La paix des sens !!
Je viens d'atteindre le nirvana avec mon HRdx.
Comme beaucoup d'entre vous, je n'ai jamais été convaincu du son de l'engin sortie d'usine, je l'ai déjà dis.
Mais là ça ma modif (élémentaire) dépasse toutes mes attentes.
La recette ??
Et bien la voilà :
Pour un vrai clean qui tue ET un crunch blues du meilleurs cru avec simple et double bobinage, le tout dans une enveloppe sonore 100% vieux tweed , vous procédez comme suit:
Bien evidement equipez-vous de del ampes de bonne qualité, ça va sans dire.
Perso j'ai du groove tube selectionné. Les 6L6 sont calibrées "clean" par GT.Elles ont un certain age, et on sait qu' il y a maintenant aussi bien et moins cher sur le marché.
Ensuite vous substituez la 12AX7 sur V2 (celle du milieu) par une 5751.
C'est moins radical qu'une 12AT7 en ce sens que seul change le gain, qui passe de 100% pour la 12AX7 à 70% pour la 5751.
J'avais la chance d'avoir une vieille sylvania des familles à la maison, et ça aide.
Résultat: sur la canal drive, le potar de gain devient d'un coup très progressif, allant du juste crunch sur les bords au bassman bien chargé.
Mais surtout, exit les suraigus du canal drive original, le son devient gras et plein de belles harmoniques. A 4 de drive c'est le bonheur absolu tant au niveau rhytmique que lead.
A cela vous ajoutez un Eminence Red White and Blues, et c'est le coup au but.
Votre Hot Rod se mets à sonner comme un vieux tweed !!
Dynamique du diable, sensibilité et grosses basses super controllées.
Les aigus sont toujours bien présents mais chantent au lieu de crier, scintillent au lieu d'aveugler.
Bien sur ça vous type le son Blues et rock 60 et 70, en gros un vrai son vintage.
Réconciliation à 200% avec mon HRDx, avec qui je me sens quand meme plus tranquille qu'avec le SCXD