Clint a tout compris, mais bon, reprenons :
1) je n'ai pas encore ouvert ce cab (mais keskilatten, que j'en entends déjà certains médire ! ), mais je présume qu'ils ont tous les 4 la même impédance.
2) j'ai mailé markbass, pas de réponse.
3) je voudrais que le cab fonctionne soit sous 4Ω dans sa config actuelle, soit sous 8Ω après bidouille, mais surtout je voudrais pouvoir choisir son impédance en fonction de la config de scène (ajout ou non d'un 15"/8Ω.
4) pour les HP, je vois trois possibilités :
a) 4 HP de 4Ω :
j'en mets deux en série (=>8Ω que je relie à un jack châssis. puis pareil pour les deux autres. ainsi, je pourrai alterner de live en live les deux HP qui seront sollicités avec le futur 15", en entrant sur le 4*10 soit par un jack, soit par l'autre.
b) 4 HP de 8Ω : peu probable, car là, je ne vois pas comment ils pourraient être câblés pour donner les 4Ω actuels.
c) 4 HP de 16Ω :
j'en mets deux en parallèle (=>8Ω que je relie à un jack châssis. puis pareil pour les deux autres (toujours dans la perspective d'un 15" ajouté).
et si j'entre par le speakon actuel, j'ai les 4Ω actuels quand je veux utiliser ce 4*10 seul à plein régime.
moralité : mission accomplie.
entrée jack A ou B = 8Ω, deux HP actifs.
avec le futur 15"/8Ω, l'ensemble tombe à 4Ω, j'ai 500W sous le capot. certes, le cab est un peu sous-exploité, mais bon.
entrée speakon = 4Ω, quatre HP actifs.
utilisé seul, j'ai la pleine puissance de la tête aussi.
5) la remarque de Pépiot concernant le rendement me paraît pertinente : le volume du caisson est prévu pour faire travailler 4 HP et non 2. mais dans quelle mesure ça changerait sensiblement le son par rapport à un 2*10 classique sous 8Ω ?
vous en pensez quoi de tout ça ?
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Je suis l'un des bassistes de
PöWëR-4