Mon premier conseil serait déjà de télécharger et lire les deux manuels, une partie des réponses y figure ! Les manuels Engl sont plutôt bien faits, avec souvent des « tips » pour donner des exemples d’utilisation de fonctions qui pourraient paraitre obscures.
La Blackmore est effectivement de la même famille que la Savage, avec toutefois un voicing qui lui est propre. C’est le son Engl « historique », qui suit pour simplifier cet ordre d’évolution : Straight --> Savage (+ Blackmore) --> Savage SE --> Special Edition --> Special Edition FE
Les Powerball et Fireball sont un peu à part, avec une vocation plus ouvertement metal et moderne.
Dans tous les cas, tu pourras tout couvrir du rock au metal extrême avec la Blackmore comme la Powerball.
Pour te faire une idée du grain de chaque, il n’y a pas de secret : regarde un max de vidéos de démonstration des deux, jusqu’à bien identifier leur caractère. Attention au cab utilisé à chaque fois, c’est une composante essentielle du son.
Pour la polyvalence de chaque, il y a un point à garder en tête : pour la partie metal moderne, tu utiliseras en entrée une overdrive, souvent type Tube Screamer, avec le drive à zero pour resserrer un peu le grain et contrôler le bas du spectre, et ce aussi bien avec la Blackmore que la PB (et que n’importe quel autre ampli en fait). Pour le coté rock, ce sera suivant tes goûts, l’OD en entrée sera optionnelle.
Avec la Blackmore, tu pourras te sculpter un son parfait pour chaque utilisation, mais si tu as besoin de switcher entre clair et disto au sein d’un morceau, l’EQ commune peut être une limitation, d’autant plus que tu n’auras que le contour et le gain lo/hi en option de shaping. Il y aura un compromis à chercher.
Pour la Powerball, pas de souci pour le coté metal moderne : tu feras vraisemblablement ton son de base sur le lead 1 ou 2, laissant le canal clean/crunch pour tailler un 2eme son totalement indépendant. Pour le coté rock, ça va dépendre de ton son de base : si c’est le canal crunch (qui va jusqu’à la disto thrash ‘80s sans souci), tu auras le lead 1/2 à ta dispo pour passer en solo, et la séparation treble clean/crunch te permettra un son clean sans trop de compromis par rapport au crunch. Si c’est le canal lead 1 ou 2, tu auras toujours pas mal d’options pour sculpter ton son solo, et un clean/crunch totalement indépendant.
Pour ta deuxième question, sur la Blackmore, ça va dépendre : dans le contexte rock, si ton son de base est sur le lead en gain-lo, tu pourras effectivement enclencher le contour et le gain-hi pour un boost de volume et un son un peu différencié. Si ton son de base est sur le lead en gain-hi, il faudra envisager un clean boost dans la boucle, ou éventuellement passer en gain-lo (qui aura alors son master réglé plus fort le gain-hi ) et en même temps enclencher une OD en entrée pour booster fortement le gain, ça devrait fonctionner. Cependant, tu auras alors sûrement moins de gain en solo qu’en rythmique.
Dans le contexte metal, tu n’auras pas d’autre option que le clean boost dans la boucle, plus éventuellement le contour s’il n’est pas déjà activé dans ton son de base.
Pourquoi ce choix entre Blackmore et Powerball ? Au vu de ton besoin et pour rester chez Engl, le choix serait plutôt à faire entre Savage et Invader.