Petite exhumation mais comme personne n'y a répondu depuis ce temps...
Doc Loco a écrit :
buttshaker a écrit :
bon pépète a tout juste, je viens de mater le schem, l'amp n'est pas biasé à la cathode comme le champ, mais il a un bias fixe, comme le deluxe.
(...)
Mais avouez qu'il y'a de quoi être troublé: Fender aurait vendu pendant 25 ans un ampli dont il est impossible (ou en tout cas pas conseillé) de remplacer les lampes de puissance sans devoir obligatoirement faire une modification technique? C'est quand même bizarre.
Pour info, les Hiwatt (les vrais, les Hylights) ont aussi un bias fixe non réglable, et compte tenu de la qualité (conception et réalisation) de ces amplis on ne peut attribuer ça ni à un défaut de conception, ni a une économie de bouts de chandelles.
La raison est simple en fait: à cette époque on fabriquait des lampes de bonne qualité
qui respectaient les specs - donc pas besoin de s'em... ni avec des réglages de bias (ni d'appairage etc), tu mets les lampes neuves et roule ma poule. Dans ce contexte, un trim-pot est plus une source de problème potentiel (les amplis sont beaucoup secoués en tournée donc le trim risque de bouger) qu'autre chose. Accessoirement aussi, la durée de vie et la fiabilité de ces lampes étant largement supérieure (pas oublier qu'on s'en servait pour des applications critiques militaires, aviation, équipement médical etc), les retubages étaient moins fréquents... Pour info j'ai toujours deux des 12ax7 Mullard d'origine sur mon DR504 de 1976, et elles fonctionnent encore parfaitement (j'ai comparé avec des 12ax7 quasi-neuves, y a pas photo).
Bref, toutes les problématiques de bias, d'appairage, de sélection etc ont pour cause première la dramatique baisse de qualité des lampes depuis la fin des 70s et la généralisation du transistor pour les applications critiques. De nos jours il n'y a plus guère que les guitaristes et les idiophiles pour utiliser des lampes n'est-ce pas