Enorme comparaison de 26 têtes à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sick sad world
Antoine C. a écrit :
Une seule et même guitare qui joue le même trucs.

Les mêmes câbles. Tous les potard à 12h.

Et tu essaies tous les amplis en clair d'abord.

En crunch
Et en satu

Mais bon c mieux que rien et si on est pas content on avait qu'à le faire😂😂😂

Mais pourquoi vous bloquez tous sur les potards à midi ? Vous n'utilisez vos amplis qu'ainsi ? En gros vous auriez un ampli avec gain + volume ça vous suffirait ?
Qu'est-ce que ça prouverait ? Que les amplis ont des fréquences étagées différemment ? On le sait déjà. Ce que beaucoup ignorent c'est que le son d'un ampli on peut le reproduire avec un autre pourvu qu'il y ait le même cab et la même gratte (et encore... pourvu que le type de micro soit le même je suis sûr qu'un bon EQ en façade ferait l'affaire)
Tentez un peu de sortir de vos certitudes fondées sur vos subjectivités biaisées et voyez les choses objectivement.
Faites de vrais tests, osez même faire une vidéo : placez un micro devant un hp, rentrez votre ampli favori avec son réglage habituel, puis remplacez votre ampli par un autre en tournant les potards jusqu'à avoir un son similaire (ou prouvez que c'est impossible d'avoir le même son avec même gratte et même cab en tentant des réglages pertinents). Voilà... Votre ampli, vous vous rendez compte que dans la chaine il n'est pas si important que ça dans le rendu final et que ce n'est pas là que les efforts doivent se tourner dans les éléments primordiaux du chainage sonore.

Perso j'ai été surtout bluffé par le JMP1 dans la vidéo, j'étais certain que c'était celui qui sonnerait différent des autres quel que soit le réglage.

PS : le pire c'est que je vous dis tout ça, j'ai fait les tests, mais rien n'y fait dans ma cervelle de faible, une tête Bogner ou Friedman ça me fera toujours plus rêver qu'un bon cab...
Antoine C.
Ben justement chaque ampli sonne differement et les potard ont le sait ont pas la même course...
pour autant régler chaque potard des 26 têtes en fonction de comment la course de chacun d'eux a été paramétré me paraît subjectif et irréaliste. Mais vas y fais le😂
Ou un comparo des 26 têtes avec le potard de gain à 1, puis 2, puis 3....on s'en sort plus 🤣🤣🤣
Pour moi tu laisses tout pareil ça donne un référentiel de comparaison qui vaut certes ce qu'il vaut mais bon ! Au moins t'as qqch
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
PierredesElfes
Un ampli ca ne s'essaye pas avec ses propres grattes ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Antoine C.
C'est mieux oui.

mais si l'idée c'est de faire un référentiel/comparatif à destination du public, ça n'a pas d'intérêt
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 03 Mar 2020, 13:17
Sick sad world a écrit :

placez un micro devant un hp, rentrez votre ampli favori avec son réglage habituel, puis remplacez votre ampli par un autre en tournant les potards jusqu'à avoir un son similaire

Quel est l'intérêt de faire ça? Si tu règles tous tes amplis pour avoir le même son, autant n'avoir qu'un seul ampli...

Si j'ai un Vox c'est pour avoir les sons Vox. Un Marshall les sons Marshall. Un Fender les sons Fender. Si tout sonne identique, ça n'a plus d'intérêt à part collectionner les amplis.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Sick sad world
fabh a écrit :
Sick sad world a écrit :

placez un micro devant un hp, rentrez votre ampli favori avec son réglage habituel, puis remplacez votre ampli par un autre en tournant les potards jusqu'à avoir un son similaire

Quel est l'intérêt de faire ça? Si tu règles tous tes amplis pour avoir le même son, autant n'avoir qu'un seul ampli...

Si j'ai un Vox c'est pour avoir les sons Vox. Un Marshall les sons Marshall. Un Fender les sons Fender. Si tout sonne identique, ça n'a plus d'intérêt à part collectionner les amplis.

Eh justement, avoir plusieurs amplis c'est juste pour la collection... Enfin je précise : avoir plusieurs têtes d'ampli de même classe, c'est juste pour la collection. Un class A et un AB je demande à voir un test, je doute que ça sonne pareil (beaucoup de class A sont très très typés quand même, bien que j'avoue n'en avoir testé qu'en combo). Et un combo idem, vu que ça va avec son HP, en avoir plusieurs ça a son intérêt (je pense en particulier à Vox et Fender)
Mais si avec une même tête je peux avoir le son Fender, Marshall, Vox et Boogie juste en changeant de cab, si c'est ainsi que la différence sonore se fait, alors mieux vaut avoir plusieurs baffles que plusieurs têtes d'ampli, et dans une config purement studio je dirais même plusieurs cabs avec plusieurs hps différents dedans.
Les différences de course de potard c'est anecdotique, à moins de creuser les mediums pour jouer seul chez soi et ainsi mettre en évidence la particularité de l'ampli... (mais c'est peut-être là qu'on n'a pas la même perspective : si vous jouez principalement pénard chez vous, je comprends la pertinence de vos propos). Mais en groupe il y a des contraintes de mix avec les autres instruments, on ne peut pas régler le son comme on le ferait chez soi, et là on arrive très vite aux limites des réglages qui vont dans la très grande majorité des cas se trouver entre 10h et 14h pour ne pas avoir de bouillasse une fois les autres instruments présents.

Après je ne suis pas en train de dire "vous êtes vraiment des cons avec vos amplis", la dimension collection je la comprends, j'en ai moi aussi plusieurs, l'envie d'avoir une tête pour chaque son visé, idem pour les grattes. Mais rationnellement une bonne tête pas trop chère (genre 5150 avec ses différents canaux et son son passe-partout, ou mieux : Blackstar avec son ISF qui évite d'avoir besoin d'un EQ pour modifier la fréquence des mediums) devrait suffire à tous les usages et tous les sons... En tous cas dans l'optique rock/metal/post-machin-moderne-shooegaze, le reste je ne connais pas.
gromousse
Moi j’ai eu que trois amplis dans ma Life pour l’instant : un clone de Fender Princeton (que j’ai toujours) que je branche dans un Thiele806 en hp EVM12L, un Marshall 2525h que j’utilisais dans un 4x12 en célestion (V30, G12M20 et G12M65 en test dedans), et avant ça j’ai eu un Mesa Boogie DC3 (combo monté avec un Black Shadows G12 quelque chose Mesa Boogie). Honnêtement je n’ai jamais réussi à obtenir le même son d’un ampli à l’autre. Changer de cab non plus ne m’a pas permis de retrouver le son de l’un sur un autre. Je trouvais plutôt que le cab permettait de tempérer l’une ou l’autre des caractéristiques des amplis. Par contre je préférais toujours la combinaison avec l’EVM12L quelque soit l’ampli. Mais de là à dire que ça sonnait pareil d’un ampli à l’autre, non. Pourtant j’avais un EQ à 5 bandes en plus du Tone Stack sur le DC3... mais j’ai jamais réussi à trouver un son typé Fender ou Marshall, ni même à trouver un son qui me plaise d’ailleurs, toujours un timbre qui me déplaisait dans les médiums... mais bon c’était mon premier vrai ampli et je cherchais la polyvalence... au final passée la première impression « wouaw on peut tout faire avec cet ampli » ben j’ai jamais trouvé un son qui me fasse vraiment kiffer...
Le Princeton a un volume, un potard grave, un aigu, et basta ; je branche n’importe quelle guitare et ça sonne... différent suivant la guitare mais ça sonne, sans réglage.

?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 03 Mar 2020, 21:35
Citation:

Eh justement, avoir plusieurs amplis c'est juste pour la collection...

Et ? Personnellement quand je joue sur scène avec un Marshall et ensuite avec un Fender, j'entends la différence.
Bien sûr dans l'absolue, on peut tout faire avec un ampli, mais comme on peut faire du bal avec juste une gratte et un son, mais bon.
J'ai plusieurs amplis et pour moi, ça n'est pas que de la collection. Si je joue en clair ou léger crunch :Fender Tweed, si je veux un son un peu Led Zep : Marshall 2061, etc.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
MIA WALLACE
tu n'as pas à te justifier , nous sommes entre amis
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
El Phaco
Et il n'y pas que le son... Le comportement de l'ampli, son headroom vont être différents. Ca ne s'entend pas forcément, mais ça se ressent quand on joue. Mais oui, +1000 pour l'importance du cab et du HP. Quand j'avais branché mon petit Fame JTA-05 dans mon 2x12, je ne le reconnaissais plus !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Sick sad world
Une application studio n'a rien à voir avec une utilisation chez soi, répète ou live. Le ressenti (et même le grain) devant un ampli n'a rien à voir avec le son repiqué par un micro, idem pour le plaisir ou la dynamique de jeu : en studio ce n'est pas du tout la même affaire qu'en live !
J'ai l'impression qu'en fait on a tous un dialogue de sourd et qu'on ne parle pas des mêmes choses.
gromousse
C’est pas un peu inquiétant, quelque part, que dès que tu repiques un ampli trois les amplis sonnent pareil ? Et pourquoi ça serait différent en studio que sur scène ? On est souvent repiqué aussi...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
TheSoulsRemain
gromousse a écrit :
C’est pas un peu inquiétant, quelque part, que dès que tu repiques un ampli trois les amplis sonnent pareil ? Et pourquoi ça serait différent en studio que sur scène ? On est souvent repiqué aussi...

LOL...sur le fond je suis d'accord, sur la forme non
Sick sad world
gromousse a écrit :

Je ne vois pas en quoi ça serait inquiétant, au contraire il serait inquiétant qu'il n'en soit pas ainsi, ça serait illogique qu'à réserve de gain égale et fréquences similaires deux amplis sonnent très différemment. Un baffle, un IR cab, les hps, tout ça ce sont d'énormes équaliseurs au final, ils gomment ou modifient drastiquement le son, ils lui donnent sa couleur, son grain, car ce sont les derniers éléments de la chaine (un peu comme mettre un EQ devant ou après l'ampli, tu entends tout de suite que celui qui est prépondérant c'est celui derrière le préamp, pas celui avant). Et encore on ne parle pas du micro et de son placement devant les hps, qui eux aussi modifient encore énormément le son.
Et sur scène tu as beau être repiqué, les haut-parleurs de la sono se diffusent dans une salle, rien à voir avec un studio. Tu n'as pas remarqué que quand tu fais tes balances dans une salle vide et une salle pleine ça n'a plus rien à voir ? Et le son que le public entend n'est absolument pas le même que celui que l'ingé son aura dans les oreilles s'ils met un casque à sa console.
TheSoulsRemain
VOilà c'est pour ça que j'ai plusieurs amplis associées à un baffle différent à chaque fois.

Comme expliqué plus haut pour ceux qui ont plusieurs amplis
M.Twirly
je joue en live avec deux amplis et deux cab différents
un NOS en EL34 et son cab NOS en WGS veteran + et65
un plexi et son cab en 2x10 greenback

Ca sonne pas pareil, ni devant les deux cab, ni dans la sono repiqué avec un 57 devant chaque cab. Et je n'arriverais pas à les faire sonner pareil même si je le voulais... (hors traitement de piste en studio, donc EQ dans tous les sens mais même là, sur le marshal il va manquer des fréquences par rapport au NOS et je vois pas intérêt)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...