Enorme comparaison de 26 têtes à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
M.Twirly a écrit :
NOTES! READ ME! :
First of all thank you for watching, subscribing, sharing and commenting! It's MUCH appreciated!
About the video: I can hear very clear differences between all the amps. However, some people will have a harder time hearing differences between the amps than others.

Il a prévenu en même temps ! Pour lui, ça roule il entend la différence, les autres pauvres mortels z'avez qu'à éduquer vos esgourdes


oui c'est vrai que les 1031 genelec sont réputées pour être des écoutes de merde en plus.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Fév 2020, 19:09
M.Twirly a écrit :
NOTES! READ ME! :
First of all thank you for watching, subscribing, sharing and commenting! It's MUCH appreciated!
About the video: I can hear very clear differences between all the amps. However, some people will have a harder time hearing differences between the amps than others.

Il a prévenu en même temps ! Pour lui, ça roule il entend la différence, les autres pauvres mortels z'avez qu'à éduquer vos esgourdes


S'il écrit ça, c'est bien qu'il a conscience que la différence n'est pas flagrante, sans quoi, il n'aurait rien à préciser.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Sick sad world
TheSoulsRemain a écrit :
Il est trop fort le mec, il réussi à faire sonner un 5153 50w(el34) comme un recto 3 canaux 100w (6L6)



Mouais, je n'ai pas regardé la vidéo de bout en bout mais perso je trouve que c'est assez proche des résultats que j'ai pu avoir en studio... En répète ou live effectivement un 6l6 sonne différent qu'un el34 (subjectivement je trouve le 6l6 plus massif sur les basses à haut volume) mais une fois en studio, sur un baffle identique, la différence est complètement effacée quand il n'est plus question d'englober un espace mais seulement être repiqué par un micro. J'ai noté plus de différences à passer d'un baffle à un autre (même un 4x12 à un autre 4x12) équipé des mêmes HP (V30 en l’occurrence) que changer de tête d'ampli où, en modifiant l'eq, je peux arriver à des trucs proches ) s'y méprendre. Et quand je parle de mon expérience je parle de reamping, donc même pas de compensation inconsciente du jeu à la main droite. Un 5150, un marshal JVM, un Peavey Ultra +, un Blackstar HT, ou un Randall je sais plus quoi (donc du 6L6, du EL34 et du EL84), tout ça comparé sur un même baffle (2x12 en v30) sonnait pareil une fois l'EQ à mon goût, alors qu'en répète c'était une toute autre affaire...
On peut entendre une très légère différence, mais une fois dans le mix (et je parle brute, même pas mixé) c'est anecdotique pour ne pas dire inaudible. Le Cab, c'est vraiment ça le secret du grain ; étage de puissance et préampli c'est une base assez neutre au final (et ça me coute de le dire parce que j'en ai dépensé des sous et du temps sur les têtes d'ampli en m'en foutant des baffles, et je me rends compte que j'aurais dû prendre la tête d'ampli 3 canaux la plus fiable possible et prendre deux baffles différents et bien équipés dès le début, j'aurais encore cette config et ça m'aurait évité bien des crises de GAS, du temps gâché et des soucis de fiabilité)

Ah et je précise que contrairement à lui j'avais testé sans boost en amont de l'ampli, juste un micro guitare qui envoyait sévère (type superdistortion mais limite encore plus abusé), désormais je mets toujours une overdrive en amont, une TS, avec le gain et le volume à midi, là, la différence est encore plus inaudible vu les fréquences basses qui se font la malle avant le préamp !
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #18
  • Publié par
    fabh
    le 01 Mar 2020, 20:45
Sick sad world a écrit :
en modifiant l'eq, je peux arriver à des trucs proches


C'est peut être le problème de sa vidéo (j'ai la flemme de regarder en détail ses réglages sur chaque ampli). Si il a essayé d'avoir le même son sur tous, c'est sur qu'il y est arrivé.

Peut être qu'il aurait du faire la comparaison de ses 26 amplis avec tous les potards à midi, et là on aurait pu entendre les différences.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Sick sad world
fabh a écrit :
Sick sad world a écrit :
en modifiant l'eq, je peux arriver à des trucs proches


C'est peut être le problème de sa vidéo (j'ai la flemme de regarder en détail ses réglages sur chaque ampli). Si il a essayé d'avoir le même son sur tous, c'est sur qu'il y est arrivé.

Peut être qu'il aurait du faire la comparaison de ses 26 amplis avec tous les potards à midi, et là on aurait pu entendre les différences.


Ben non ça ne marche pas comme ça, à ce moment-là tu peux aussi lui demander de faire la même vidéo mais avec 26 settings différents sur le même ampli, pour lui démontrer que le même ampli ne sonne pas pareil...
Le gars n'a peut-être même pas fait exprès, je ne connais pas ses autres vidéos mais si tous ces amplis sont à lui il vient d'avouer qu'il a tant dépensé juste pour une collection un peu absurde, et qu'il aurait été plus judicieux d'avoir 26 baffles différents plutôt que 26 amplis.
Après mettons-nous d'accord : ce n'est pas parce que tous les amplis peuvent sonner pareil que dans certains réglages on arrivera à obtenir le son de l'un forcément sur les autres, mais avec un eq dans la boucle par contre... Alors c'est moins glamour un vieux Peavey avec un equaliser au cul qu'une marque plus réputée, mais si au final l'oreille perçoit le même truc...
Ca me rappelle un gars qui avait fait un blind test sur Youtube en comparant du Orange, du Mesa et une Metal Zone sur 6 riffs, ils étaient très minoritaires ceux qui ont eu juste, et rien n'était fait pour privilégier l'un plutôt que l'autre, tout sonnait plutôt bien.
Nous, les musiciens, nous sommes plein de biais (il y a tel logo, telle peinture, c'est telle série, il y a telle technologie, tel condensateur légendaire, ça coute tant, c'est utilisé par untel) et on veut bien entendre ce qu'on veut entendre, mais dès qu'on éteint les lumières et qu'on n'a que l'ouïe c'est une autre affaire. J'ai moi-même beau le savoir et en être conscient, tenter de me le rappeler, y a pas à faire, je suis certain que mon son je ne peux l'avoir qu'avec mon ampli et je ne veux pas en changer (j'imagine un platiste, convaincu qu'il est de ses trucs, pareil que moi, la dissonance cognitive : je ne connais pas)
Ah et dans le genre biais de musicien :
Syraks
  • Syraks
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  • #20
  • Publié par
    Syraks
    le 02 Mar 2020, 13:01
J'ai écouté les échantillons Rock au casque (Jabra je sais pas quoi, du boulot) et j'entends bel et bien des différences.

Pour moi il faut écouter ça en "vertical" : chaque ampli sur un type de son plutôt que chaque ampli sur tous les sons les uns après les autres.

La différence est nettement moins perceptible en config Metal avec l'OD en amont. Quant au clean, pas écouté, ça m'intéresse moins!

Au final, ça me semble logique : le son dépend de tout le signal, des doigts au micro qui repique le baffle. Changer un seul maillon de la chaîne ne changera pas drastiquement le son.

Donc je trouve ça très bien!
Antoine C.
Grouic a écrit :
De toutes manières, il change de guitare, ça n'a pas de sens. Si tu veux comparer, tu mets tout dans le même cab (même si ça peut desservir certaines têtes) et tu balances le son de la gratte que tu as enregistré avec un looper, comme ça, ça évite que ton jeu ne soit influencé par l'ampli. Et là on peut comparer...

Ici, tout sonne plus ou oins pareil en plus.


tout à fait d'accord.

pour une comparaison crédible, faut tout pareil sauf l'élément que tu veux comparer, sinon ça n'a pas de sens. C'est déjà assez compliqué comme ça
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Syraks
  • Syraks
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  • #22
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    Syraks
    le 02 Mar 2020, 16:12
Ben c'est ce qu'il fait, il a une gratte par type de son...
Sick sad world
Ouais, vous avez bien tous vu la vidéo ? Il ne change de gratte que pour changer de style, mais dans chaque style c'est toujours la même gratte. En écoute "verticale" comme le conseil Syraks, c'est comme ça qu'on se rend mieux compte du truc (d'ailleurs il aurait dû ordonner sa vidéo ainsi)
TheSoulsRemain
Sick sad world a écrit :
Ouais, vous avez bien tous vu la vidéo ? Il ne change de gratte que pour changer de style, mais dans chaque style c'est toujours la même gratte. En écoute "verticale" comme le conseil Syraks, c'est comme ça qu'on se rend mieux compte du truc (d'ailleurs il aurait dû ordonner sa vidéo ainsi)


Et c'est là que c'est flagrand qu'il fait sonner chaque ampli pareil, comme Englund
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #25
  • Publié par
    fabh
    le 02 Mar 2020, 19:57
A la limite pour Englund je comprend son approche du "chug". Le but est d'avoir le même son.

Mais dans cette vidéo, qui est censée être une comparaison, il devrait y avoir plus de différences quand même.
Ce mec arriverait à faire sonner un AC30 comme un 5150.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Sick sad world
Un truc doit m'échapper mais je ne vois pas d'AC30 dans le comparatif vidéo.
En revanche je vais parler de cet ampli que j'ai réussi à utiliser pour faire du metal (et pas du truc subtil : on était plus dans la veine death brutal/black). Il sonne super en combo, mais passé sur un baffle marshall basique et une rat en amont du canal overdrive, la sonorité n'a rien à voir ! Et à vrai dire c'est un ampli que j'aurais probablement acheté vu sa sonorité excellente en combo et sa polyvalence une fois passé sur un autre baffle, mais la fiabilité... bref, je ne vois pas où serait le problème de faire sonner un AC30 comme un 5150.

Les gars, je vous assure, j'étais comme vous, je n'aurais pas fait les tests en studio j'aurais été dans votre camp, mais prenez le temps ou trouvez l’opportunité de faire le test vous-même, de manière objective et pas en voulant prouver un truc qui vous arrange, ça va vous faire le même choque qu'à moi. Un son que vous avez en tête, vous l'aurez en changeant le micro de prise de son ou le baffle, mais changer d'ampli ça ne va pas vous servir à grand chose (et je parle bien d'une application studio, pas de live)

En gros vous voulez dire quoi ? Que le type a voulu faire sonner tous les amplis pareil ? Oui et non, et on s'en fout. Le résultat c'est surtout que quand on cherche un son, au lieu de nous laisser guider par nos vieilles habitudes de forumeur geek GASeurs, on ferait mieux d'écouter la voie de la raison, chercher le baffle qui va bien avec les hps adéquats, et prendre le temps de bosser avec un EQ. Parce que là il a pris un son lambda mais il aurait pu faire pareil avec un autre un peu moins commun, j'en suis sûr. D'un 4x12 marshall avec ses celestions 75 à un mesa en V30, pour moi c'est ça la différence du son british/ricain audible, pas la tête qui rentre dedans.
Au final qu'est-ce qui nous intéresse : qu'en réglant l'ampli tout à midi tous sonnent différents ? On s'en fout puisqu'on ne va pas faire ça avec nos amplis.

Et Englund fait un peu tout sonner pareil parce qu'il passe tout par le même 2x12 vertical et qu'il boost ses sons à peu près à chaque fois de la même manière (je dis ça mais je ne suis pas un dingue de ses vidéos, j'en regarde de temps en temps et je vois toujours son beau cab tout gravé).
fabh
  • fabh
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  • #27
  • Publié par
    fabh
    le 02 Mar 2020, 22:43
Sick sad world a écrit :
Un truc doit m'échapper mais je ne vois pas d'AC30 dans le comparatif vidéo.


Personne n'a jamais dit qu'il y avait un AC30 dans la vidéo.
(il n'y en a pas)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Antoine C.
Une seule et même guitare qui joue le même trucs.

Les mêmes câbles. Tous les potard à 12h.

Et tu essaies tous les amplis en clair d'abord.

En crunch
Et en satu

Mais bon c mieux que rien et si on est pas content on avait qu'à le faire😂😂😂
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
L.P.
  • L.P.
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  • #29
  • Publié par
    L.P.
    le 03 Mar 2020, 00:38
Avec deux gonzesses, je m'en sors pas, alors avec 26 têtes...
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Sick sad world
Antoine C. a écrit :
Une seule et même guitare qui joue le même trucs.

Les mêmes câbles. Tous les potard à 12h.

Et tu essaies tous les amplis en clair d'abord.

En crunch
Et en satu

Mais bon c mieux que rien et si on est pas content on avait qu'à le faire😂😂😂


Mais pourquoi vous bloquez tous sur les potards à midi ? Vous n'utilisez vos amplis qu'ainsi ? En gros vous auriez un ampli avec gain + volume ça vous suffirait ?
Qu'est-ce que ça prouverait ? Que les amplis ont des fréquences étagées différemment ? On le sait déjà. Ce que beaucoup ignorent c'est que le son d'un ampli on peut le reproduire avec un autre pourvu qu'il y ait le même cab et la même gratte (et encore... pourvu que le type de micro soit le même je suis sûr qu'un bon EQ en façade ferait l'affaire)
Tentez un peu de sortir de vos certitudes fondées sur vos subjectivités biaisées et voyez les choses objectivement.
Faites de vrais tests, osez même faire une vidéo : placez un micro devant un hp, rentrez votre ampli favori avec son réglage habituel, puis remplacez votre ampli par un autre en tournant les potards jusqu'à avoir un son similaire (ou prouvez que c'est impossible d'avoir le même son avec même gratte et même cab en tentant des réglages pertinents). Voilà... Votre ampli, vous vous rendez compte que dans la chaine il n'est pas si important que ça dans le rendu final et que ce n'est pas là que les efforts doivent se tourner dans les éléments primordiaux du chainage sonore.

Perso j'ai été surtout bluffé par le JMP1 dans la vidéo, j'étais certain que c'était celui qui sonnerait différent des autres quel que soit le réglage.

PS : le pire c'est que je vous dis tout ça, j'ai fait les tests, mais rien n'y fait dans ma cervelle de faible, une tête Bogner ou Friedman ça me fera toujours plus rêver qu'un bon cab...

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