Différence entre un préampli et ampli

• Publié par
    Asdrien
    le 14 Juin 2011, 17:04
Bonsoir à tous,

Je poste ce topic car je ne comprend pas la différence entre un préampli et un ampli.
J'ai un ami qui pratique la guitare électrique et qui a essayé de me l'expliqué à sa maniere mais je n'en suis pas du tout convainccu.
Je suis actuellement étudiant en (fin) de 2ème année de DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) dans lequelle j'ai eu l'occasion d'avoir des cours sur les amplifications bien évidemment avec des transistors et non pas des lampes mais si j'en crois ce que j'ai lu sur certains sites , les lampes fonctionnent à peu de poil près aux transistors à effet de champs.
Pour ma part ,de ce que j'ai eu l'occasion de trouver sur certain schéma :
j'ai cru reconnaitre des montages à cathode (émmeteur) commune (donc de classe A) ,un montage à base commune(amplification différentielle) au milieu du schéma et j'ai de même réussis à distinguer en sortie un montage push-pull.

J'ai également une seconde question : à quoi sert le transformateur en sortie des ampli à lampes ? (élever encore un peu la tension des étages d'amplification ?)

si quelqu'un callé dans le sujet peut m'expliquer la différence , je lui en saurais infiniment reconnaissant.
merci d'avance.
cordialement.
microwAves
Un preampli sert à ... préamplifier !

En gros amener le signal électrique très faible et sortant des micros de la guitare au liveau ligne (de l'ordre du volt), afin de pouvoir le traité correctement (saturation, EQ, effets...)

Toute cette partie est en classe A, que ça soit à lampes ou transistors.

Un ampli de puissance sert à donner de la puissance à ce signal au niveau ligne, en gros l'amener d'environ 1 volt à plusieurs dizaines de volt, sous basse impédance.
Cette partie là est la plupart du temps en classe A/B en amplification guitare, mais il existe tout de même des amplis en classe A (notamment les petit ampli lampe de quelques watts, fonctionnant avec une seul lampes de puissances)

Les lampes ne fonctionnent pas du tout comme des FET, deja du fait de la haute tension nécessaire au bon fonctionnement des lampes.

Le transfo de sortie sert à adapter l’impédance de sortie des lampes (quelques kohms) à l’impédance des HP.
mkiwi
  • mkiwi
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mkiwi
    le 14 Juin 2011, 19:22
Préampli : amplifie en tension (=volume)
ampli puissance : amplifie en courant (=puissance, P=U.I)

(extrait de mon cours de T°STI genie electronique)

pour le transfo de sortie je ne sais pas, j'avoue ne jamais m'être trop penché sur des schémas d'amplis lampes
fredyshred
"Les lampes ne fonctionnent pas du tout comme des FET"
Sans oublier les courbes de sorties et les harmoniques..Mais d'un coté, c'est vrai qu'un fet ressemble plus dans sa strucuture à un tube qu'un transistor.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
The Setlaz
microwAves a écrit :
Les lampes ne fonctionnent pas du tout comme des FET, deja du fait de la haute tension nécessaire au bon fonctionnement des lampes.

Boarf ça dépend... Si on considère que
1. Le FET, tout comme la pentode, peut être assimilé a une source de type VCCS (Voltage Controlled Current Source)
2. La source VCCS qui modélise le FET est quasi-indépendante de la tension de drain, tout comme la source VCCS qui modélise une pentode est quasi-indépendante de la tension d'anode
3. Le JFET et le MOSFET à depletion (D-MOSFET) drainent un courant non-nul pour une tension VGS = 0V tout comme le fait la pentode

Alors on peut dire que le FET (ou plutôt certains FET : le JFET et le D-MOSFET) peut être assimilé à une pentode Tout dépend du point de vue

J'ajouterai également que le transfo sert surtout de charge aux tubes, car contrairement un ampli push-pull à transistor, un push-pull à tubes possède un gain en tension bien supérieur à 1 (dans les montages classiques du moins... )

Globalement, tout ce qui est Single-Ended est en classe A pour des raisons évidente. Tout ce qui est en Push-Pull est en classe AB... ou parfois, mais très rarement, en classe A...
Les marketeux s'amusent quant à eux de qualifer les ampli cathode bias de "Classe A" , ce qui est une hérésie

Quant à la remarque de fredyshred... rassure-moi, tu voulais dire le contraire non ?
  • Publié par
    Asdrien
    le 14 Juin 2011, 20:03
Merci à tous pour vos réponses !

Qu'elle serait alors le type de montage employé pour la partie ampli de puissance ?

Et qu'en est t'il du niveau de tension de sortie de la guitare ? (ordre : du mV ?)
C'est dailleur d'après moi une donné très importante puisqu'on m'a annonçé que la tension de sortie des guitares dépendait des différents modèles de gratte.
microwAves
The Setlaz a écrit :
microwAves a écrit :

Boarf ça dépend... Si on considère que
1. Le FET, tout comme la pentode, peut être assimilé a une source de type VCCS (Voltage Controlled Current Source)
2. La source VCCS qui modélise le FET est quasi-indépendante de la tension de drain, tout comme la source VCCS qui modélise une pentode est quasi-indépendante de la tension d'anode
3. Le JFET et le MOSFET à depletion (D-MOSFET) drainent un courant non-nul pour une tension VGS = 0V tout comme le fait la pentode

Alors on peut dire que le FET (ou plutôt certains FET : le JFET et le D-MOSFET) peut être assimilé à une pentode Tout dépend du point de vue

Tout à fait, sauf que je préfére être claire, au cas ou un œil novice passe par là et se dise "tiens, je fais foutre des FET à la place de mes 12AX7 pour voir"

Oui, sur certain points bien précis, le comportement est similaire, mais c'est tout, c'est une vague ressemblance
The Setlaz
@fredyshred : Dans sa structure ! A moins qu'il y'est du silicium planqué dans les tubes On m'aurait menti ?

@microwAves : effectivement, vu sous cet angle Après c'est sûr que si on rentre dans le détails, il est clair qu'il n'y a aucune comparaison possible du point de vue physique et électrique !

@Asdrien : niveau de sortie des grattes : d'une centaine de mV à 1V... Ca dépend des micros... Et non, ce n'est pas une donnée très importante : le potar de volume sur la guitare et celui de gain sur l'ampli n'est pas là pour décorer

Pour la partie puissance, j'ai pas compris ta question
fredyshred
Je n'ai pas dit ça
Je disais qu'en théorie, les transistors sont comme les tubes (mais c'est une utopie) car ils ont à peu prés les mêmes fonctions dans l'amplification.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
The Setlaz : quel type de montage est employé généralement pour amplifier le niveau de sortie des préamplis ? (pushpull ,ampli différentiel ,... ???)
microwAves
Push pull, en classe A/B dans la majorité des cas.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Juin 2011, 21:14
C'est marrant,car je viens de faire une comparaison,en fait le transfo de sortie,serait assimilé à un gros condensateur

Ne laissant pas de tension au secondaire,et respectant la plage de fréquence
Serait il ceux là?
The Setlaz
8O pas du tout... Une self par contre Ce serait précisement le principe du truc
Si c'était un condensateur, tu aurais Ua = 0V à l'anode au repos un peu emmerdant quand même
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Juin 2011, 21:31
Ok the Setlaz

Ah oui! mais pas dans ce sens!
Dans le sens primaire /secondaire
Mais pourquoi nous avons l'effet selfique si on ne met pas les bobines
en //,nous allons perdre en aiguës,se qui reviendrait à une valeur de condo trop importante?

Comme pour changer la courbe d'un ampli en mettant plus fort en valeur
de 47 nf passer à 100nf
Oui ok ,ce sont des selfs en //,sinon problème de restitution de la plage de fréquences

Sur mon montage j'ai mis mes pentodes en montage triode,pour éviter
le nasillard en aiguës quand il y a une pédale de disto
Je n'utilise plu les écrans

le son clean est parfait et accepte toutes disto
Donc je prélève mon signal en sortie p à p

L'OT serait un gros transistor et condo en même temps?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...