Epiphone Valve Junior Head

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Den33
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  • Publié par
    Den33
    le 23 Mai 2007, 16:15
Je joue régulièrement avec un batteur (voire un clavier excepionnellement), et ca passe sans problême avec le volume à 2 heures. Devant sont reliées une danelectro fab echo et une dod juicebox (qui remplace une vieille aria overdrive AOD1 équipée du jrc455 qui fait office de clean boost.
A ce niveau là avec des doubles "vintages" style paf (sur une vielle copie LP des années 1970) ou avec une ibanez équipée de P90 format double, je me retrouves pile poil dans un son version Neil young crazy horse.
Par rapport au premier sample de doc loco j' ai plus de graves et de médiums. Maintenant hors compression inhérente à la prise de son pour avoir un fichier qui ne fait pas 200 Mo pour 30 secondes, il y a aussi le facteur lampes que l' on monte dessus (suivant les marques, les 12AX7 et EL 84 ne sont pas égales en sonorités).
La seule restriction (à mon avis), c' est le branchement d' une strat. C'est vraiment pas le style de guitare qui lui convient (pas plus qu' une guitare avec Floyd). Il préfère les guitares qui ont du "coffre", voire "typées" (avec une préférence pour l' acajou ou l'acajou/érable). Il aime bien aussi les caisses creuses (attention au larsen).
Je joue sur un combo, indifféremment branché (suivant mon humeur) sur un 2*10 fabriqué maison ou sur le HP 8" du combo qui a une sacré dynamique et une sacré patate ... pour un 8" qui arrive à percer et à faire sa place avec une batterie.
Quoi que puissent en dire certains forumeurs, il est parfaitement possible de jouer avec cet ampli avec un batteur. Et crois moi qu' au bout d' heure de jeu, l' envie de faire un break pour les oreilles se fait ressentir. A 2-3 mètres face au combo légérement incliné, c' est presque intenable (pour qui ne c' est pas encore rendu sourd par un ampli).
yvan130776
Merci beaucoup pour toutes ses précisions, réponse super détaillée, extra.
yvan130776
Je suis allé écouter Neil young et son crazy Horse (je connaissais pas trop en fait... Grosse lacune !!! En fait, j'étais resté sur Harvest...)
J'ai vu un live sur Utube, et le son de neil young est grandiose, entre un gros crunch et un début de disto... Donc, si on arrive à obtenir un son comparable (toutes proportions gardées, évidement...), c'est exactement ce que je recherche pour mon futur son de gratte...
Fin de mon précédent groupe, peut être bientôt début d'un autre, il me faut changer de son, évidement ...
Doc Loco
yvan130776 a écrit :
Je suis allé écouter Neil young et son crazy Horse (je connaissais pas trop en fait... Grosse lacune !!! En fait, j'étais resté sur Harvest...)
J'ai vu un live sur Utube, et le son de neil young est grandiose, entre un gros crunch et un début de disto... Donc, si on arrive à obtenir un son comparable (toutes proportions gardées, évidement...), c'est exactement ce que je recherche pour mon futur son de gratte...
Fin de mon précédent groupe, peut être bientôt début d'un autre, il me faut changer de son, évidement ...


Oui, enfin, le son de Neil, c'est un Fender Tweed Deluxe (modèle des années 50 hein, rien à voir avec les Deluxe blackface ou silverface - qui ont leur propre charme) avec ses 14W à fond les manettes. On est assez loin de l'Epi quand même - je parle en connaissance de cause, j'ai les deux (enfin, pour le Deluxe, c'est un clone Giller) et ce n'est vraiment pas comparable. Tu peux jeter un coup d'oeil sur mes vidéos Youtube pour te faire une idée de la grosse différence (ça tombe bien, c'est justement du Neil Young que je joue sur le Deluxe ) http://www.youtube.com/results(...)cloco
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
yvan130776
Et avec un cabinet Harley Benton G212, ca sonnerait-il pas trop mal, ensemble ???
Je suis à deux doigt de craquer !!!!
(Faudra revendre mon blues junior, avant !!!)
tetsuo_fr
yvan130776 a écrit :
Et avec un cabinet Harley Benton G212, ca sonnerait-il pas trop mal, ensemble ???
Je suis à deux doigt de craquer !!!!
(Faudra revendre mon blues junior, avant !!!)

Garde plutot tes sous pour acheter un HP Jensen, ce sera peut-être mieux... le valve est tres sympa, et a un super rapport qualité prix, mais si tu achète la tete + un cab, tu vas pas gagner grand chose au niveau sonore, voire perdre par rapport à un blues junior avec un bon HP...
*********
carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
D'accord avec tetsuo, garde ton blues junior et éventuellement sers-t-en comme tête.
yvan130776
Oui, mais je recherche un son différent de Fender... Plus de crunch... A volume raisonnable (pour jouer avec une batterie qaund même...)
Avec l'epiphone, on doit pouvoir jouer avec un gros crunch sans saigner des oreilles...
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #458
  • Publié par
    Den33
    le 26 Mai 2007, 23:43
@ Docloco : Tout juste pour le son de neil Young. Et hey hey my my est vraiment typique (excellente reprise au passage). Par contre avec le même équipement, je ne retrouve pas le son de Rockin. Il manque quelque chose ... peut-être la deuxième guitare de "pancho". Hors avec le Valve j' ai vraiment l' impression d' avoir le son de Rockin.
Hors sujet : j' ai testé rapisement le champion 600 c' est aprés-midi et il est loin d' égaler un tweed deluxe.
@ Yvan : Je l' ai testé sur un 1*12 célestion G12 et je n' ai pas aimé (il perd de sa dynamique. Je préfère le 2*10 no name que je me suis (sauvagement) fait. Maintenant le mieux est d' essayer. Et pour tout dire j' aime bien surtout l' incroyable dynamique du 8 pouces Weber d' origine. Mais faut essayer, je pense le plus de configs possibles (à condition d' avoir un magasin sympa prés de chez soi.
@ Tetsuo et Carpedi : Pour avoir eu un des premiers blues junior (en attellage avec une excalibur spécial), Yvan a raison le crunch du VJ est inaccessible au BJ (même en lui branchant une BD2), pour x raisons techniques et de conception. Et puis au premiers "problêmes" (mon BJ m'a fait faux bond quelques jours aprés la fin de sa première année de bons et loyaux services), ca devient trés vite une rente.
Quand tu ouvres le VJ, tu as vite compris que les réparations éventuelles coûteront bien moins cher.
yvan130776
Merci à toi, Den33 pour toutes ses précisions, c'est cool de tomber sur des gens comme ça, capable d'aiguiller... Par ce que par chez moi, c'est un peu le désert au niveau magasins de musique... J'habite Cherbourg, le bout du monde... Donc, pouvoir essayer ce genre de matos, il faut pas trop y penser...
Mais de toutes façons, je crois que je vais me lancer... Une fois vendu mon BJ (d'ailleurs, si quelqu'un est interessé ???)
Encore merci
Kalik
  • Kalik
  • Custom Top utilisateur
  • #461
  • Publié par
    Kalik
    le 10 Juin 2007, 00:32
Ouais j'ai vu ça aujourd'hui aussi, j'aimerais savoir ce que donne la mod pour les sons Fenderiens..
Ca me botterait d'acheter une deuxième tête VJ et de me servir de la tête moddée de canal clean.
Suicide Is Fine.
yvan130776
Bonsoir à tous,
Je commande le mien ce soir : tête+baffle 2x12 !!!
YEAH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Kalik
  • Kalik
  • Custom Top utilisateur
  • #463
  • Publié par
    Kalik
    le 11 Juin 2007, 23:50
Tu vas pas le regretter !
Suicide Is Fine.
Entomber
Petite question (j'avoue ne pas m'être tapé tout le topic):

(Attention!!! je ne m'adresse qu'aux "spécialistes" des amplis, c'est à dire ceux qui ont une connaissance en électronique et en particulier en électronique des amplis à lampes suffisante. Les réponses a tout va pour répéter des trucs entendus ne m'intéressent pas, étant souvent complètement fausses.)


A priori ya toujours de moyen de brancher une tête sur un baffle d'impédance supérieur à la valeur annoncée. On perd en puissance et peut être un peu en spectre.

Je voudrais confirmation, ce qui me permettrait de me prendre le combo et le brancher sur on baffle pépère, et en plus de pouvoir l'utiliser à moindre volume.
Et principalement puisque je pense que c'est possible, je voudrais savoir dans quelles proportions ça joue pour ujn baffle d'impédance 2 fois supérieure à la valeur d'ampli sur la puissance sonore (ya-t-il une évaluation de la diminution en dB), et si ça a beaucoup d'impact dessus, sur le spectre harmonique.


Merci d'avance à ceux qui me répondront.
Doc Loco


Je me suis amusé cet aprèm à faire quelques essais avec l'Epi VJ et je suis tombé sur deux combinaisons qui arrachent le slip .

D'une part, j'ai utilisé un petit baffle Laney que j'ai monté il y'a plusieurs années avec un Celestion G12L-35. C'est un HP qui sonne assez proche d'un Greenback, avec un rendement très faible. Résultat des courses: l'Epi est utilisable sans problème à tout volume (je dirais même en appart avec des voisins conciliants ). Ca sonne largement deux fois moins fort qu'avec un G12H30.

D'autre part, je me suis amusé à le booster et là, deux essais:

- une pédale boost/bricolage que j'avais acheté sur ebay et que je n'utilise pas trop car elle booste trop les aigues sur la plupart des amplis - miracle, sur le VJ (sombre), c'est le mariage parfait, on arrive à un superbe son hard/métal eighties bien tranchants, avec des superbes basses bien nettes et une quantité de gain impressionnante

- du coup, pourquoi ne pas essayer un vrai treble booster? Aussitôt dit, aussitôt fait, j'ai sorti le Vox Brian May (qui je le rappelle a un treble booster incorporé que l'on peut utiliser indépendamment de l'ampli - ce que je fais ici) et là aussi, bonheur total, ça sonne high gain de qualité (pas Queen, hard rock), précis, tranchant et à volume très raisonnable .

Des combinaisons à essayer pour les fans du VJ, ça le transforme totalement .
In rod we truss.

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