Double test: strat John Mayer et Roland Micro Cube

Forum Roland
Forums
Xavier MTL
Salut tous,

hiers en me promenant dans Montréal j'ai aboutit au Steeve's music store. Énorme magazin de musique dans lequel j'étais certain de trouver un micro cube à essayer, mon studio 15 restant sagement à Québec alors que moi j'ai déménagé à montréal.

Je demande à faire un essai et là, pas de problème, on me donne un câble et un pick puis on me dit d'aller me choisir une guitare. Espérant ne pas fausser trop les résultats, je pige dans le 1er étage. Ibanez, ibanez, ibanez, ibanez, ibanez, fender, ibanez, ltd, ibanez. Mon choix c'est rapidement porté sur la fender, que je supposait "cheap" puisque dans une rangée d'ibanez entrée de gamme.

Première sentation: elle est lourde dites donc! Je la prend en main et, oh surprise, un vrai manche! (je trouve que les strats on un trop petit manche habituellement) comme un C neck mais plus gros. Je la branche, micro milieu et "setting" accoustique, "tone" (pas vraiment un tone, c'est une sorte d'égalisation 1 bande) dans le millieu et volume conséquent: ça sonne! Les accords ouverts résonnent et le son est bien défini, très joli. Je passe à la simu blackface, micro manche, quelques petits détours bluesey avant de m'aventurer à la simu "brit combo" ou je me la joue rock 'n' roll sur le micro manche. Le vendeur viens me voir et me demande si la guitare me plait. Après quelques secondes je réalise que j'avais jamais joué sur une strat qui me plaisait plus. Du coup je lui demande le prix... 1700$. C'est la signature John Mayer (??) et elle est made in usa.

Je continue le tour du Micro Cube et il rend très bien les nuances des 5 positions de micro. Le son est très très potable (bonne guitare aidant surement) et les effets, surtout le phaser, sont de bonne facture. Le trémolo ne me plaisait pas dutout par contre. Le bouton "tone" fait office d'égalisation. Au plus aigu je trouvais que ça commençait à avoir de l'allure, mais qu'il manquait de mids et encore + d'aigus ça aurait pas été de refus.

Moralité: le micro cube est un excelent ampli de pratique, très polivalent pour jouer au rocker, faire des balades accoustiques, des petits plans blues et même peut-être du métal si ça vous chante. J'ai aussi essayé pour la 1er foix une strat fender qui m'ait laissé sur une très bonne impression, tant pour le manche que pour le son. Malhereusement un peu lourde à mon gout, elle reste une très bonne guitare que je recommande d'essayer à tout les gens en recherche de leur future stratocaster. Je n'ai cependant aucune idée de la musique que fait John Mayer, ne le connaissant que de nom, et encore là..

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Roland...