Matthieu S a écrit :
dans l'absolu oui, mais comme je l'ai dit juste au dessus, je trouve qu'une combinaison tête+baffle fonctionne mieux en 16ohms !
D'après le bouquin de Dave Hunter, je pense que c'est plus le fait de la différence de montage des HP (série ou parallèle) plutôt que le changement d'impédance qui influe sur le son.
Je vais essayer de traduire le passage :
Citation:
Speakers in parallel tend to damp and restrain each other somewhat more, offering a slightly tighter response and smoother breakup ... Speakers wired in series tend to run looser, with less damping, resulting in a more raw, open sound.
en
Citation:
Les haut-parleurs en parallèle ont tendance à s'amortir et se retenir l'un l'autre un peu plus, offrant une réponse légèrement plus serré et un 'breakup' plus lisse/doux (?) ... Les haut-parleurs montés en série ont tendance à fonctionner de manière plus relachée, avec moins d'amortissement, ce qui a pour résultat un son plus brut et plus ouvert.
Après, il est aussi possible qu'un transfo 8kΩ -> 8Ω ait un son différent d'un transo 8kΩ -> 16Ω, le bobinage était différent.