haslar a écrit :
Bon...
Je viens d'aller essayer un Excelsior chez Colos Music à Toulouse.
Verdict: j'étais venu pour acheter, bin j'ai pas acheté.
D'abord, gros gros buzz sur certaines fréquences, manifestement des lampes rincées.
Le vendeur m'a dit que les lampes chinoises, ça ne valait rien, et qu'il fallait mieux y mettre des lampes neuves américaines (lolz), bref, j'ai pas insisté.
On a essayé de remplacer les deux 12AX7B made in China, par une paire de Groove Tubes 12AX7A (made in China, sûrement dans la même usine), et on a perdu en gain et en volume, mais en même temps une partie du buzz a disparu.
Je pense qu'il fallait aussi changer la paire de 6V6, qui était rincée avant d'avoir vécu.
Bref: un ampli neuf inutilisable en l'état, ça fait désordre.
Le vendeur m'a dit que le HP n'était pas terrible non plus, et en effet je l'ai trouvé moyen moyen.
Le switch en position "bright" est insupportable, je corrobore donc ce qu'ont dit précédemment mes petits camarades.
Le tremolo est par contre vraiment excellent.
Le crunch est bien old school.
Mais globalement, ça reste un ampli tout lampes à moins de 300€, et ça se sent. On en a pour son fric, pas plus.
Ce n'est pas vraiment un jouet, ce n'est pas vraiment un gadget, mais ce n'est pas non plus un vrai ampli utilisable dans des conditions réelles, à moins de le bidouiller (changement de toutes les lampes, du HP, et modif du circuit pour mettre un vrai potard de tone plutôt qu'un switch qui a deux valeurs, une trop sourde, l'autre trop brillante).
Donc, à moins d'être OK pour rajouter pas mal de fric au bout et d'aimer bricoler, ce n'est pas un ampli extraordinaire.
Attention: avec une strat, ça crunche assez tard, genre à 2h au potard, mais surtout le volume produit est assez faible et ne pourra pas convenir à la majorité des groupes avec batteur, sans repiquage sono.
Par contre, bien sûr c'est bien trop fort pour jouer dans sa piaule.
Un AC15, par exemple, produit bien plus de volume que l'Excelsior, et permet de jouer en groupe.