Et la engl classic?

Forum Engl
Forum
benlink
  • Publié par
    benlink
    le 10 Sep 2007, 16:20
voila bah en plus le fait que la fonction recherche ne marche pas en ce moment n'aide pas...mais difficile de trouver des infos sur cet ampli.
Sur le papier, et d'apres ce quil ya d'ecrit sur le site de gillou ca sonne comme un bassman....pour certains ca sonne assez marshall en satu...donc quoi? cest une sorte de jtm45 a deux canaux?
je me souviens lavoir testé lors d'une repete: j'avoue qu'à l'époque, je navais pas ete convaincu..cela dit j'emets quelques reserves quant a lobjectivite de mon test vu que le baffle etait equipe en hp de 10' alors quapparemment cette tete sonne tres bien dans des 12'....Et secondo, il est possible quilyait eu une ou deux lampes defectueuses...
donc voila...je me permets de (re)mettre ca sur le tapis car cest bizarre , mais pas mal de gens cherchent en ce moment des sons assez vintage mais avec quelques reglages sympas afin deviter davoir 50 pedales.....et personne ne cite jamais cet ampli.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Sep 2007, 16:47
Le cab en 10" est effectivement bien moisi, je ne peux le conseiller que si on veut du clean et du léger crunch.
Pour avoiner avec cette tête, il faudra un bon cab en 12", de préférence en Celestion.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
benlink
  • Publié par
    benlink
    le 10 Sep 2007, 16:59
et justement....cest quoi alors le son exact de cette tete...en termes de niveau de gains elle va jusqu'ou sans boost?

ps: question a la con...mais est ce que dans le baffle qui va avec, ya la place de mettre 4 hp de 12pouces?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Sep 2007, 17:10
Ah, je me rappelle plus s'il y a la place. En tout cas, il faudra faire une défonce de 12" au lieu de 10" et de toutes façons le cab est ouvert...
A mon avis, il vaut mieux partir d'emblée sur un cab en 12"....

Sinon, il a pas mal de gain, mais un grain très vintage, pas du tout Metal....
benlink
  • Publié par
    benlink
    le 10 Sep 2007, 18:06
et ca a une ressemblance sonore avec dautres amplis...sur le site cest marque bassman....donc vu les lampes utilisees...cest ca a peu pres..une sorte de bassman/jtm45 pour les sons clairs et la meme chose en plus pousse pour les sons satures...en termes de gain, cest entre un plexi et un jcm800 a peu pres?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Sep 2007, 18:52
J'ai eu une tête Bassman 50 de 61 qui sonnait vraiment comme la Engl Classic. Evidemment, la Engl a plus de gain, autant qu'une 2203, mais le grain est similaire.
benlink
  • Publié par
    benlink
    le 10 Sep 2007, 19:12
ok....donc....cela dit jai une petite question....
bassman et jtm45 cest plus ous moins pareil non?
donc tu dirais que cet ampli sonne plutot british ou us?

et puis bah question bete mais la preuve est la...tu en vends donc cest normal mais peu de gens semblent connaitre cet ampli et dailleurs il nest pas souvent cité lorsque le sont les marshall vintage modern, les orange rocker etc.....a tort?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Sep 2007, 19:14
Le son est plus typé US, clairement.
Cet ampli est carrément oublié, même ! Et à tort. Enfin, pas exactement. La baffle associé lui a fait énormément de tort, de même que la version combo en 2x10". Et malheureusement, Engl ne fabrique pas de 2x12" ou de 4x12" dans ce magnifique tolex blanc crème....
benlink
  • Publié par
    benlink
    le 10 Sep 2007, 19:25
ok...mais je veux dire...bon ok le fait davoir un ensemble ca le fait...mais il ya plein de gens qui jouent sur des baffles qui ne sont pas de la meme marque que la tete......
or apparemment dapres ce que tu dis la tete est vraiment tres interessante..et ce bien quil yait une EQ commune.....dis moi si je me trompe mais le bassman est un ampli avec un son assez chaud non?(au contraire dautres fender comme les vibrolux...)
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Sep 2007, 19:29
Oui, c'est bien ça. La Classic a le meilleur clean de toute la gamme Engl, et de loin...
benlink
donc elle sonne plutot us alors.
mais juste une derniere question(enfin jespere lol)..
on fait souvent la comparaison jtm45/bassman car ce sont je crois les memes circuits a peu de choses pres ou quelque chose dans le genre....donc cest une question un peu plus generale en fait..mais alors que la engl a donc un circuit similaire a celui dun marshall, quelle utilise les memes types de lampes(des 5881) que sur le jtm..quest ce qui fait quelle sonne us?
(je precise que la cette question concerne cette tete mais cest une question un peu plus globale....histoire de comprendre un peu mieux comment tout ca marche....)
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Sep 2007, 19:58
Je ne peux te répondre très précisément, il faudrait pour celà que je teste côte à côte un Bassman 50 et un JTM45.
Maintenant, si c'est le même circuit, qui peut dire que le Bassman sonne US et le JTM45 british ?
benlink
enfin je sais pas si ce sont les memes circuits....mais il me semble que celui du jtm est tres proche en tout cas de celui du bassman...
et le son sature(donc a priori a fond autant de gain qun 2203) est plutot sec?gras?baveux?etc...
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Sep 2007, 22:29
Autant de gain qu'un 2203, aucun souci.
Son assez sec et précis.
benlink
et tu sais ou je pourrais trouver des samples ressemblants?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...