Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Big_sby
C'est alors peut être le moment d'abaisser les calories sous "le capot".. je l'ai fait en changeant la résistance de bias ... et moi qui resserrais au moins 2 fois par semaine je n'ai pas resserré depuis quelques mois.. et je ne pense même pas resserrer un jour.

Autre chose qui a contribué je pense énormément est le fait que j'ai recuit toutes les soudures des sockets de lampes sur le PCB et que j'ai rajouter suffisamment de soudure pour que la chaleur dégagée par les tubes ne viennent plus aussi facilement cuire les supports.. ce qui fait que les lamelles se détendent.
J'ai été stupéfait après une année seulement de constater au démontage que le PCB tubes, vert était devenu marron.... au niveau des sockets j'ai du fait compris toute l'importance des manip citées plus haut
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 19 Juil 2009, 19:04
bah, le truc c'est que ça me l'a fait au niveau de la V2 en preamp donc... la aussi y a un truc pour que ça chauffe moins?

ha oui, une petite question, si ça m'arrive sur les lampes de puissances, pas de risque de "châtaigne" en resserrant les lamelles? 300v ca fait mal

bon, en tt cas, après plus de recherches j'ai l'impression que c'est un problème récurrent, je vais rappeler le mag...pas de besoin d'un ampli neuf pour l'instant (si c'est pour avoir le même problème ca sert à rien! )

a+!
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Big_sby
V1 V2 et V3 ne sont justement pas censées chauffer plus que normal.

Resserrer les lamelles je l'ai fait sur les 5 sockets qui sont de qualité très moyenne et plutôt que de jouer à Mac Guyver aujourd'hui si le problème refaisait surface j'opterais tout par un changement des sockets purement et simplement, céramique probablement , céramique plus utile sur V4 V5 qu'autre chose, mais la qualité de ceux que j'avais trouvés était apparemment top d'où l'uniformité.

Des châtaignes j'en n'ai jamais pris de la sorte idem pour ceux qui l'ont fait ici, j'ai toujours pris soin d'attendre que l'ampli soit au repos.. lorsque j'ai ouvert le châssis (de nombreuses fois) j'ai toujours pris soin de contrôler au multimètre les condos de charges avant toute opération, pour au besoin les décharger, la tension a toujours été nulle ou d'une paire de volts.
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

Bluejack
Ca doit marcher les affaires pour bill'm, dans de nombreux forums on parle de lui.
L'est en rupture de stock pour l'inter "standby".

Je n'aurais jamais cru que ce petit blues junior passionne autant de personne.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
Big_sby
Même aux states où les clones boutique (par milliers) et les constructeurs indépendants représentent une part toujours plus grandissante du marché face aux traditionnels Fender, Marshall (très cher aux US), VOX (cheap, étrange pour de l'IMPORTED), Peavey, le petit Blues Junior règne en maître dans nombre de situations que ce soit chez les amateurs, les geeks / tech, les working musicians (beaucoup en possède au moins un) voire les pros, et à ce titre certains rigs sont basés sur ce petit ampli.... que ce soit live ou studio

Nombreux sont ceux qui Hot Rodent ce petit ampli, le meilleur est à venir...

Tout comme le Princeton, le Deluxe TD ou BF/SF, L'AC 15/30.. le BJ pour les mêmes raisons (poids/ puissance/ sonorité/ look/ prix) est devenu un choix de prédilection pour ceux qui trimballent eux mêmes leur matos et souhaitent pouvoir jouer en exploitant au mieux l'ampli que ce soit sur scène ou en studio.. avoir le son (un super son plein tubes) sans rendre les autres sourds ou dingues (ingés sons).

De ce que je peux constater aujourd'hui c'est que cet ampli a sinon de beaux jours devant lui, sa place au Panthéon de l'amplification..

Les Standby mods je ne pense pas que ça apporte un réel plus... ça rassure peut être plus que ça n'apporte...

Les Princeton n'en n'avaient pas, tout comme nombre d'amplis vintage.. et ça n'a jamais nuit plus que ça, peut être qu'à l'oscillo ça prend tout son sens, mais les tubes de mon Princeton '68 avaient au moins 20 ans lorsque j'ai eu l'ampli à l'époque, il y a même de grandes chances qu'ils aient été d'origine (GE comme ceux des tweed) et je ne les ai jamais changé, et cet ampli je l'ai énormément joué.. une crème, ce que je veux dire par là c'est que ça n'a jamais détruit mes tubes ou autre chose de plus sérieux.. je n'avais changé que la redresseuse qui avait cramée au début où je l'ai eu et puis plus rien.

strat777
Salut comme dit big-sby le stand by n'apporte rien au son de l'ampli
et pour la pluspart d'entre nous il ne sert meme a rien !!
la seul utilitée du stand by est de ne pas faire refroidir les tubes lors d'une pause de 10 minutes quand on joue dans un bar ou lors d'une soirée boeuf pour augmenter leur durée de vie
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Big_sby a écrit :

Les Standby mods je ne pense pas que ça apporte un réel plus... ça rassure peut être plus que ça n'apporte...

Les Princeton n'en n'avaient pas, tout comme nombre d'amplis vintage.. et ça n'a jamais nuit plus que ça, peut être qu'à l'oscillo ça prend tout son sens, mais les tubes de mon Princeton '68 avaient au moins 20 ans lorsque j'ai eu l'ampli à l'époque, il y a même de grandes chances qu'ils aient été d'origine (GE comme ceux des tweed) et je ne les ai jamais changé, et cet ampli je l'ai énormément joué.. une crème, ce que je veux dire par là c'est que ça n'a jamais détruit mes tubes ou autre chose de plus sérieux.. je n'avais changé que la redresseuse qui avait cramée au début où je l'ai eu et puis plus rien.

Justement, il ne faut pas comparer un circuit équipé d'un tube redresseur (qui est temporisé justement) et un circuit moderne à diodes, silicium.
Le premier n'a effectivement pas besoin d'un Standby, le second devrait en avoir un.
Ne pas comparer la fiabilité des tubes des 60's avec ceux actuels non plus hein.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
strat777
kleuck a écrit :
[Justement, il ne faut pas comparer un circuit équipé d'un tube redresseur (qui est temporisé justement) et un circuit moderne à diodes, silicium.
Le premier n'a effectivement pas besoin d'un Standby, le second devrait en avoir un.
Ne pas comparer la fiabilité des tubes des 60's avec ceux actuels non plus hein.

tout a fait vrai kleuck
mais si t'es assez bourin pour metre ton ON/OFF sur on et jouer directement sans atendre quelques minutes ( diodes ou tube ) ...
rien ne t'empeche de flipper le ON/OFF le stand by dans la foulée ( CLAC,CLAC ) et d'attaquer directement ...

pour la petite anecdote je suis allez voir le nouveau groupe de J-white a la cigale le grateux n'avait pas moins de quatre superbe twin reverb blackface ( le salaud....) le premier truc que les roadies ont fait apres la sortie du groupe de premiere partie est de les allumer tout les quatre ils ont bien chauffés trentes minutes et pas en stand by il n'y en avait pas l'utilitée ( je les devoraient des yeux ils etaient presque a portée de bras mais y rentraient pas dans la poche de ma veste )
kleuck
  • kleuck
Oui mais non, le plus important c'est le temps de chauffage initial, et ça n'a rien à voir avec la température du tube, mais avec sa capacité à émettre des électrons, et donc tout simplement à fonctionner.
Le problème est que le mot "chauffage" est utilisé pour désigner deux chose fort différentes, et conduit à un amalgame funeste.
On peut préférer le son de tubes ayant "chauffé" un certain temps voire un temps certain, mais ça n'a rien à voir avec ce que les électroniciens appellent le chauffage, qui est un vrai temps de chauffe et indispensable à l'établissement d'un fonctionnement correct de n'importe quel tube à chauffage indirect (à peu prés tous à part les diodes justement)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

strat777
oui !!!! mais ce que je veut dire c'est que cela n'a pas de rapport avec le stand by qui ne temporise pas de lui meme !
c'est toi qui temporise stand by ou pas
kleuck
  • kleuck
Certes.
Enfin non : si tu veux dire par là qu'en l'absence de standby et de redresseur il suffit de ne pas jouer pendant quelques minutes pour simuler un standby, non, ça n'a rien à voir.

strat777
kleuck a écrit :
Certes.
Enfin non : si tu veux dire par là qu'en l'absence de standby et de redresseur il suffit de ne pas jouer pendant quelques minutes pour simuler un standby, non, ça n'a rien à voir.

ben oui c'est ce que je voulait dire ...
y'a un truc que j'ai pas du saisir dans ce que tu expose !!!
la difference sans stand by ( donc ampli sur on sans jouer ) est que le tube sera alimenté au repos
mais au bout de cinq minutes de jeu cela reviendra au meme
kleuck
  • kleuck
Que tu joues ou pas, en l'absence de standby, tes tubes vont essayer de se polariser et donc de fournir du courant alors qu'ils n'en sont pas physiquement encore capables, ce qui les dégrade.

Comment au juste j'en sais rien, il y a foule d'hypothèses, aucune vraiment étayée, bref on s'en fout, il y a eu une paire de tests montrant une grande différence de longévité entre des tubes "démarrés" au Stdby et les mêmes alimentés direct en HT.

En utilisant un Stdby ou un tube en redresseur (ils sont conçus pour être temporisés) la HT ne sera appliquée qu'après que les cathodes des tubes ne soient effectivement en état de se laisser arracher des électrons.

Bluejack
J'vous adore les gars.
Je comprends a peu prés la moitié mais j'adore.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
strat777
kleuck a écrit :
Que tu joues ou pas, en l'absence de standby, tes tubes vont essayer de se polariser et donc de fournir du courant alors qu'ils n'en sont pas physiquement encore capables, ce qui les dégrade.

Comment au juste j'en sais rien, il y a foule d'hypothèses, aucune vraiment étayée, bref on s'en fout, il y a eu une paire de tests montrant une grande différence de longévité entre des tubes "démarrés" au Stdby et les mêmes alimentés direct en HT.

En utilisant un Stdby ou un tube en redresseur (ils sont conçus pour être temporisés) la HT ne sera appliquée qu'après que les cathodes des tubes ne soient effectivement en état de se laisser arracher des électrons.

ok en effet je n'avais pas pensé a cela sous cet angle
Plentyofsoul
dans tous les cas ça sonne et c'est le principal

encore dimanche soir en concert...........l'autre guitariste fait la gueule quand je prends le BJ LTD en concert.........il s'entend moins bien (pour rappel 4x12 marshall + 2:90 mesa et Triaxis)
Là dessus la Ballast du papa Kleuk et l'expandora = tempête du désert !!!!!!!!!!!!!! le tout avec la les paul warren haynes............quel bijou cette gratte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...