FENDER/MESA BOOGIE ?

Forum Mesa Boogie
Forums
Barna-bee
Salut !

Jusqu'à présent, je n'avait testé qu'un Deluxe reverb' (20 watts, je crois) pour avoir un son qui que convienne à peu près. A tel point que je croyais que j'étais vraiment trop nul pour m'en sortir convenablement et puis...

Et puis, aujourd'hui, en répèt', j'ai joué sur un vieux Mesa Boogie 30 watts (ou 50, je sais pas) et là, ça a été le choc ! J'avais beau le régler n'importe comment, sur quelque position de micro sur ma Strat', et ben j'avais un joli son ! D'où ma question...

Est-ce une hérésie de jouer d'une Strat' sur cet ampli (vous me direz que si le son me plaît...) ? Et surtout, dans la mesure ou il semble que ces amplis ne se trouvent pas d'occase (et pour cause, je suppose), je me suis dit que peut-être que je pourrais en acheter un neuf. Mais que valent les productions récentes par rapport aux vieilles productions ? Celui que j'ai testé a, semble-t-il, plus de 15 ans. Je me suis aussi rendu compte que les deux modèles, le Fender et le Mesa, sont sensiblement au même prix alors vu que je suis de plus en plus proche de casser ma tire-lire enfin regonflée (ça fait plus d'un an que j'attends), que devrais-je choisir (pour rappel, je ne joue pas de métal du tout) ? En tout état de cause, je ne choisirai pas d'ampli de 50 watts (trop gros et trop lourd et comme je n'ai pas de bagnole) !

Merci à vous...

B.
pacolerigolo
Salut,

Bienvenue au club! Ce n'est absoluement pas une hérésie de vouloir brancher une strat dans un boogie, au contraire!
Il faut savoir que mesa boogie n'est pas une marque typée métal contrairement à ce que l'on pourrait pensé. Il n'y a que la série des recto qui est destinée à ce genre de musique, c'est une série qui n'a pas un grain typé mesa de plus. Il faut aussi savoir que comme marshall à l'époque, les premiers mesa ont été des fender modifiés.

Les inconditionnels de la marque sauront mieux te conseiller que moi sur les nouveaux produits qui pourrait t'intéresser. Personnellement, j'ai un subway rocket, qui est un "petit ampli" de 20 W environ, équipé d'un 10 pouces, j'en suis très satisfait. Le son clean est vraiment à tombé. Malheureusement c'est un produit qui ne se fait plus, mais on en trouve d'occasion. Dans la même série, on trouve aussi le blues (il n'a qu'un canal alors que le rocket en a deux, mais une seul équal de tout facon...) c'est à mon avis également un excellent ampli, d'autant que je pense que ces amplis se prettent très bien à un travail avec des pédales.

Pour celui que tu as testé, je ne serais pas étonné que ce soit un de la série des Mark. On trouve parfois neuf des Mark 1 reissue, on trouve aussi les vieux en occasion (ici parfois, sur Ebay surement aussi)
Barna-bee
Okay, super-merci pour tes infos. Dans l'absolu, je ne crois pas que je courrai après une occase d'un vieux Mesa. En tout cas pas sur le net (définitivement) car je n'entends pas acheter du matériel que je n'aurais pas essayé (j'ai décidé ça y'a pas longtemps ! )... Il ne me reste plus, en gros qu'à avoir un commentaire de quelqu'un qui connaisse les deux : le vieux et l'ancien.

Je dois à nouveau préciser que ça fout sur le cul tout d'un coup, de jouer sur un ampli qu'on n'a pas besoin de régler pendant des heures pour avoir du son ! Franchement, j'ai été scié, j'en revenais pas ! Bon, j'avais mis les réglages un peu à la bourrin (mais j'ai fait ça en 15 secondes) : graves à 1/2, medium à fond et aigus aux 3/4 avec volume à 1/2 et master à 1/4. Pour la présence, je sais pas, le potard était cassé !

Si vous avez l'occasion, les gens, avant de mettre 1400 et des poussières d'euros dans un ampli et que vous ne pensiez pas acheter un Mesa, ben essayez cet ampli, pasque franchement, ça m'a vraiment séché ! Si, avant que j'essaye, vous pouvez me préciser des choses concernant cet ampli et le vieux Mesa que je semble avaoir essayé, n'hésitez pas mais de toute manière, j'essayerai l'ampli !

B.
capitaine_banane
tu peux trouver des mesa DC3 pour 900 euros en occaz (a essayer avant bien sur), super son clean, je sais pas si c celui que tu as essayé (2 canaux + EQ graphic)
Barna-bee
Okay. Merci du tuyau... Je suivrai l'affaire. Sinon, juste pour avoir d'autres avis sur ce sujet : vous avez un avis "comparatif" entre le Fender et le Mesa ?

Bonne soirée à tous !

B.
patoune
  • Publié par
    patoune
    le 04 Juin 2005, 03:00
dis en plus sur le modèle! c'était celui-là?

c'est le blue angel,il a un son clair de folie!!!!(un seul canal,esprit vox)
tu peux le trouver d'occas dans les 1000-1200€
Barna-bee
Okay. Merci mais je crois pas que c'était celui-là ! Celui sur lequel j'ai joué était tout noir (mais ça, ça peut changer, je suppose) et surtout avait deux canaux avec des réglages séparés pour chaque canal. Voilà. Cela dit, j'ai lu sur d'autres topics que ces amplis généraient du souffle sur le canal clair. Est-ce "accidentel" dans le sens ou seuls certains soufrfriraient de ce mal ou alors tous les modèles (ce dont je n'ai pas l'impression à la lecture des précédents topics). Je dois aussi dire que ce week-end, j'ai été à deux doigts (comme Django. Oui, bof !) d'aller m'en offrir un ! Mais lequel ? Deluce Reverb' ? F-30 ? Un autre ? Lequel ? Mais pourquoi ? Hein ?!

B.
Doc Loco
Pour info, le premier Boogie construit par Randall Smith à la demande de Carlos Santana, c'était un Fender Princeton avec un étage de préamplification en plus et un étage de puissance gonflé aux stéroïdes. Pas tellement étonnant donc que ce son te plaise si tu viens de Fender .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zeke You
Barna-bee a écrit :
Okay. Merci mais je crois pas que c'était celui-là ! Celui sur lequel j'ai joué était tout noir (mais ça, ça peut changer, je suppose) et surtout avait deux canaux avec des réglages séparés pour chaque canal. Voilà. Cela dit, j'ai lu sur d'autres topics que ces amplis généraient du souffle sur le canal clair. Est-ce "accidentel" dans le sens ou seuls certains soufrfriraient de ce mal ou alors tous les modèles (ce dont je n'ai pas l'impression à la lecture des précédents topics). Je dois aussi dire que ce week-end, j'ai été à deux doigts (comme Django. Oui, bof !) d'aller m'en offrir un ! Mais lequel ? Deluce Reverb' ? F-30 ? Un autre ? Lequel ? Mais pourquoi ? Hein ?!

B.

[/img]http://fr.audiofanzine.com/img/produits/thumb2/1/5/15128.jpg[img]

c'est peut être un Studio DC2 ?
le mien, je l'ai acheté dès que j'ai essayé !
avec une télécaster pour les clairs et un LP pour les crunch, il n'y a rien de mieux. C'est chaud, rond et moelleux en cruch.
du classic rock quoi[/img]
jery
  • jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le 06 Juin 2005, 23:36
la serie F d'apres ce que j'ai pu lire sur ce forum est moin bien que les celebre Mark ,mais perso j'en sais rien car jamais essayé .
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
yannnn
  • yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le 06 Juin 2005, 23:56
la serie f sonne moin bien que les anciennes (studio,caliber)...

la serie f est moin bien construite...
xaros
  • xaros
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    xaros
    le 07 Juin 2005, 00:04
franchement essaie aussi Rivera ou Brunetti, si tu trouves les Boogie sympa alors tu risques de prendre un deuxième claque.
Il y a quelques années, je voulais m'équiper avec du gros matos en Boogie et je suis tombé sur un catalogue rivera. J'ai été dans un mag et j'ai essayé à fond les 2 marques (sur plusieurs modèles). Le Rivera est bien meilleur que Boogie.
Plus récemment, je voulais me racheter un Rivera et j'ai eu une proposition d'essayer et jouer sur du Brunetti. Ca m'a encore plus épaté. Depuis, je joue sur une tête Startrack, tu peux lire le test que j'en ai fait sur ce site. Si tu cherches dans un budget d'env 1500, diriges-toi vers un MC², c'est vraiment excellent. Les cleans sont bien meilleurs que chez Boogie, le reste aussi d'ailleurs. ensuite il y a aussi une queston d'appréciation personnelle bien sûr. Mais prends le temps d'essayer ces 2 marques, tu ne seras vraiment pas déçu, je te l'assure.
Barna-bee
Ouais, je crois que c'était celui-là, Zeke !

Bon, merci pour vos tuyaux... Je verrai ce que je trouverai... Vous avez des adresses à Paris (vers Pigalle) pour les tester, les Brunetti, et autres ?

B.

P.S. : Le test du MC² Brunetti est en rade !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...