W.
A cool, merci je vais étudier cette histoire de HP il me semble que c'est un 10" Jensen P10R que j'ai. En effet il a un rendement de 95dB.
A vrai dire pour l'instant j'ai pas de problème j'ai pas mal de réserve en clean Sound.
Mais c'est en prévision d'une Jam un peu plus musclé ou je sais qu'il y aura bien plus de décibels. Mais du coup le prix d'une lampe standard c'est pas le même qu'un bon HP.
Quel type de HP me conseiller vous ? Pour du clean Sound typé Jazz ?
Là je peux pas t'aider. Tout ce que je sais, c'est qu'Eminence propose plusieurs 10" avec des gros rendements.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
J'ai retrouvé les modifs apportées dans Pro Junior IV en 2018;
"c'est le circuit de volume qui a été modifié afin d’offrir une plus grande linéarité notamment dans l’apparition de l’overdrive. D’ailleurs, le circuit d’overdrive aura dorénavant des graves plus « serrés », ce qui améliore la clarté et la définition de l’ampli."
J'ai retrouvé les modifs apportées dans le Pro Junior IV en 2018;
"c'est le circuit de volume qui a été modifié afin d’offrir une plus grande linéarité notamment dans l’apparition de l’overdrive. D’ailleurs, le circuit d’overdrive aura dorénavant des graves plus « serrés », ce qui améliore la clarté et la définition de l’ampli."