- #6
- Publié par
gma le 23 Juin 2004, 22:55
ben vi, c'est ce qu'on disait....:-)
Effectivement un marshall et un fender n'ont rien à voir, c'est écrit dans la dernière phrase de mon post....
Mais...
Reproduire le son d'un gratteux pro est déjà difficilement réalisable, surtout sur des enregistrements studio, surtout s'ils datent un peu...Et à propos de Jimmy Page, puisque tu parlais de comparaison, n'oublions pas qu'en studio c'est du fender principalement (hé ouais!!!!). Un modèle bizarre, je me souviens plus le nom, 25 watts, avec une particularité au niveau de la préamplification (transistor???Je ne me souviens plus, zut!) et ses guitares étaient bidouillées, c'est pour ça qu'il gardait les plaques de protection, il y a plein de switches dessous. Certains soli sont aussi enregistrés sur pignos, la légende voudrait que des pistes aient aussi été faites sur un vox AC30.....Comme Raw Power, tiens...c'est pas marshall ça non plus (hé ouais!).
Je ne pense donc pas mal orienter un guitariste sur un ampli en lui conseillant un ampli de bonne facture, tout lampe, de chez fender, en lui précisant qu'il lui faudra certainement travailler son son avec des pédales (od ou autres, mais un p'tit 808 des familles...Wah).
De toutes façons 2 stacks de jtm 45 à donf, avec une lespaul standard bidouillée, je doute qu'on puisse le faire tranquillement chez soi avec un budget de blues junior....Et puis j'ai cité le jcm 2000 combo (pour le neuf) qui est un bien bel ampli malgré tout le mal que j'ai pu en lire...En occaz, un jcm 900 ça le fait aussi, un 800 aussi. bon après faut aimer, je trouve que le blues junior présente un meilleur rapport qualité prix et a moins de défauts sonores qu'un marshall combo. Et en tête, marshall ça fait vite cher si on veut de la qualité (je n'ose ici parler des valve state, on se comprend...)
Ha pour info, le deluxe de Neil Young a un défaut de fabrication, c'est pour ça qu'il part en feedback si vite. Il est aussi modifé par son technicien et piloté par des servo moteurs reliés à un pédalier...Donc reproduire le truc tout seul chez soi est encore une abbération, mais bon....