Fender HOT ROD DELUXE, DEVILLE.... USER CLUB test lampes P.1

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Echocorp
Bonjour à tous!

Je vais acheter une Hot Rod Deluxe pas chère d'occasion (entre 450€ et 500€), je sais par avance qu'il a eut deux proprio avant moi.

C'est pourquoi je voudrais lui refaire une beauté en changeant le HP par un Celestion V30 et toutes ses lampes (celle du préamp aussi).
Le problème est que bien que des testes ont été fait dans ce post, je ne comprends pas très bien ce que chaque associations vallent.
N'étant pas bricoleur, je ne peux par ailleurs pas m'amuser a choisir mon son parmit toute la panoplie que vous pourriez vous faire, vous les bricolos en configurant les lampescomme bon vous semblent.
J'aimerai donc que l'on me conseil pour le choix des lampes, sachant que je veux un clean très chaud, très précis rond et pas obscur...
Je joue principalement du rock, donc il me faudrait aussi que l'overdrive soit lui aussi chaleureux, tout en restant très propre... sans grosse bavure.

Si vous pouviez aussi me dire a combien s'élèverai ma facture (grosso modo = commande des lampes et du HP sur le net et pose chez un luthier...)

Merci à tous, Florian
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Citation:
Le problème est que bien que des testes ont été fait dans ce post, je ne comprends pas très bien ce que chaque associations vallent.

qu'est ce que tu ne comprends pas ? C'est vrai que c'est assez difficile selon moi de poser des mots sur une sonorité mais on a essayé décrire le plus simplement l'effet des différentes lampes.

Citation:
N'étant pas bricoleur, je ne peux par ailleurs pas m'amuser a choisir mon son parmit toute la panoplie que vous pourriez vous faire, vous les bricolos en configurant les lampescomme bon vous semblent.

en fait ce n'est pas une question d'être "bricoleur"... changer des lampes de préamp ca prend 2 secondes (elles sont visibles et interchangeables sans démonter l'ampli)... pour les lampes de puissance c'est déjà moins évident. Mais en l'occurence il est plus "urgent" de changer tes lampes de préamp pour ce que tu recherches.

Citation:
clean très chaud, très précis rond et pas obscur...
il me faudrait aussi que l'overdrive soit lui aussi chaleureux, tout en restant très propre... sans grosse bavure

sans chercher dans les lampes NOS je dirais en V1 une 12AX7 EH, en V2 une ECC83S JJ et en V3 soit une ECC83S JJ ou une 12AT7 (EH par exemple).
Pour le clean ca sera parfait. Pour le canal drive (utiliseras tu le canal more drive ?) c'est déjà plus délicat... quelle utilisation feras tu de cet ampli ? chambre d'étudiant? appart ? maison ? champ de maïs ? en groupe ? orchestre symphonique ?

Je demande ca car le canal drive réagit différemment en fonction du volume de l'ampli... à faible volume tu peux oublier c'est assez brouillon (à mon d'utiliser une volume box... cf post dédié)... en revanche si tu le pousses bien (avec ou sans volume box) le canal est bien aéré et la tu peux envoyer le bon rock.

Citation:
Si vous pouviez aussi me dire a combien s'élèverai ma facture (grosso modo = commande des lampes et du HP sur le net et pose chez un luthier

les lampes de préamp ca va te revenir à un petit 40 euros (pas besoin de luthier pour les installer), le HP tu peux tenter de le poser seul (j'ai fait un post la dessus aussi) mais si tu n'es pas sur de toi fait le faire. Pour les lampes de puissance ce serait mieux de faire appel à quelqu'un... les lampes de puissance coutent environ 40 euros aussi je crois et le réglage ne doit pas etre hors de prix sachant que ca prend 15min de régler le bias (démontage/montage compris).
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Echocorp
Merci de ta réponse, tout est très clair !

Je récapitule;

HP: Celestion Vintage 30 (8 ohms) environ 110€
Lampe Préamp: V1 une 12AX7 EH / V2 une ECC83S JJ / V3 une 12AT7 EH environ 40€
Lampes de Puisssance: environ 40€ aussi...Quelle marque pour les lampes de puissance ?et quel modèle ?N (Je ne m'y connait pas c'es t mon premie ampli lampe...)
Donc tout ca coute environ 200€.

Pourrais tu dans ta futur réponse m'envoyé le lien de ton aide pour le changement de HP ainsi que le changement des lampes ??

Merci beaucoup Shaggy_2_dope

Florian
shaggy
  • shaggy
pour les lampes de puissance j'avais mis des JJ 6L6GC... c'était sympa... les Svetlana 6L6 C sont très réputées mais je ne connais pas.

pour le changement de HP je ne te conseille pas de le faire toi même si tu ne connais pas les amplis lampe... car sur le hot rod tu dois démonter le chassis pour changer le HP et donc t'exposer à la haute tension... je te le déconseille.

concernant le changement de lampes de préamp c'est très simple: tu regardes ton ampli côté face arrière... en partant de la droite (de l'input guitare en fait) vers la gauche tu vois 3 petites lampes... ce sont celles de préamp... dans l'ordre : V1, V2, V3. Ensuite tu as 2 lampes plus grosses ce sont les lampes de puissance. Pour enlever une lampe de préamp il faut savoir qu elles sont enfichées à l'aide de tiges métalliques. Donc pour les enlever tu fais un léger mouvement de gauche à droite en tirant la lampe... et hop elle s'enlève. Evidemment tout ca est à faire ampli éteint et bien refroidi. Ne jamais manipuler un ampli à lampe allumé ou à peine éteint. C'est pour ca que je te conseille le réglage de bias par un initié car il se fait ampli tripes à l'air et allumé. Pour le changement de HP l'ampli est éteint quand tu démontes le chassis mais il reste des fortes tensions de l'orde de 300-400V dans les condensateurs.

Voilà en gros ce qu'il faut savoir

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Earthworm Jim
Shaggy_2_dope a écrit :
pour les lampes de puissance j'avais mis des JJ 6L6GC... c'était sympa... les Svetlana 6L6 C sont très réputées mais je ne connais pas.

pour le changement de HP je ne te conseille pas de le faire toi même si tu ne connais pas les amplis lampe... car sur le hot rod tu dois démonter le chassis pour changer le HP et donc t'exposer à la haute tension... je te le déconseille.

concernant le changement de lampes de préamp c'est très simple: tu regardes ton ampli côté face arrière... en partant de la droite (de l'input guitare en fait) vers la gauche tu vois 3 petites lampes... ce sont celles de préamp... dans l'ordre : V1, V2, V3. Ensuite tu as 2 lampes plus grosses ce sont les lampes de puissance. Pour enlever une lampe de préamp il faut savoir qu elles sont enfichées à l'aide de tiges métalliques. Donc pour les enlever tu fais un léger mouvement de gauche à droite en tirant la lampe... et hop elle s'enlève. Evidemment tout ca est à faire ampli éteint et bien refroidi. Ne jamais manipuler un ampli à lampe allumé ou à peine éteint. C'est pour ca que je te conseille le réglage de bias par un initié car il se fait ampli tripes à l'air et allumé. Pour le changement de HP l'ampli est éteint quand tu démontes le chassis mais il reste des fortes tensions de l'orde de 300-400V dans les condensateurs.

Voilà en gros ce qu'il faut savoir

shagg

shagg a très bien résumé l'idée.

pour info, dans l'ampli que tu as tésté chez moi, il y'avait ECC83S JJ en V1 , ECC83S JJ en V2 et 12AX7 Ehx en V3.
6L6 wing C Svetlana (les fameuses... ) en section puissance.

pour un son plus rock, il suffira d'inverser la V1 t la V3 (je pourait même te filer une autre 12AX7 electro-harmonix neuve en rab)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Echocorp
Ton spectre me rattrape Jimmy !

Sans changer les lampes de puissance je peux me faire un Hot Rod Deluxe 112 à 652€ (HP Celestion V30 + les preamp V1 une 12AX7 EH / V2 une ECC83S JJ / V3 une ECC83S JJ).

Mon problème est que c'est déja trop chere a la base pour moi.
De plus, je ne sais vraiment pas si j'aurais l'utilité des 20W supplémenaire (deja que les 40W vont faire vibrer ma maison...), cette offre est ultra interessante nous le savons tous les deux.
Si je cherchais un ampli du gabarie du Deville, je n'hesiterais pas une seconde, mais c'est surtout pour la puissance et l'encombrement...

Je t'envoies un SMS demain pour te donner ma réponse définitive. (je prend chaque materiel d'occasion donc il se peut que certain composant manquent à l'appel, si c'est le cas, je saute sur ton ampli !)

(Au passage, si jamais l'idée te viendraide changer de compressor pour noel ou même de phaser... tu as un client potenciel )

Bonne soirée à vous et merci encore pour les infos !
Earthworm Jim
Echocorp a écrit :
Ton spectre me rattrape Jimmy !

Sans changer les lampes de puissance je peux me faire un Hot Rod Deluxe 112 à 652€ (HP Celestion V30 + les preamp V1 une 12AX7 EH / V2 une ECC83S JJ / V3 une ECC83S JJ).

Mon problème est que c'est déja trop chere a la base pour moi.
De plus, je ne sais vraiment pas si j'aurais l'utilité des 20W supplémenaire (deja que les 40W vont faire vibrer ma maison...), cette offre est ultra interessante nous le savons tous les deux.
Si je cherchais un ampli du gabarie du Deville, je n'hesiterais pas une seconde, mais c'est surtout pour la puissance et l'encombrement...

Je t'envoies un SMS demain pour te donner ma réponse définitive. (je prend chaque materiel d'occasion donc il se peut que certain composant manquent à l'appel, si c'est le cas, je saute sur ton ampli !)

(Au passage, si jamais l'idée te viendraide changer de compressor pour noel ou même de phaser... tu as un client potenciel )

Bonne soirée à vous et merci encore pour les infos !

ba honnètement, décibèlement parlant, la différence est mince entre les 40w du deluxe, et les 60 du deville. y'a le même nombre de lampes, la différence se situe au niveau du transfo de sortie, plus gros sur le deville (mine de rien, ça joue sur le son), et l'assise des basses du 2x12, ainsi que la diffusion (en son clair, c'est flagrant, beaucoup plus de headroom) enfin bon, j'en ai assé dit comme ça. j'attend ton coup de fil.

pour le compresseur, n'y compte pas trop, j'vois pas comment je pourai trouver mieux... le phaser aussi j'en suis content (puis les phase 90 d'occaz, y'en a la pèle. )

NINE SQUEAL
En parlant lampes, j'ai aussi une petite question concernant la config' des lampes de préamp :
j'ai donc un Hot Rod Deluxe Emerald Green avec le Celestion V30, et j'ai changé les lampes de préamp avec une 12AX7 EH en V1 et des ECC83S JJ en V2 et V3.
J'ai également dans un coin une 12AX7 GE NOS Long Plates achetée sur ce forum. Aurait-elle sa place dans mon Hot Rod et si oui, en quelle position, sachant que je cherche un son rock crunch pas trop baveux, et que je joue principalement sur une Hamer Standard Custom US équipée de deux Seymour 59' branchée sur l'entrée 2, mais aussi avec une Strat' US branchée sur l'entrée 1.
Merci !
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
shaggy
  • shaggy
j'en ai une aussi de GE NOS qui vient de par ici
à la fin sur le hot rod j'avais cette config je crois:
V1: GE
V2: ECC83S JJ
V3: 12AT7 Philips JAN

la GE apporte du claquant et de la clarté... j'aime beaucoup. D'ailleurs elle est encore en V1 sur mon Koch
NINE SQUEAL
Ok merci Shaggy !
En attendant de me trouver une 12AT7 Philips JAN, quel serait le meilleur mix à faire avec la GE en V1, et sachant que j'ai donc 1 EH et 2 ECC83S JJ pour placer en V2 et V3 ?
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
Salut, j’ai un thd hot plate 8 ohm sur un hot Rod mais j'ai plusieurs problèmes
1: pas de lumière allumée en activant les Switch
2: a -16 le son saute , deviens exécrable et très bas
3 le ventilo ne tourne pas et il ne chauffe pas

serai ce un mauvais branchement?( brancher input=>l’ampli entré HP 1 et speaker output 1=> rallonge =>HP)
Alors si vous pouviez m’aider ^^ ca serait nice les gars
-razorback epxplo
-heritage h150cm(emg zakk)
-heritage h157(sh4/sh1'n59)
-fender strat us....????
-g&l asat calsic
-epiphone g400 goth sh13/sh2
zoom g9
boss gt6
fender hot rod delux
crybaby,ts9,mt2
et biento krank,randall v2 ou 6505+
Earthworm Jim
bawa1 a écrit :
Salut, j’ai un thd hot plate 8 ohm sur un hot Rod mais j'ai plusieurs problèmes
1: pas de lumière allumée en activant les Switch
2: a -16 le son saute , deviens exécrable et très bas
3 le ventilo ne tourne pas et il ne chauffe pas

serai ce un mauvais branchement?( brancher input=>l’ampli entré HP 1 et speaker output 1=> rallonge =>HP)
Alors si vous pouviez m’aider ^^ ca serait nice les gars

j'ai pas compris, t'es branché en input dans la THD?

shaggy
  • shaggy
09:SQUEAL a écrit :
Ok merci Shaggy !
En attendant de me trouver une 12AT7 Philips JAN, quel serait le meilleur mix à faire avec la GE en V1, et sachant que j'ai donc 1 EH et 2 ECC83S JJ pour placer en V2 et V3 ?

12AT7 philips JAN chez audiotubetech po cher en plus.
moi je serais toi j'essayerais ca :
V3: ECC83S JJ

et

V3: EH
(tu peux aussi inverser la JJ et la EH dans cette config)

ensuite tu laisses tes oreilles décider.
JULIUS ©
Avez-vous testés la version Texas Red du HotRod Deluxe?

[/img]http://www.guitar-legend.com/pages/produit-fender,fender_american_tube___hot_rod_deluxe_limited_texas_red--id-1227.html?PHPSESSID=c43bc7491d10160a7f
QUE LA FARCE SOIT AVEC TOI
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
j'ai lu les tests de shaggy mais je voudrais savoir quelle combinaison de lampes je devrais prendre pour avoir un Headroom le plus grand possible...

merci bien d'avance.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...