Salut Uraha,
Comme promis en MP voici quelques informations sur le Dr.Z Maz Junior
Le MAZ est un ampli monocanal tout ce qu'il y a de plus simple conçu autour d'une paire d'EL 84 (puissance d'environ 18 / 20 watts). C'est un ampli assez polyvalent qui est véritablement un hybride Vox/Marshall/Fender. La facture sonore DrZ est donc assez singulière, ce n'est ni un Vox, ni un Marshall, ni un Fender mais un peu des trois à la fois
Les potentiomètres cut et medium permettrons de s'approcher selon l'humeur des caractéristiques sonores des trois marques précitées. Je pense cependant que la présence d' EL 84 lui donne un côté un peu plus british qu'americain. Les mediums (hauts mediums) sont très présent, et même lorsque ceux ci sont coupés on est quand même assez loin du son d'un Deluxe Reverb, mais c'est pour ça que l'ampli est intérressant. Si l'on recherche un son typé fender, on coupe les médiums, on baisse le cut (une sorte de "presence") et on est dans un "esprit" Fender tout en conservant une extraordinaire densité dans le son, une présence et une articulation impossible à obtenir avec un ampli Fender typé Blackface. Le Maz prend toute sa dimension dans une configuration live, il "perce" tous les mixes et est toujours très présent même au milieu de nombreux autres instruments, c'est une de ses grandes qualités.
Le son du Maz est souvent perçu comme assez "raide", il est très direct, très dynamique et très dense (un peu à la manière d'un matchless par exemple). Les hauts mediums lui confèrent cette présence, très ...très... présente
Les caractères principaux de la "bête" peuvent êtres accentués ou atténués selon le choix du HP ou de la guitare (et des micros de la guitare). J'ai un baffle monté en Celestion Blue (pour un son plus Voxy et chargé en medium) et un baffle monté en Tone Tubby (son plus feutré, plus rond). J'ai une Strat sur laquelle j'ai fait monté des micros Lollar Blondes (avec un medium creusé) pour compenser la densité des mediums du Maz (afin de me rapprocher d'un son plus Fender). En revanche j'ai choisi des micros bien medium pour ma Telecaster afin de d'accentuer encore le magnifique "Twang" dont est capable le Maz (extraordinaire pour des sons typés country ou classic rock ).
Le Maz n'est pas un ampli qui a du gain à bas volume, son master volume est inopérant en dessous d'un certain seuil de puissance, en résumé, si tu veux obtenir un crunch assez conséquent, il te faudra mettre l'ampli très fort (impossible à réaliser dans un appartement par exemple). Le crunch du Maz s'obtient essentiellement avec la saturation de l'étage de puissance (c'est un choix de Mike Zaite qui préfère ce type de saturation), donc attention aux oreilles (sauf avec un atténuateur et notamment le fameux Z airbrake). En revanche si tu peux te permettre d'atteindre ce niveaux sonore, le crunch est assez délicieux
, très vintage, plus marshall que Vox dans ce cas. Le Maz n'est pas un ampli Hi Gain, on est dans du son vintage (tu me disais que tu aimes AC/DC, Aerosmith, Led Zeppelin, et bien c'est tout à fait ce type de grain en saturation).
En ce qui me concerne j'utilise l'ampli essentiellement en sons clairs ou légèrement crunch pour jouer du blues et de la soul (avec Strat et Tele), je lui adjoint parfois quelques pédales pour obtenir de la saturation à bas volume, chez moi (une OCD marche bien avec un MAZ). Les pédales que j'ai retenu avec le MAZ sont les suivantes : OCD / Timmy / Barber LTD V2 / RC Booster + Keeley comp, BYOC Tremolo, Holy Grail plus.
Le Maz est très puissant malgré son faible wattage, il a un headroom largement suffisant pour jouer en son clair au sein d'un groupe (si nécessaire).
Le MAZ n'est pas un ampli "flatteur" au premier abord, son caractère un peu rugueux peu dérouter (notamment les guitaristes les moins expérimentés), mais à l'usage, sa pureté sonore et sa dynamique rendent vraiment accros tous les amateurs de sons roots et vintage (ici, il n'est pas question de multicanal, de midi, de switchs divers et variés).
Voilà, j'éspère t'avoir été utile, je te conseille de te rendre sur le forum DrZ (en anglais) qui regorge de précieuses informations.
A bientôt.
Sébastien.
Un lien pour avoir une idée du Maz en crunch (le mec utilise un atténuateur THD reglé sur - 8 DB, micros simple bobinage).
http://vids.myspace.com/index.(...)78672
Et un autre pour avoir une idée du clean, semi-clean de l'ampli
http://s523.photobucket.com/al(...)t.flv
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...