mica51 a écrit :
Et tu as aussi les mods de retrait de la lampe V1 du canal Normal, et la desactivation du vibrato pour avoir du crunch plus tot?
Ca ne limite pas la puissance RMS en sortie.
mica51 a écrit :
J'ai aussi entendu que retirer 2 haut-parleurs aide...
Attention il y a un risque double à cette méthode, celui de cramer les deux hp restant car la puissance admissible ne serait plus suffisante, ou cramer le transfo de sortie ou les lampes de puissances en cas de soucis d'impédance et de réglage du BIAS.
djyne a écrit :
Franchement c'est nickel l atténuateur mais c'est pas donné !
Sinon master volume, moins cher mais il faut faire des soudures.
Dans les deux cas tu fais un compromis, le master ne permettant pas de profiter au mieux des beaux harmoniques pairs créent par l'étage de puissance poussé à l'overdrive, l'atténuateur limitant le comportement des hp qui sont moins sollicités et donc n'ont pas le même rendu. L'atténuateur posant aussi le problème de perte aussi de certains "équilibres" de fréquence et du rendu harmonique car on ne peut parfaitement contre-carrer les effets de filtre.
Il n'y a pas de solution parfaite, chacun trouvera son compromis.
Mais quoi qu'il en soit, rien ne peut se rapprocher parfaitement d'un ampli poussé à sont "Sweet Spot", étage de puissance et hp compris. Quelque soit la solution choisie, on y perd toujours quelque chose, le headroom étant par définition la première victime mais pas seulement.