klabur a écrit :
Pour les questions sur l'absence ou la présence d'un master voir ici :
http://www.ampwares.com/ffg/
en fait seuls les tètes 100 W en ont un ce qui fait que les puristes les aiment moins.
En fait il suffit de mettre le master à 10 et de n'utiliser que le volume du préamp et le tour est joué ...
Niveau son les blackface crunchent un peu plus vite mais faut quand meme pousser parce que c'est 50 W quand meme. Ils sont plus orientés guitare.
Pour ceux qui jouent de la guitare et de la basse et qui n'ont pas envie d'avoir 50 amplis : la tète Bassman 100 est idéale.
Basse : super son vintage.
Guitare : en gros c'est un twin sans reverb , avec une holy grail vous avez presque le meme son qu'un twin silverface. Et ça quand on aime, difficile de faire mieux en clair.
A savoir : les premiers 50 watts silverface ( vers 1968 je crois) ont le meme circuit que les blackface.
Pour le baffle n'importe quoi avec 2 HP 8ohms en parallèle fait l'affaire; question de gout. Voir large en puissance pour les basses ...
Les dernières tètes sorties vers 1976 , "Bassman 135" sont plus orientées basse et ne crunchent presque pas (ou alors adieu les tympans).
Sinon faut pas hésiter à mettre des bonnes lampes ( Svetlana, EH, JJ) en puissance et essayer plusieurs trucs en préamp ( Phillips pour la basse, tung sol pour la gratte par ex )
Pour le Bassman 100, mon tech le déconseille, je cite: "il faut compter les lampes de préamp. A la fin, sur le Bassman 100, il n'y a plus que 3 lampes de préamp, ca devient vraiment un ampli basse".
Etrangement, le Bassman 70 de la même époque a conservé les 4 lampes de préamp.
Donc pour le 100, attention! J'en ai déjà essayé, et c'était clairement pas la même bête.