Apres un petit week end, je reviens sur cet ampli.
La conception de cet ampli est juste parfaite, et ce qu'on lui reproche est en fait ce qui fait la différence avec la concurrence:
-il ne fait que 5 watts ?
et bien heureusement, parce que pour avoir ce son inimitable, il faut une saturation sans master volume et quand on est au max , ça envoie déjà quasiment trop pour un practice level
-il n'a qu'un hp de 8 pouces?
et bien heureusement, parce que une nouvelle fois si il fallait envoyer 5 watts à burne sur un hp de 10 ou 12" avec un rendement d'au moins 25 watts, ca deviendrai injouable.
la il faudrai soit baisser le volume et on perd la saturation naturelle, soit mettre un master ou un attenuateur et la on va se retrouver avec un hp qui qui ne prends que 0.5 watts dans le cone et donc un rendu anémique sans dynamique.
j ai récemment eu un bogner atma, à 5 watts sur un 112 il etait quasi injouable pour une saturation naturelle et atténué à 1 watt c 'était boxy à fond
ici la diffusion est magnifique ample et aérée (je mesure bien mes mots: ample et aérée!)
-il n'a qu'un potard?
et ouais et c'est génial , tu le fous à 12 et la tout au volume et tonalité de la gratte.
Longtemps j'ai trouvé cette solution très moyenne , je trouvais le son aigrelet avec mon potard de volume à 2/10. mais la cette fois ça n'a rien à voir avec cet ampli....rien
au final:
-la concurrence type romany cornell ou toneking joue sur l’atténuation, mais franchement y' a pas de secret l'attenuation c 'est un moindre mal mais en aucun cas une solution optimale
-la concurence en kit tad ) etc , au final on se retrouve avec un prix de 60-70% pour une decote qui sera considérable, au final on perd plus de fric avec ce genre de solution
-la concurence haut de gamme (ex
tungsten
bah c 'es le même prix donc le debat est entier.
alors la seul chose qui fait mal c 'est que cet ampli vallait une bouchée de pain en 1957, et ouais , on est arrivé après la guerre pour le matos de guitare c'est comme ça.
mais franchement qui aujourd'hui veut mettre 1000 euros dans un ampli vintage 110v avec des composants electroniques qui ont 60 ans ? sans moi , je préfère un reissue qui va tenir la durée.
ps: sinon la
review de premier guitar évoque le rôle décisif du hp, qui a été essayé dans un silver face de 70 avec un gain important de qualité. ce hp exclusif fender fait lui aussi peut être la différence.