Enorme comparaison de 26 têtes à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
je joue en live avec deux amplis et deux cab différents
un NOS en EL34 et son cab NOS en WGS veteran + et65
un plexi et son cab en 2x10 greenback

Ca sonne pas pareil, ni devant les deux cab, ni dans la sono repiqué avec un 57 devant chaque cab. Et je n'arriverais pas à les faire sonner pareil même si je le voulais... (hors traitement de piste en studio, donc EQ dans tous les sens mais même là, sur le marshal il va manquer des fréquences par rapport au NOS et je vois pas intérêt)
Antoine C.
En studio et qui plus est avec la MAO, il y a tellement de flexibilité dans le traitement d'un son que tu peux arriver à faire sonner 2 amplis différents pareil....Regardons aussi le système d'écoute utilisé pour entendre la vidéo du comparatif....tel? tablette? ordi? ça compte beaucoup.

Enfin en live et en pratique il est évident que 2 amplis différents, hors mis si c'est un bon clone, ne sonnera pas pareil.

On connait les grandes marques, leurs séries et leur identité sonore. Hiwat, mesa, marshall, orange...après oui il y a des modèles très proches. J'ai par exemple une tête Sound City des années 70 + les 4*12 qui vont avec, ben ça sonne proche des têtes hiwatts de ces années là...normal c'est les même ingénieurs , et les mêmes schémas qui sont repris.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
TheSoulsRemain
M.Twirly a écrit :

Ca sonne pas pareil, ni devant les deux cab, ni dans la sono repiqué avec un 57 devant chaque cab. Et je n'arriverais pas à les faire sonner pareil même si je le voulais... (hors traitement de piste en studio, donc EQ dans tous les sens mais même là, sur le marshal il va manquer des fréquences par rapport au NOS et je vois pas intérêt)

voilà donc tu as 2 sons par choix ?
Sick sad world
M.Twirly a écrit :

Personne ne te dira jamais le contraire ! Justement, avoir deux cabs différents c'est la bonne voie pour avoir deux sons différents, et chaque ampli se développera mieux avec le cab qui va bien. Mais si tu avais deux baffles identiques tu aurais besoin de beaucoup jouer de l'EQ pour sonner différemment, même avec deux têtes différentes si leur destination est similaire.

Une fois j'avais testé un NOS (en KT88 de mémoire) avec son cab, ça me semblait sonner très ricain, gras et rocailleux, mais je serais curieux de l'entendre dans un baffle Marshall lambda en v30 ou 75T, à réglages identiques je suis sûr qu'on se retrouvera avec un bon son bien british.
D'ailleurs si tu as le matos pour fais-nous une démo, pas nécessairement pour prouver quelque chose, mais ça m'intéresserait d'entendre un truc assez typé, comme un NOS, dans ton cab en 2x10 (choix peu commun, d'ailleurs, donc d'autant plus intéressant)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...