Différence entre un préampli et ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Juin 2011, 21:31
Ok the Setlaz

Ah oui! mais pas dans ce sens!
Dans le sens primaire /secondaire
Mais pourquoi nous avons l'effet selfique si on ne met pas les bobines
en //,nous allons perdre en aiguës,se qui reviendrait à une valeur de condo trop importante?

Comme pour changer la courbe d'un ampli en mettant plus fort en valeur
de 47 nf passer à 100nf
Oui ok ,ce sont des selfs en //,sinon problème de restitution de la plage de fréquences

Sur mon montage j'ai mis mes pentodes en montage triode,pour éviter
le nasillard en aiguës quand il y a une pédale de disto
Je n'utilise plu les écrans

le son clean est parfait et accepte toutes disto
Donc je prélève mon signal en sortie p à p

L'OT serait un gros transistor et condo en même temps?
Tien ,jeff10 ! jeff de hall cash ?
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Juin 2011, 21:40
Oui!Asdrien?rapel moi tu es?
J'étais déja passé avec Clement la derniere fois !
Et on va essayer de se faire un soldano.Dailleur on aurai besoin d'un fournisseur pour les transfos
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Juin 2011, 21:46
As tu les connaissances nécessaires?
The Setlaz
Bah même dans le sens primaire/secondaire, un condensateur ne réalise pas l'adaptation d'impédance et le rapport de transformation en tension qu'un transfo de sortie réalise. Par contre, là où tu es juste, c'est qu'il réalise l'isolation galvanique entre le circuit au primaire et celui au secondaire

Pour le reste, j'ai rien compris
Et si tu n'utilise plus les écran, tu n'as simplement plus de son, c'est pour dire à quel point c'est confu

@Asdrien : pour les transfo, tu as ESO (Electra Sud Ouest) pour du sur-mesure en France, Heyboer pour des truc plus classiques ou du sur-mesure aussi, Hammond qui sont a des prix très competitifs en Allemagne, et Mercury Magnetic si tu as des tunes à claquer.
Mais à voir tes questions, à ta place je réfléchirai à deux fois avant de me lancer dans un SLO On parle pas de faire une pédale d'effet là
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Juin 2011, 21:57
Mais si! allons
Le mode triode ben!
Tu relis la G2 à l'anode en passant par une résistance chuterisse pour ne pas que la G2 parte en live

Donc les écrans = tap ne servent plu,en mode triode ou pentode pure
n'est pas obligé d'être connectés

En fait ces écrans servent surtout pour la hifi,c'est une CR pour les HF,qui pour nous gratteux ,nous gêne en saturation externe effets
The Setlaz : merci pour les transfo et aucun probleme pour la conception ,j'ai deja bosser sur des sujets aussi complexe.

jeff10 : je pense plus ou moin avoir les connaissances nécessaire sachant qu'on a deja le schema et que je connais en partie les montages.
Il faut juste que je me mette au point au niveau des lampes mais sa viendra et dans le pire des cas , ou passera te voir pour un coup de main.
Sinon pour ton histoire de condensateur ,tu dois surement parler de la capacité parasite du transformateur dans lequelle seule des hautes fréquences à la rigueur pourraient passer ,mais elle sont à mon avis inaudible.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 14 Juin 2011, 22:19
Juste pour mettre mon grain de sel, et pour revenir sur les rapports qu'on peut imaginer entre semi-conducteurs et tubes.
Les Fets se comportent et sonnent (peuvent sonner en tous cas, toutes les conditions de travail ne le permettent pas) comme des triodes.
Les Mosfets eux sonnent facilement comme des pentodes.
Il n'y a rien -à ma connaissance, mais je suis loin de tout savoir- qu'on puisse facilement faire sonner comme des tétrodes, je suppose qu'on peut y parvenir en soignant les points de fonctionnement d'un ou de Mos, mais je n'ai pas expérimenté.

Sinon, la différence entre préamp et ampli est fort simple : un préamp réalise une adaptation en tension d'un signal de faible amplitude, tandis qu'un ampli réalise une adaptation en courant d'un signal d'amplitude déjà élevée.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
Ah bah pour moi les écrans, ce sont les grilles écrans des tubes !
Ou alors, sur un transfo, il s'agirait de l'écran électrostatique, alors utilisent les dénomination complète s'il te plait, ce sera mieux pour la compréhension

@Asdrien : il n'y a rien qui passe... dans un transformateur de sortie, tu as la capacité shunt et les fuites inductives qui vont atténuer les hautes-fréquences, et certainement pas les laisser passer !
Qu'est-ce que t'a foutu de tes cours de DUT ? vous faites pas ça en GEII ?

C'est pas tant la conception, puisqu'elle est déjà faite.. (bien que l'alim soit merdique et entièrement à revoir...) mais le débuggage derrière...
Je te souhaite d'avoir déjà foutu les mains dans un ampli à lampe, et d'avoir le minimum de matos électronique (multi-mètre + GBF + oscillo) pour ce projet. Mais d'après ce que je vois, ce n'est pas le cas...

@kleuck : j'aimerai comprendre en quoi les JFET se comportent et sonnent comme des triodes alors qu'ils ont le même réseau de caractéristique que le D-MOSFET
Je n'en suis plus au stade de la remise en question, car le constat est établie. Autant MOSFET - Pentode, ça se comprends bien, mais JFET - triode, ça me parait plus subtil.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 14 Juin 2011, 22:34
The Setlaz a écrit :
Ah bah pour moi les écrans, ce sont les grilles écrans !
Ou alors, sur un transfo, il s'agirait de l'écran électrostatique, alors utilisent les dénomination complète, ce sera mieux pour la compréhension

@Asdrien : il n'y a rien qui passe... dans un transformateur de sortie, tu as la capacité shunt et les fuites inductives qui vont atténuer les hautes-fréquences, et certainement pas les laisser passer !
Qu'est-ce que t'a foutu de tes cours de DUT ?

C'est pas tant la conception, puisqu'elle est déjà fait.. (bien que l'alim soit merdique et entièrement à revoir...) mais le débuggage derrière...
Je te souhaite d'avoir déjà foutu les mains dans un ampli à lampe, et d'avoir le minimum de matos électronique (multi-mètre + GBF + oscillo) pour ce projet. Mais d'après ce que je vois, ce n'est pas le cas...

@kleuck : j'aimerai comprendre en quoi les JFET se comportent et sonnent comme des triodes alors qu'ils ont le même réseau de caractéristique que le D-MOSFET
Je n'en suis plus au stade de la remise en question, car le constat est établie. Autant MOSFET - Pentode, ça se comprends bien, mais JFET - triode, ça me parait plus subtil.

Comme je suis devenu nul en maths avec les années, je ne te ferais pas de justification théorique (mais je crois en avoir lu une ou deux sur la toile) par contre crois-moi sur parole ; pragmatiquement, ça le fait c'est évident.
Il y a plusieurs conditions bien sur : choisir un point de polarisation pas trop linéaire, et idéalement, mais c'est moins important, conserver une contre-réaction par la source (pas entièrement découplée quoi)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
kleuck a écrit :
Comme je suis devenu nul en maths avec les années, je ne te ferais pas de justification théorique (mais je crois en avoir lu une ou deux sur la toile) par contre crois-moi sur parole ; pragmatiquement, ça le fait c'est évident.
Il y a plusieurs conditions bien sur : choisir un point de polarisation pas trop linéaire, et idéalement, mais c'est moins important, conserver une contre-réaction par la source (pas entièrement découplée quoi)

J'ai jamais été bon en maths, alors j'attendais pas une bardée de calculs
Je sais que pragmatiquement ça le fait, seulement j'ai du mal à faire la liaison théorique, mais je vais regarder ça de plus près
The Setlaz : cela fait parti des cours de CEM : compatibilité électromagnétique !
Je perssiste donc sur le faite que des hautes fréquences passent sans aucun probleme dans la capacité parasite d'un transfo ,apres forcément comme leurs amplitude sont infimes ,tout le monde s'en fout ,à plus forte raison que je ne tien évidemment pas compte du milieu d'application dans lequel on est or un pic de tension en provenance de l'alim (ce qui peut arriver assez facilement suivant le réseau) passe sans probleme puisque d'apres la décomposition de fourier , un tel pic voit des hautes harmonique donc la tension est conséquente! De même pour les alims à découpage ,les signaux HF passent par la capacité parasite généré entre le transistor de commande et son radiateur !
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Juin 2011, 22:41
écrans= taps en anglais
En UL on a bien:
A1-----taps1-----HT------taps2-----A2

Quand il y oscillation avec la CR tu inverse taps1 avec taps2
Symptôme qui met arrivé en 2006

Asdriens,il faut aussi qu'on voient sur le fait d'une alimHT
remplaçant le transfo d'alim,car serait plus léger
jeff10 : ok , de toute façon , on passera sûrement la semaine prochaine pour voir tout sa.De même que je dois aussi voir Sylvain pour récupérer ma console
The Setlaz
Non, tap = connection en français
D'où les dérivés comme "centre tap" (point-milieu), "tap-changer" , et "screen tap" pour les connections des screen-grid en Ultra-Linear que tu as abrégé par "screen" et traduit par "écran" que tu associes à "tap" ce qui ne veut du coup plus rien dire pour moi

@Asdrian : il faudrait savoir si on parle AF ou HF aussi Entre la limite haute de ta bande passante par les "parasites" et les problèmes de CEM HF par d'autre parasite, il y'a un petit monde, et c'est sur le premier point que j'insistais et non sur le second, au temps pour moi

En ce moment sur ampli et préampli guitare...