Fender Bassman 50 SF moddé /Cab page 12

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
loicdulux
oldamp a écrit :
ppimv kf = ken fisher ppimv !
sinon : http://metroamp.com/wiki/index(...)PI-MV

et un topic du fofo : https://www.guitariste.com/for(...).html


Merci Oldamp!

J'avais déjà lu le LarMar, sans savoir que c'était aussi le KF. Je vais lire le deuxième lien.

Sur un ton un peu plus général, un truc que je ne pige pas: en quoi c'est plus compliqué de partir d'un AA371 comparé à un AB165 pour approcher un BF?

Non parce que ce que je peux lire alors que si je regarde le schema, à part les bornes 3 des lampes de puissance qui sont en plus connectées à des resistances, et des petites choses qui, pour mon oeil de débutant total, me semblent pas si different pour faire d'une config AA371 un AB165..
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #16
  • Publié par
    jeff10
    le 09 Mai 2013, 23:56
Bonsoir mes amis
J'ai remplacé sur le tone stack,le .047 du meddle par .022,rejoint mieux la plage du haut médium,sinon le .047 ;se fait manger par le .1 bass
puisque nous avons une résistance de 100k pour les deux
En fait peut être le mieux ,serait de découpler la 100k,47k =.022 +47k = .1
loicdulux
Merci Jeff pour ton retour, ce genre d'info peut aider.

Moi je vais me lancer dans mon bricolage conversion de la balance bias pour un bias classique. Puis master volume, et aussi suppression de ce ground switch.

Et du coup je comptais changer les gros condos de filtre d'alim. Voyez vous d'autres condos à changer?

Je vais passer une commande chez conrad: quel type de fils eletrique passe bien dans les amplis (quelle section, plutot rigide ou multi brins?).

J'hésite à prendre un fer à déssouder mais ca peut toujours être utile...

Sinon pour les condos, tube town ou conrad? Ils proposent la même cam? Sachant que je vis en allemagne, pour les frais de port c'est kif kif pour moi.

Allez, une dernière pour la route: je lis beaucoup sur le réglage du bias, bah oui vu que je vais passer au classique. Vous utilisez quoi vous? Oscilloscope, ca me parait lourd pour un particulier amateur. Sinon je vois des simples sockets à connecter au multi mètre, ou bien des trucs plus complexe comme le pro one d'eurotube. Je ne sais pas trop pour le moment...

Edit: merci Oldamp pour ce post en janvier 2012 sur forum-guitare.com:

Citation:
Bof ! tu peux limiter ton choix en fait à ça:
20 Ga stranded = 8 /10eme multibrins (7 en général) ----- 20 Ga solid = 8 /10eme un brin (rigide)
18 Ga stranded = 10/10eme multibrins ----- 18 Ga solid = 10/10eme un brin

et éventuellement du 22 Ga (6/10eme) en rigide. c'est le diametre des pattes de résistance .

du 18 Ga accepte déja 16 A en cablage chassis (longueur courte)

ensuite pour l'isolant : cloth (tissus coton)- PVC - Teflon, sachant qu'il y a du PVC sous le "cloth. et que ça fait plus "vintage" et que des coups de fer à souder malencontreux ne marqueront pas autant que sur un cable PVC ! ! ! !

évite au maximum le cable blindé qui te bouffe des aigus et augmente le temps de montée. il n'y en avait pas dans les vieux Fender....

voir ici les correspondances entre mesures AWG américaines et mesures en mm : http://www.powerstream.com/Wire_Size.htm

le 18 awg pour les filaments et tout le reste en 20 awg. maintenant, le rigide est plus propre à cabler car il reste en place comme tu l'as façonné. par contre il risque plus de se casser au niveau des soudures si l'ampli subit beaucoup de vibrations (transports fréquent, posé sur un baffle forte puissance).

il faut penser aussi à prendre des couleurs différentes. moi, j'utilise du vert pour les filaments, noir pour masse, rouge= anode, jaune= grille et orange = cathode. du blanc, du bleu et du marron pour les potards....

jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #18
  • Publié par
    jeff10
    le 10 Mai 2013, 18:49
Si vous êtes en Allemagne le Tubeampdoctor
Worms Allemagne
loicdulux
Ok je vais regarder ca! Parce que le cloth covered wire, il semble être difficile à trouver...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #21
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Mai 2013, 23:29
pour les condos de filtrage, c'est mieux de les changer mais si ça ne ronfle pas et s'ils ne présentent pas de trace de coulure ou de petit dépot blanchatre en sortie du disque maron qui ferme le cylindre, pas la peine. sinon les F&T sont parfaits (tubetown) . pour le bias, prend le "socket avec cables" prévue en octal 6L6. solution "luxe", moi j'en ai deux et deux volrmètres identiques ! mais je suis un amateur ex-pro !
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
pour le cablage, ton ampli n'étant pas en cloth wire d'origine, du "silicon wire" de chez TT est très bien !
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
pour dessouder, une pompe à dessouder est suffisamment efficace
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
j'ai bien une station de dessoudage JBC avec pompe à vide mais elle est rangée car elle tient trop de place sur mon établi !
et si tu veux modifier un jour ton tone stack comme le suggère Jeff, tu peux utiliser le "tonestack calculator" de Duncan.
http://www.duncanamps.com/tsc/
loicdulux
Salut jeff,

Non, je parlais du cable électrique avec gaine en coton.
(Edit: trouvé! http://www.tubeampdoctor.com/e(...)s_437 )

Mais je ne connaissais pas ce site, merci pour le lien!

Sinon ton bias, tu le fais avec un oscilloscope ou bien tu as une autre méthode?
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #23
  • Publié par
    jeff10
    le 11 Mai 2013, 08:30
non ,tu peux procéder par courant
abaque de 6l6gc en Push pull droite de charge,de là,tu met une résistance de 1 ohms 2watts sur chaque cathodes et tu mesure ton courant entre cathode et masse
Chose faite ici,à droite ma tension plaque ,à gauche ma conso de cathode
là il est polarisé en AB, pour 240V en anode,ta cathode 21ma doit être de 22 V,mesure prise entre g1 et masse


pour un son attendu,après c'est le préampli qui fait le reste

Donc te concernant,tes anodes sont 446V / - 48V,Donc d’après le schéma,le réseau 220Vac,en 230Vac tu doit calculer l'écart;sinon il te faut un variac



tu peux vérifier en sortie à l'oxcillo ton OT
loicdulux
Ha je vois. D'ailleurs certains amplis boutique mettent directement des fiches à l'arriere de l'ampli pour faire ces mesures.
Merci!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #25
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Mai 2013, 09:28
loicdulux a écrit :
Salut jeff,

Non, je parlais du cable électrique avec gaine en coton.
(Edit: trouvé! http://www.tubeampdoctor.com/e(...)s_437 )
???????

Mais je ne connaissais pas ce site, merci pour le lien!

Sinon ton bias, tu le fais avec un oscilloscope ou bien tu as une autre méthode?


le cable que tu montres sur le lien n'est pas "en coton" ! ! ! c'est du cable blindé pour micro de guitare (tresse en cuivre étamé à l'extérieur) .... dans ton modèle d'ampli, sauf à vouloir refaire TOUT le cablage, ce n'est pas du coton d'origine, donc le "silicon" sera mieux assorti.
sur le photo de Jeff on voit le bias fait avec les deux "sockets" et voltmetre. je fais pareil.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #27
  • Publié par
    jeff10
    le 11 Mai 2013, 11:18
Attention prudence,en contactant les pointes de touche
Blues ball
La méthode la plus simple pour un son plus chaud et qui crunche plus vite n'est pas de changer les lampes de preamp pour avoir les mêmes qu'un JTM45 par exemple ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #30
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Mai 2013, 14:06
Blues ball a écrit :
La méthode la plus simple pour un son plus chaud et qui crunche plus vite n'est pas de changer les lampes de preamp pour avoir les mêmes qu'un JTM45 par exemple ?


? ? ? ? ? ? ? ?

les lampes de préamp d'un JTM ou d'un Bassman sont les mêmes : 7025/12AX7/ECC83.....

MAIS le schéma est légérement différent !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...