fabh a écrit :
Sick sad world a écrit :
placez un micro devant un hp, rentrez votre ampli favori avec son réglage habituel, puis remplacez votre ampli par un autre en tournant les potards jusqu'à avoir un son similaire
Quel est l'intérêt de faire ça? Si tu règles tous tes amplis pour avoir le même son, autant n'avoir qu'un seul ampli...
Si j'ai un Vox c'est pour avoir les sons Vox. Un Marshall les sons Marshall. Un Fender les sons Fender. Si tout sonne identique, ça n'a plus d'intérêt à part collectionner les amplis.
Eh justement, avoir plusieurs amplis c'est juste pour la collection... Enfin je précise : avoir plusieurs têtes d'ampli de même classe, c'est juste pour la collection. Un class A et un AB je demande à voir un test, je doute que ça sonne pareil (beaucoup de class A sont très très typés quand même, bien que j'avoue n'en avoir testé qu'en combo). Et un combo idem, vu que ça va avec son HP, en avoir plusieurs ça a son intérêt (je pense en particulier à Vox et Fender)
Mais si avec une même tête je peux avoir le son Fender, Marshall, Vox et Boogie juste en changeant de cab, si c'est ainsi que la différence sonore se fait, alors mieux vaut avoir plusieurs baffles que plusieurs têtes d'ampli, et dans une config purement studio je dirais même plusieurs cabs avec plusieurs hps différents dedans.
Les différences de course de potard c'est anecdotique, à moins de creuser les mediums pour jouer seul chez soi et ainsi mettre en évidence la particularité de l'ampli... (mais c'est peut-être là qu'on n'a pas la même perspective : si vous jouez principalement pénard chez vous, je comprends la pertinence de vos propos). Mais en groupe il y a des contraintes de mix avec les autres instruments, on ne peut pas régler le son comme on le ferait chez soi, et là on arrive très vite aux limites des réglages qui vont dans la très grande majorité des cas se trouver entre 10h et 14h pour ne pas avoir de bouillasse une fois les autres instruments présents.
Après je ne suis pas en train de dire "vous êtes vraiment des cons avec vos amplis", la dimension collection je la comprends, j'en ai moi aussi plusieurs, l'envie d'avoir une tête pour chaque son visé, idem pour les grattes. Mais rationnellement une bonne tête pas trop chère (genre 5150 avec ses différents canaux et son son passe-partout, ou mieux : Blackstar avec son ISF qui évite d'avoir besoin d'un EQ pour modifier la fréquence des mediums) devrait suffire à tous les usages et tous les sons... En tous cas dans l'optique rock/metal/post-machin-moderne-shooegaze, le reste je ne connais pas.