Pour un son clean à la Dumble, faut passer son chemin c'est pas trop la patte de Divided by 13, les amplis sont plus typés! Par contre on peut avoir des cleans de dingue dignes des meilleurs Fender BlackFace Deluxe Reverb d'époque (en meilleur en plus) sur les FTR37, EDT13/29 et éventuellement SJT10/20.
Par contre dès que l'on tape dans le CJ11, le JRT9/15 on est plus dans le Tweed.
Pour un son 'esprit Trainwreck', faut taper dans le RSA23 équipé de KT88 (c'est ni plus, ni moins un circuit du même Marshall plexi 'PIG' de 200W qu'utilisait Ritchie Blackmore) mais en version survitaminée et aux réglages plus simples que le PIG d'époque qui était difficilement exploitable et réglable! Ajoutes à cela un clean très sympa, plus propre que chez Marshall et plus chaud et au niveau satu énormément de dynamisme et tu tombes un peu dans le registre Trainwreck.
Donc pour moi et beaucoup d'autres, le RSA23 est celui qui est le plus proche d'un TW.
Le RSA31 lui est beaucoup plus typé Vox/Matchless, c'est d'ailleurs ni plus ni moins un AC30TB d'époque nettement amélioré, plus fiable, avec plus de possibilités et une reverb extraordinaire! Mais ça reste du Vox, il y a bien entendu le grain Divided dans les leads et au niveau du dynamisme et de la sensitivité, mais ici rien de Marshall, de Dumble ou de TrainWreck.
Le FTR lui sonne vraiment comme du Fender BFDR en clean et comme un JTM45 au niveau saturé (dans l'idée), parfois une pointe de Vox/Hiwatt peut se faire ressentir dans les harmoniques très riches et le lead, mais je dirais qu'on est plus dans un mix Blackface / Plexi (toujours avec un léger grain très spécifique aux amplis de Fred Taccone), selon les réglages en clean, on arrive aussi à flirter dans le même registre qu'un Bassman.
Le ERT33, bah ya rien à dire, c'est l'ancêtre du RSA31, donc ça sonne Vox (éventuellement Marshally sur le click channel, mais vraiment léger...)
La série JJN est beaucoup plus accès High Gain, on tape plus dans un mélange bizarre, comme si on avait mélangé un JCM800 avec une Mesa Roadking, c'est très spécial! C'est vraiment fait pour le gros son!
Le JRT9/15, c'est à la fois du Tweed en clean et du Vox/Marshall selon l'étage de puissance sélectionné.
Le SJT10/20 et le EDT13/29 ça ressemble beaucoup à du FTR37 en plus exploitable et encore plus polyvalent.
Le CJ11 est un tweed amélioré
Ensuite, si on cherche vraiment le grain typé Trainwreck, pour moi il n'y a pas photo, il faut partir du côté des clones ou tout simplement sur la gamme Komet 60, Komet Concorde (ou limited) ou encore Komet Constellation.
Pour du Dumble, TwoRock fait des trucs assez proche, Fuchs éventuellement, mais le plus convaincant que j'ai entendu c'est du Hook Captain 34, surtout en terme de polyvalence!
Chez Divided, si l'on recherche beaucoup d'Headroom (voir trop.... lol) il faut se tourner les yeux fermer sur du FTR37 et SJT37, si l'on recherche de la grosse saturation (du RSA23 ou 31), du High Gain (du JJN), de la polyvalence regroupant un peu tous les types d'amplis divided (le EDT, le SJT et le JRT)
Du clean bien gras et bien bluesy se tourner vers le CJ11, le JRT et le EDT
Et pour ceux qui veulent se faire exploser les tympans taper dans du FTR, RSA, JJN)
A noter que désormais tous les produits sont disponibles en version 'club', donc en puissance plus contenue pouvant tourner sur un cabinet 1HP ou 1 cabinet 2HP diagonal.
A noter que Divided a désormais remis les combos au catalogue et même que tous les amplis sont désormais dispos tant en version combo, qu'en version tête.
Pour le reste tout à été dit, dans les pages précédentes de ce topic avec en plus samples, vidéos, photos et reviews.
Concernant les HP, Fred Taccone préconise différentes combinaisons Celestion (souvent en Mix), ce qui a pour avantage (en studio surtout) de piquer un micro sur 2 HP différents sur un même cabinet et donc d'obtenir 2 couleurs de sons différentes avec 1 seul et même cabinet (idem si l'on ferme ou ouvre le cabinet à l'arrière), c'est vraiment pensé pour un usage live/studio pour un public plutôt pro! Le type a vraiment pensé à tout! C'est du plug'n'play à l'esprit vintage, simple de conception et d'utilisation, mais vraiment très polyvalent bien que ce soit du boutique 'typé'! Et c'est surtout plus costaud que du Vintage d'époque.
Pour du RSA31 par exemple on partira plus sur 2 x Alnico Blue en Open Back, pour un RSA23 plus sur du 2 x Greenbacks en Closed Back, pour un FTR37, un JRT 9/15, un SJT 10/20 on partira sur du mix G12H30s Anniversary et Alnico Blue (ou Gold), le tout de préférence en Open Back.
Pour un EDT 13/29 on partira plus sur du Vintage 30 en Open Back.
Après toutes les combinaisons possibles et imaginables sont dispo, sachant que les cloisons arrières des cabinets divided sont entièrement modulables (Closed/Open etc...) Toutefois pour les amplis Divided c'est clairement du côté de chez Celestion qu'il faut se tourner et dans les combinaisons citées précédemment.
Pour du Komet, un bon cabinet (2 x 12 ou 4 x 12) avec pas mal de coffre, assez directionnel et des HP Greenbacks ou Vintage30. Du G12H30 fera aussi l'affaire, mais ça le fera déjà nettement moins!
PS: A Guitare Hero, ce que tu cites (mon post page 4 en l'occurence) était un échantillon des commentaires recueillis à gauche et à droite sur le net lorsqu'à l'époque nous nous interrogions sur les spécificités de chaque model.
Maintenant que j'ai possédais de nombreux amplis de la marque et que celle-ci se démocratise, il faut plus tenir compte des commentaires après la page 4 avec les samples, les photos et tout ce qui s'en suis... Dont les commentaires que je viens de déposer ci-dessus dans mon posts pour mettre les choses au clair!
Enfin, pour l'histoire des HP, ça n'a pas d'importance, car tous les HP cités sont tous plus puissants unitairement que ce que balance l'ampli en lui même, donc dans tous les cas, il répartis la puissance aux 2HP (s'il y a 2 HP) de la même manière, donc aucun HP domine l'autre ou alors ce n'est absolument pas perceptible à l'oreille, lorsque j'ai vendu mon FTR à Seb Chouard lui même ne percevait pas de différence, trouvait l'ensemble homogène et très pratique pour un usage studio concernant la polyvalence.
Là où effectivement ça poserait problème c'est si la tête faisant 50W et qu'il y avait un HP de 15W et un autre de 40W pour donner un exemple bidon, le 40W prendrait le dessus lorsque l'ampli est à fond puisque le 15W aura déjà explosé ou cramé (façon de parler...)
Là à chaque fois les valeurs des HP sont supérieures à ce que les étages de puissances balancent, donc il faut même pas se poser la question!
Puis je pense que Fred Taccone a pensé à tout et que les pros ne feraient plus confiance à cette combinaison si ce n'était pas fiable (à l'oreille)