Bonjour à tous,
Ouatch !!! J'ai mise une semaine à parcourir les 160 pages de ce post…. Et vraiment… que d'enseignement ! Merci !
Et fur et à mesure de cette longue lecture, je suis passé par différent sentiments : emballé, certitude, doute…
Je vous expose la situation :
Je fais de la guitare folk uniquement, depuis une quinzaine d'année (mais vu l'assiduité de mon jeu, je me considère comme un éternelle débutant !).
Mon fils de 8 ans va attaquer la guitare éclectique à la rentrée et je galère vraiment à me décider sur l'ampli.
Nous sommes en appartement et l'un des besoins principal est le casque….
Pas spécialement pour lui mais surtout pour moi, une fois que tous le monde sera couché…..
Et oui 15 ans que j'avais pas mis mes doigts sur une gratte électrique, et tous les tests d'ampli que j'ai pu faire ces dernières semaines m'ont apporté qu'une seule certitude…… : il est hors de question qu'il n'y ai que lui qui en profite… autrement dit je risque de passer plus de temps que lui sur sa guitare !
Je suis convaincu des avantages du Mustang, surtout dans l'apprentissage du son, des effets, des influences de chaque réglage……
Punaise !!!! Quels outils fantastique je sens que j'y passerais des heures ! (et c'est d'ailleurs surement un problème ca aussi)
Mais j'ai peur qu'au final mon gamin n'y trouve pas son compte, comme l'expliquait Gratouilli :
Citation:
Gratouilli
En fait, oui et non... J'avais pris le M2 pour mes enfants (5 et 7,5 ans), pour qu'ils puissent s'amuser tranquillement sans que j'ai le ventre qui se torde au cas ils en prendraient un soin disons "relatif"
Je le trouvais parfaitement simple et "rigolo" pour faire mumuse avec les effets, les différents sons...
Mais, finalement, gérer le volume des effets, se rappeler dans quel emplacement il y a un son clair ou saturé, enclencher l'accordeur, etc... bah, ça les a saoulés en "2 temps / 3 mouvements"
Du coup je me dis que c'est moi qui vais me faire plaisir avec le mustang mais lui, tout cela va le dépasser ! Ce qu'il va vouloir c'est brancher sa guitare dans une boite noir et entendre du son tout de suite !
Même si je lui enregistre cinq ou six sons pour couvrir ces besoins j'ai peur qu'au final je n'arrête pas de lui dire, heu non là touche pas ce bouton, celui non plus, ect…
Prendre un ampli plus simple… avec un bon son, trois ou quatre bouton …… et basta !
Je vous refaits mon historique de recherche et les amplis que j'ai essayé, chronologiquement :
Au début :
VOX VT20 : car tout était dans l'ampli au niveau réglage et le trouvais plus simple d'utilisation que le mustang
MUSTANG : pas convaincu avant de tomber sur ce topic et d'essayer Fuse (sans ampli, uniquement pour voir les possibilités)…. Et là j'avoue… les possibilités m'attire énormément !
Mais je reste sur ma fin au niveau son, comment dire… pas convaincu…
J'essaie du coup un VibroChamp :
Première réaction : A oui, la c'est clair, j'aime mieux le son, et en plus j'arrive a mettre et a enlever des effets en 5 seconde (alors que l'a première fois que j'ai essayé le mustang il m'a fallu 1/4h pour virer les effets et encore pas totalement !), bonne prise ne main, bon son, Je suis très emballé. OK je me laisse quelques jours de réflexion….. Lorsque je m'aperçois que je ne peux pas jouer au casque sur ce dernier ! Grrrrrrrr Pourquoi tant de haine !
Puis je tombe sur un petit blackstar ht1-R, j'essai : Yes, cool le son, j'aime bien. Puanise : il y a une sortie casque, c'est nikel ca ! Heu mais pas de basse,trebble, aigu, un seul bouton pour gérer cela, n'est pas un peu "trop" simpliste" finalement…..
Argggggggg je sais plus quoi prendre !!!!!!
Conclusion après tout ce titrage de Neuronne, qui n'est pas fini !!! :
J'adore le principe du mustang, mais finalement comme le disait le Doc, pour mon môme de 8 ans complètement débutant… un ampli avec trop ou quatre potards (avec un son quand même de qualité pour habituer ces petites oreilles !), ne serais pas une solution plus réfléchie ?
Déjà histoire qu'il comprenne l'influence de ces trois ou quatre potard ! histoire de le laisser débuter en douceur……
Avec un HT1 il aura moyen de passer d'un son clean a un truc rock un peu à la ac/dc, rolling stone ou nirvanna (il des gouts déjà très marqué …. ce petit !) ?
(Ou il y t'il une solution simple (appareil quelconque) pour jouer au casque avec un vibrochamp)….
Merci de vos conseils