Engl 530 ou Rocktron voodoovalve

Forum Rocktron
Rappel du dernier message de la page précédente :
TrasherXXL
Merci à tous.

Mais j'attend depuis super longtemps pour avoir un multi effets (mm si c est accesoire lol). ça me fait un peu chier de reporter une fois de plus cette achat...

Normalement j'avais pensé prendre le ENGL + Poweramp (rocktron velocity 100 ou marshal 9005 (en ocaz pour 400€ tout lampe!) + Baffl marshal ou 1936 ou 1922 + G-major (ou g system mon reve !!! mais je pense que ça serras trop chère...).

Mais j avais zapé les pédalier ! Bam dans ma guel

Bref...ça revien chercher sachant ke deja je peu prendre pour commencer le engl + baffle et je pourrais deja jouer à bas volume...ou mon preamp sur mon amplis Ibanaz...super ! ça dois avoir un son dégu vous pensez quoi ?(TBR 50 WATT ibanez)
Pierron
  • Pierron
  • Special Ultra utilisateur
pour le engl dans le son clair d'un combo, tu oublies, j'ai essayé, et c'est dégueu
Je suis un grand passioné de la littérature hongroise et je cherche d'autres passionnés pour pouvoir en discuter.
TrasherXXL
c'est bien ce que je me disais...

Donc si je veu avoir du son ça serra Engl + baffle + multi effet (vi j attend tellement longtemps d avoir un multi) car pour le moment un power amp ça me serre pas trop vu que je jourais chez moi avec, mais ça m embete d un cotes car le Marshal 9005 à 400€ je trouvais que c été une bonne affaire pas vous?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 09 Juin 2005, 21:25
C'est une excellente affaire, le 9005 est très bon.
TrasherXXL
Gillou toi qui est le grand chef audiotube ! :p
Tu ferrais quoi , quel serrais ton ordre d achat tu prendrais les engl ,baffle et poweramp? (si c est le 9005)

Perso le 9005 ça à l air vraiment bien ça dois apporter de la bonne patate mais ça à l air de prendre pas mal de place lol
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 09 Juin 2005, 22:36
Ben en fait, ça dépend de ton budget...
Si tu veux économiser pour te prendre de bons éléments, tu peux commencer par le 530 et un baffle, car le 530 a une mini-section de puissance pour alimenter un baffle directement. Puis ensuite, selon tes finance, tu prendra un ampli de puissance.

En tout cas, évite le 1922, c'est une daube. Le 1936 est bien meilleur. Mais ça reste quand même du petit matos...

Le 9005 est une rack 4 U qui pèse bien son poids...mais c'est du bon.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 09 Juin 2005, 23:14
Chez Thomann, ils font un 2x12" Framus en V30 pour 300 € environ, ça peut pas être pire qu'un 1922.....
ScytheDju
Pierron a écrit :
pour le engl dans le son clair d'un combo, tu oublies, j'ai essayé, et c'est dégueu

D'une manière générale, le résultat en enchaînant plusieurs préamps est rarement terrible. Par contre, on peut avoir un résultat plus correct en passant par le return, si l'ampli a une boucle d'effet. A ce moment là, on attaque juste l'ampli de puissance du combo. C'est ce que je fais avec mon... Voodu Valve , branché sur un Marshall VS100R.

Au passage, si tu veux rajouter un multi-effets avec le 530, il ne faut pas oublier qu'à la base, ce dernier n'est pas midi. Tu ne pourras donc pas tout contrôler avec le même pédalier, à moins de t'équiper également du module qui permet de le midifier, et qui doit coûter dans les 200€ (le Z11).

Vu qu'il n'y a pas d'avis sur le Voodu Valve, je vais donner le mien. Moi aussi j'avais hésité avec le 530, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer. J'ai choisi le Voodu principalement parce qu' il combine préamp + multi et qu'il est midi, et donc qu'il permet une plus grande souplesse au niveau du nombre de patchs.

J'ai encore un peu de mal à me trouver des sons qui me conviennent parfaitement, mais c'est peut-être aussi dû au combo qui est derrière. En tout cas, les possibilités sont énormes, en particulier grâce aux deux sections d'égalisation :
- pré-disto : 2 bandes paramétriques (bass et médium)
- post-disto : 4 bandes paramétriques (bass, médium, treble et présence)
Et quand je dis paramétriques, c'est entièrement paramétriques : tu règles le gain, la fréquence centrale et la largeur de bande de fréquences. Pour la fréquence centrale, les bornes des réglages sont suffisamment larges pour utiliser par exemple deux réglages de médiums (avec medium + treble).
Avec ça, tu peux vraiment sculpter ton son et obtenir des grains très différents. En contrepartie, il faut passer du temps dessus. L'utilisation n'est pas compliquée, mais il y a beaucoup de paramètres.

Les chaînages des effets sont préprogrammés : il y a des effets que tu ne peux pas utiliser simultanément. Tu peux toujours disposer de delay, de reverb, du hush (réduction de bruit) et de la simulation de HP, mais les effets suivants sont au choix : wah, phaser, flanger, pitch ou chorus. Une compression est également disponible sur les chaînages low-gain. Ils sont très corrects dans l'ensemble et tous réglables dans les moindres détails.

Le Voodu est également bien adapté à l'enregistrement, grâce à la simulation de HP et aux sorties XLR (avec niveau de sortie indépendant des sorties jack)

[pub perso]
Si tu veux un exemple, on l'a utilisé pour la 2eme démo de mon groupe : ScytheS. (tous les titres sont téléchargeables, rubrique discographie) Bon, les grattes ont quand même bien été retouchées au mixage, mébon, c'est toujours un peu le cas.
[/pub perso]

Bref, d'après moi, le rapport performances/prix est en faveur du Voodu, mais je répète que je n'ai pas pu jeter une oreille sur le 530, plus simple mais dont le grain peut te convenir, et surtout de manière plus immédiate. Il est en effet plus difficile de se faire un avis sur le grain du Voodu tant les possibilités de réglages sont importantes, et vu que, comme d'habitude avec les multi, les patchs d'usine ne sont pas terribles (trop noyés dans les effets ou simplement inexploitables, mis à part certains sons clairs de toute beauté).
Mr Scrogneugneu
ENGL 530 sans hésiter!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
TrasherXXL
Merci ScytheDju j'ai écouté ce que tu fait c'est sympa et le son du rocktron est pas mal mais je pense quel le Engl me correspond plus.(je pense d'apres tout ce que j ai écouté sur le net).

J'avais zapé ça si je branche mon Engl sur ma boucle d effet j aurais que le Engl comme preamp?Car si c'est ça je pourrais prendre le engl l essayer chez moi (car je peu pas l essayer sur place).

Et je coup le preamp de mon amp en le baissant de volume ou en le courcercuitant en méttant tout a fond?
ScytheDju
Tout simplement en ne passant pas dedans :

Guitare -> 530 -> return ampli

A ce moment là, tes réglages sur l'ampli n'auront plus aucune incidence : tu attaqueras directement l'ampli de puissance. (éventuellement le mix de la boucle si c'est une parallèle, mais là faut le mettre à fond)

Sur mon combo, il y a une petite manip en plus : il faut brancher un truc (comme un simple adaptateur) dans l'entrée principale de l'ampli, sinon, ça marche pas bien. Mais ça a l'air bien spécifique au Marshall Valvestate. J'ai déjà eu l'occasion de faire ce genre de branchement sur d'autres amplis et y'avait pas besoin de cette astuce.
warnerve
d'un autre côté, rocktron fait du très bon matos quand même.

si tu veux simplifier au maximum ton rack, le voodoo est bon et moins cher que de prendre le engl+g-major.

après il te suffit d'avoir un bon ampli de puissance et un baffle en v30.

il ne faut surtôut pas oublier l'importance du baffle.
pour info, j'ai un petit rocktron velocity + rocktron prophesy sur mon deuxième rack
et j'arrive à avoir un sacré son qui n'a pas grand chose à envier au engl.
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve
warnerve
en plus au bout d'un moment on a tendance à favoriser le gain de poids quand on possède un rack.

tout ce qui tient en une unité est appréciable.
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve
TrasherXXL
Ouais je vois mais le rocktron prophesy c'est pas le meme prix lol.(sinon le velocity ça donne quoi?)

Je pense que j'ai envis d'avoir un matos qui me fait plaisir avant tout donc je vais deja tester le Engl voir ce que ça donne.Et ensuite je ferrais mon choix. (car ça fait 1ans que je garder cette argent de cotes ou essaye de garder..:s)

(Sinon pour le Engl j'ai vu qu il n avais pas de midi, c'est grave ça? je pourrais pas le controller avec un pédalier?)

Merci à tous
ScytheDju
Il me semble que le 530 a un footswitch dédié. Sinon, il y a moyen de le midifier avec le Z11, mais je trouve que ça fait cher pour une fonctionnalité qui devrait y être de base.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Rocktron...