Epiphone Socal 50 - son faiblard

Forum Epiphone
Forum
JRM
  • JRM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    JRM
    le 09 Mai 2010, 16:20
salut,
donc voila j'ai acheté il y a environ 1an, une tête Epiphone socal 50 et j'ai jamais bien su la régler et en faire ce que je voulais. Déjà je joue du punk rock, donc qu'en disto.
A une période je jouais sur le canal saturé gain a fond, mais c'était horrible, et manquait cruellement de patate, de gain...
Récemment je jouais sur le canal saturé avec un peu de gain et une pédale marshall jackhammer jh-1 en plus en mode overdrive. Mais je suis toujours très très insatisfait. Les groupes que j'écoute joue sur du JCM800, j'ai entendu que cet ampli sonnait pareil. Mais c'est loin d'être le cas. Je passe des aprem a essayer de régler le truc pour que ça sonne mais impossible.
Pour exemple quant je grate le mediator sur le long des cordes (je connais pas le nom de ce truc) c'est ridicule car le son est trop défini et du coup ça rend vraiment rien.
Bref, je me demandais si les lampes pouvaient être foutue, et cela depuis la réception. Sans que je le sache.
Le son clean est pas mal, mais pour tout ce qui est saturé c'est une horreur. C'est bien pour un petit crunch blues mais pas plus.
Donc voila, vous pensez que le socal est vraiment trop faible pour le rock tout court ou mes lampes sont niquées? Ou alors je le règle mal mais honnêtement j'ai testé tout dans tous les sens et c'est toujours moche.
Le contour est super brute, soit à 0 c'est plein de basse et dégueulasse soit au dessus d'1/4 c'est trop défini pour moi et ça perd de gain, et c'est moins joli.

voila merci de me dire d'où ça peut venir, pour que je sache je dois le revendre ou si ça vaut le coup de changer les lampes (?).
JRM
  • JRM
  • Publié par
    JRM
    le 10 Mai 2010, 12:28
Personne pour me conseiller ?
Nico_las
Tu l'as essayé avant de l'acheter il y a un an ?
Il est peut être pas à ton gout tout simplement.

Attention aussi avec les groupes qui jouent sur du jcm800. Les albums studio ne reflètent pas souvent le son de l'ampli. Il y a du matos et parfois beaucoup de travail derrière.

Airbourn c'est du JCM800, Kerry King aussi. Tu saisis ?

Tu peux toujours commencer par tester les lampes mais bon..
JRM
  • JRM
  • Publié par
    JRM
    le 10 Mai 2010, 14:33
Non je l'avais pas essayé. C'est pas forcément facile de pouvoir essayer ce genre d'ampli, surtout qu'il est assez dur à trouver. Je sais bien que j'aurais du ...

Les groupes que j'écoute je les ai presque tous vu en concert et ça sonne presque pareil, bref je cherchais un son type marshall JCM.

Mais là à mon avis il y a un problème quant même, car le canal saturé peut à la rigueur servir à faire du blues avec pas beaucoup de gain mais après ça devient vite dégueulasse et inexploitable, ou alors faut faire de l'éléctro...
Doc Loco
Je l'ai eu et il est effectivement très dur à régler correctement (je n'ai au final jamais trouvé le son satisfaisant, et je l'ai vendu). Ceci dit, si je me rappelle bien, il y'a un switch rendant l'égalisation active ou passive, et en active c'était infect. Essaye donc l'égalisation en passif. Ceci dit, ce n'est pas en ampli higain de toute façon (pas plus que le JCM800 d'ailleurs: comme l'a bien fait remarquer quelqu'un plus haut, il faut booster ces amplis - avec un clean boost ou une overdrive - pour obtenir un son avec pas mal de gain - et jouer fort).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JRM
  • JRM
  • Publié par
    JRM
    le 10 Mai 2010, 14:58
Ouais c'est l'histoire d'EQ interactive dont tu parles je crois. J'avais tendance a jouer en actif justement car y'avait plus de basse. Donc je vais m'attarder un peu sur cette piste.
Pour booster un ampli en lisant sur les forums j'ai cru comprendre qu'il fallait un pédale d'overdrive (j'ai une marshall jh-1 jackhammer ça le fait non?) avec le gain a 0 et le volume à fond, et après ajuster sur l'ampli. C'est ça?
Avec cette config j'arrive un peu à gommer le côté son faiblard mais ça reste vraiment pas terrible.

merci pour vos réponses
Doc Loco
JRM a écrit :
Ouais c'est l'histoire d'EQ interactive dont tu parles je crois. J'avais tendance a jouer en actif justement car y'avait plus de basse. Donc je vais m'attarder un peu sur cette piste.
Pour booster un ampli en lisant sur les forums j'ai cru comprendre qu'il fallait un pédale d'overdrive (j'ai une marshall jh-1 jackhammer ça le fait non?) avec le gain a 0 et le volume à fond, et après ajuster sur l'ampli. C'est ça?
Avec cette config j'arrive un peu à gommer le côté son faiblard mais ça reste vraiment pas terrible.

merci pour vos réponses

Oui, pour l'overdrive (la Jackhammer devrait bien le faire), tu la règles avec le volume haut et le gain faible (pas 0 et 10, mais plutôt 8 et 2). Si ça ne suffit pas, une dernière solution serait d'utiliser une pédale d'égalisation (genre boss mais aussi la bête Behringer) dans la boucle.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JRM
  • JRM
  • Publié par
    JRM
    le 10 Mai 2010, 16:25
D'accord. Tu jouais de quel style de musique avec cet ampli?

Au passage, j'ai choppé une lampe ECC83 Tung Sol que Gillou du forum m'a conseillé de mettre en V1, seulement j'ai lu que la V1 était la plus proche de l'entrée jack (soit tout à droite) et j'ai lu que c'était celle à gauche du groupe de trois (soit tout à gauche...).

Donc si quelqu'un connait l'emplacement des lampes ça m'intéresse aussi.
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le 10 Mai 2010, 17:09
C'est en général (99% du temps) celle tout à droite quand tu ouvres l'arrière de ton ampli, donc la plus proche de l'entrée jack sur la face avant.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
JRM
  • JRM
  • Publié par
    JRM
    le 10 Mai 2010, 17:20
Sauf que là l'entrée jack est à droite quant on regarde de face !
Nico_las
Bon après il y a JCM800 et JCM800 aussi.

Le fait est que classiquement, pour avoir un son précis (donc sans graves abondants et avec des hauts medium nets), il faut bouffer une bonne partie du signal et l'augmenter avant l'ampli. Si Zakk Wilde utilise une tube screamer assimilée, Kerry King utilise un booster de medium, d'autres des RAT, d'autres des compresseur pour cradocer à mort etc..

C'est le principe du booster. Il bouffe plus ou moins le son de la guitare et augmente son volume pour augmenter le gain.

Les overdrives auront tendance à manger les basses (tube screamer, tout ce qui est dod250, disto+ et assimilé par exemple), les cleans auront tendance à être linéaire voir booster de graves et de medium. Il faut pour cela que tu les oublies parce qu'il rendent le son encore plus baveux.

Ta jackhammer doit pouvoir faire office de booster en tout cas, ça te donnera une idée pour savoir si ton ampli est définitivement hors de tes attentes ou si ça peut le faire..
Tu devrais :
- Mettre l'equa en passif
- Régler grosso modo le gain, juste en gros crunch, pas plus, pas moins
- Mettre ta Jackhammer en volume 8, gain à 2, tone en fonction du son qui sort (si c'est baveux, tu tournes vers les aigus. si ça crie à mort tu tournes vers les basses)

Si ça ne te plait pas, tu passes à un autre ampli tampi. Tu vas te galérer avec un ampli que tu n'aimes pas.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...