fabh a écrit :
Sick sad world a écrit :
en modifiant l'eq, je peux arriver à des trucs proches
C'est peut être le problème de sa vidéo (j'ai la flemme de regarder en détail ses réglages sur chaque ampli). Si il a essayé d'avoir le même son sur tous, c'est sur qu'il y est arrivé.
Peut être qu'il aurait du faire la comparaison de ses 26 amplis avec tous les potards à midi, et là on aurait pu entendre les différences.
Ben non ça ne marche pas comme ça, à ce moment-là tu peux aussi lui demander de faire la même vidéo mais avec 26 settings différents sur le même ampli, pour lui démontrer que le même ampli ne sonne pas pareil...
Le gars n'a peut-être même pas fait exprès, je ne connais pas ses autres vidéos mais si tous ces amplis sont à lui il vient d'avouer qu'il a tant dépensé juste pour une collection un peu absurde, et qu'il aurait été plus judicieux d'avoir 26 baffles différents plutôt que 26 amplis.
Après mettons-nous d'accord : ce n'est pas parce que tous les amplis peuvent sonner pareil que dans certains réglages on arrivera à obtenir le son de l'un forcément sur les autres, mais avec un eq dans la boucle par contre... Alors c'est moins glamour un vieux Peavey avec un equaliser au cul qu'une marque plus réputée, mais si au final l'oreille perçoit le même truc...
Ca me rappelle un gars qui avait fait un blind test sur Youtube en comparant du Orange, du Mesa et une Metal Zone sur 6 riffs, ils étaient très minoritaires ceux qui ont eu juste, et rien n'était fait pour privilégier l'un plutôt que l'autre, tout sonnait plutôt bien.
Nous, les musiciens, nous sommes plein de biais (il y a tel logo, telle peinture, c'est telle série, il y a telle technologie, tel condensateur légendaire, ça coute tant, c'est utilisé par untel) et on veut bien entendre ce qu'on veut entendre, mais dès qu'on éteint les lumières et qu'on n'a que l'ouïe c'est une autre affaire. J'ai moi-même beau le savoir et en être conscient, tenter de me le rappeler, y a pas à faire, je suis certain que mon son je ne peux l'avoir qu'avec mon ampli et je ne veux pas en changer (j'imagine un platiste, convaincu qu'il est de ses trucs, pareil que moi, la dissonance cognitive : je ne connais pas)
Ah et dans le genre biais de musicien :