Hello,
Rentré à la maison avec un Ramparte sous le bras.
Petite review à chaud...
Le look, on aime ou pas, ça dépend mais ce qu'on peut dire, c'est qu'il est plutôt bien fini.
Deux boutons de volume, un pour chaque canal, c'est clairement pensé pour qui veut un ampli brut de décoffrage, c'est vraiment pas cher et ça permet de jouer sur les potards de la guitare uniquement.
C'est une approche un peu différente, un peu roots.
Joué une heure ou deux dans le salon avec ma telecaster, le canal cool offre un bon clean et un headroom suffisant pour la maison pour autant qu'on joue sur les potards de la gratte, j'aime bien jouer assez fort tout de même.
Sur ce canal, le son est assez doux, on a un bon équilibre basses/medium/aigus, c'est pas trop bright et on commence à saturer légèrement à mi-course (micros simples), très beau sweet spot avec beaucoup de dynamique (énormément, même)...
Mais pour cruncher, même légèrement, ça va déjà fort, bien pour la maison mais à oublier en appartement, ou alors avec un clean boost ou une petite od, ce que je testerai ce soir.
Je pense que ce canal cool est idéal pour du jump blues ou du jazz si on joue en finesse.
La canal hot, est lui, plus saturé, plutôt bright et il reste plutôt droit, mais ça devient un peu boxy quand on tord la lampe de puissance.
Bref, j'ai commencé à pousser les watts sur ce canal hot.
Alors à faible volume, il faut trouver le bon équilibre avec la guitare, c'est pas super évident à régler et j'ai pas été plus convaincu que ça, je préfère franchement le premier canal.
Par contre, à partir de midi, on passe aux choses sérieuses, ça le fait tout même bien velu pour un BON crunch à la Stones ou à la creedence, bien puissant et charpenté, et si on pousse un peu plus, genre vers 15h, ça commence à envoyer franchement le paté, j'aime bien, c'est plutôt organique, un peu boxy mais il y a une petite compression qui apparaît, c'est waw... un bon vrai graou, une grosse claque... Pour ce prix, j'ai été TRES surpris, j'en ai encore le slip déchiré...
Sur des P90 ou des humbuckers, ça doit bien poutrer.
Pas testé à bloc ni avec des pédales, ce sera pour plus tard quand les voisins seront partis bosser, quoique je suis tout seul à la maison ce soir, vais-je pouvoir me tenir :-)
Bon, ça va tout de même très fort pour du 9W, j'imagine que c'est dû à la classe A...
En petit groupe, pour un bon blues/rock vintage, ça doit passer mais pour garder du clean, faudra chercher un plus gros bébé, même sur le canal cool.
Un seul bémol, comme chaque fois que j'ai acheté un ampli chez Fender, il y a un bruit de fond assez présent.
Bref, y a plus qu'à tester tout ça avec de bonnes lampes.
Question, j'ai déjà des 12AX7 en stock, est-ce que ça vaut la peine de changer la 6L6 ?