Enceinte double-impédance

zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Janv 2007, 14:33
salut les gens, sauf erreur de ma part, il ne me paraît pas possible d'associer plusieurs HP d'une même enceinte (par exemple dans le cas d'un 4*10) de sorte que l'on puisse commuter son impédance globale SOIT sur 4 ohms, SOIT sur 8 ohms via un judicieux petit switch à l'arrière.
or, ce serait quand même intéressant avec une tête qui tourne nominalement sous 4 ohms :
- switch du cab (utilisé seul) sur 4 ohms: puissance maximale.
- switch du câble sur 8 ohms + un autre de 8 ohms en // : puissance max aussi...

donc, existerait-il un 'tit montage permettant cette adaptation d'impédance, qu'on pourrait inclure direct dans le cab ? avec une 'tit sécurité qui ouvrirait le circuit si on laissait par mégarde ce cab sur 4ohms tout en l'utilisant avec un autre de 8ohms en // ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
microwAves
bah ca existe sur beaucoup de 4x12 le selcteur d'impedence, 2x8ohms en stereo, 1x4 ohm et 1x 16 en mono

ensuite un systeme qui ouvre le circuit en cas de mauvais branchement c'est une mauvaise idee, rien avoir au cul du transfo de sortie d'un tout lampe, c'est pire que d'avoir une mauvaise impedence(ca crame plus vite en gros)
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Janv 2007, 15:31
microwAves a écrit :
bah ca existe sur beaucoup de 4x12 le selcteur d'impedence, 2x8ohms en stereo, 1x4 ohm et 1x 16 en mono

tain, moi qui croyais avoir eu une idée géniale.... lol
et comment faire si le cab d'origine ne dispose pas de ce type de sélecteur :
- dans le cas d'un 4*10 en 4 ohms pour le passer en 8.
- dans le cas d'un 4*10 en 8 ohms pour le passer en 4.

microwAves a écrit :
ensuite un systeme qui ouvre le circuit en cas de mauvais branchement c'est une mauvaise idee, rien avoir au cul du transfo de sortie d'un tout lampe, c'est pire que d'avoir une mauvaise impedence(ca crame plus vite en gros)

certes... du coup, c'est pas ouvrir le circuit qu'il faudrait, mais plutôt lui mettre en charge une grosse impédance pour avoir un tout petit signal de sortie, histoire de montrer à l'utilisateur qu'il a oublié un truc...

microwAves
ah au temps pour moi, j'avai pas tilté que c'etait des cabs de basse...

bah si le baffle de base est pas equipé de selecteur, tu peu en bricolé un toi meme, les plan se trouve sur le net priori, et pour calculé les choix d'impedance, ca depend de l'impedence de chaque HP, en fait le selecteur fait seulement que le signale les attaque en serie ou en parallele...

Citation:
certes... du coup, c'est pas ouvrir le circuit qu'il faudrait, mais plutôt lui mettre en charge une grosse impédance pour avoir un tout petit signal de sortie, histoire de montrer à l'utilisateur qu'il a oublié un truc...

ca servirai pas a grand chose, en plus c'est un truc a se cassé le cul pour rien, un stickers rouge fluo sera surement plus efficace...
Hmm, sauf erreur de ma part, ce qu'il cherche à avoir est soit un cab en 4 ohm, soit un cab en 8 ohm, mais toujours sur la même sortie... Dans ce cas c'est pas possible, c'est soit (par exemple) 1x4ohm ou 2x8ohm, mais pas 1x4ohm ou 1x8ohm.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Janv 2007, 20:03
il me semble en effet que c'est pas possible d'associer 4HP de même impédance AU CHOIX (via sélecteur) en 4 ohms global ou en 8 ohms global sur une sortie unique (voire même sur deux sorties séparées).

personne n'a jamais été confronté à ce besoin-là ???

zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Avr 2007, 13:40
ma question devient de plus en plus d'actualité parce que je tenterais bien d'adjoindre un 2*15 en 8Ω à mon 4*10 actuellement en 4Ω (à passer en 8Ω dans ce cas, donc, vu que la tête transistors tourne nominalement sous une charge mini de 4Ω.
mais que j'aimerais bien dans certaines config pouvoir utiliser seulement le 4*10 en 4Ω, d'où l'idée du switch.
je remonte le truc, au cas où... ;-)

IH
  • IH
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    IH
    le 24 Avr 2007, 14:15
sur un 8x10 ampeg, il y a une sortie en mono 4 ohms, et deux sorties (dual) qui permettent d'utiliser le cab comme deux 4x10 indépendants, en 8 ohms donc. dans ton cas, en utilisant le même principe, tu aurais un 4x10 en 4 ohms et deux 2x10 en 8 ohms
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Avr 2007, 14:44
bonne idée cette modif..
* soit 4*10 seul en 4Ω sur speakon actuel ==> 500W max dispo
* soit 2*10 en 8Ω sur deux jack châssis ajoutés (pour pouvoir alterner les 2 HP sollicités) + 1*15 (ça devrait suffire...) en 8Ω ==> impédance globale 4Ω ==> 500W max dispo aussi.
* soit 1*15 seul en 8Ω via speakon ==> 300W max dispo

va falloir que j'ouvre le 4*10 pour voir comment faire... et économiser pour choper un STD151HF...

icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 24 Avr 2007, 15:12
le + simple c'est de cabler ton 4x10 en 4 ohms sur une sortie et de le cabler en 8 ohms sur une autre. Et faire gaffe dans lequel tu te branches.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
kapusta
oui mais c'est pas possible, il a dans son 4x10 4 HP de 4 ohms (je pense) cablés en serie par 2 puis en parallele pour 4ohms. zoemix comme il l'a dit peut en mettre que 2 en serie (8ohms donc)
pepiot BASSE
un 4/10 4ohm peut étre monté avec 4 gamelles de 16 en parallele , 4 de 4 divisé en deux montage série mise en parallele ,aprés !!!!! 8 OHMS OUBLI ,sauf à vouloir zapper deux gamelles sur les 4 , pas possible , les impédances se calculent come ceci : 2 _ 8ohm en série =16
2 _4 ohm serie =8
en parallele 2-8 = 4 , etc DONC , si tu met quatre gamelles de mème impédance en parallele tu divises l 'impédance par quatre , si tu fais deux mises en parallele de deux series , tu obtiens exactement la mème impédance que si tu avais une seule gamelle , entre les deux pas de solution , sauf à ne pas utiliser deux gamelles sur les quatre , ce qui n 'a aucun interet car non content de baisser la puissance admissible du baffle ,tu va aussi notablement baisser le rendement de celuici , ce qui fait qu 'il te faudra nettement plus de watts pour avoir le mème niveau sonore , enfin je m 'en voudrai de détruire un joli rève , mais , laisse tomber
IH
  • IH
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    IH
    le 24 Avr 2007, 22:31
l'intérêt c'est de pouvoir adjoindre un 15" en 8 ohms à la moitié du 4x10 de manière à obtenir une config 2x10 et 1x15 et d'avoir au final 4 ohms au cul de la tête
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Avr 2007, 23:20
Clint a tout compris, mais bon, reprenons :
1) je n'ai pas encore ouvert ce cab (mais keskilatten, que j'en entends déjà certains médire ! ), mais je présume qu'ils ont tous les 4 la même impédance.
2) j'ai mailé markbass, pas de réponse.
3) je voudrais que le cab fonctionne soit sous 4Ω dans sa config actuelle, soit sous 8Ω après bidouille, mais surtout je voudrais pouvoir choisir son impédance en fonction de la config de scène (ajout ou non d'un 15"/8Ω.
4) pour les HP, je vois trois possibilités :

a) 4 HP de 4Ω :
j'en mets deux en série (=>8Ω que je relie à un jack châssis. puis pareil pour les deux autres. ainsi, je pourrai alterner de live en live les deux HP qui seront sollicités avec le futur 15", en entrant sur le 4*10 soit par un jack, soit par l'autre.

b) 4 HP de 8Ω : peu probable, car là, je ne vois pas comment ils pourraient être câblés pour donner les 4Ω actuels.

c) 4 HP de 16Ω :
j'en mets deux en parallèle (=>8Ω que je relie à un jack châssis. puis pareil pour les deux autres (toujours dans la perspective d'un 15" ajouté).

et si j'entre par le speakon actuel, j'ai les 4Ω actuels quand je veux utiliser ce 4*10 seul à plein régime.

moralité : mission accomplie.
entrée jack A ou B = 8Ω, deux HP actifs.
avec le futur 15"/8Ω, l'ensemble tombe à 4Ω, j'ai 500W sous le capot. certes, le cab est un peu sous-exploité, mais bon.
entrée speakon = 4Ω, quatre HP actifs.
utilisé seul, j'ai la pleine puissance de la tête aussi.

5) la remarque de Pépiot concernant le rendement me paraît pertinente : le volume du caisson est prévu pour faire travailler 4 HP et non 2. mais dans quelle mesure ça changerait sensiblement le son par rapport à un 2*10 classique sous 8Ω ?

vous en pensez quoi de tout ça ?

zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Avr 2007, 10:53
bah alors, z'êtes tous partis en vacances ?

En ce moment sur ampli et préampli basse...