De l'intéret d'avoir 275 whatt sous le capot...

bonjour, je m'explique : le bassiste de mon groupe vient de commander un ampli basse de 275 whatt.
je me demande en fait si il n'a pas eu les yeux plus gros que le ventre nous avons deux amplis guitares transistor de 100 et de 120 whatts.
donc est ce que l'achat d'un tel monstre est justifié ? ne risque t'il pas de couvrir completement notre son ?

autre précison nous ne faisons pas beaucoup de concert , principalement des repet

amicalement
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le 19 Juil 2006, 14:29
même si son ampli indique "275w", il n'est pas obligé de jouer à 100% des capacités de l'ampli

D'autant que dans les graves, il est souvent intéressant d'avoir pas mal de puissance, ca permet au bassiste de se faire entendre aussi et de ne pas être juste là que pour la déco (ironie!)
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 19 Juil 2006, 14:34
Combien de fois faudra-t-il dire que les watts ca ne veut rien dire... ca n'a rien a voir avec le volume sonore dégagé. De plus comparer ampli guitare et ampli basse, ca n'a rien a voir non plus.

Et puis comme JPZ a dit, si il joue trop fort, il baisse son volume et ca roule. Tu joues toujours a fond toi sur ton amp ? C'est bien d'avoir de la reserve dans le son.
merci de vos réponses, mais en fait je me disait que pour son budget il aurait peu prendre un ampli plus haut de gammes au lieue de privillégié la puissances, genre un hartke...

sinon comment peut faire pour que l'on arrive à avoir une puissance comparable entre ampli basse et ampli guitare ?c'est peut être une question bizzare mais à quoi sert la puissance affiché en whatt des amplis basse et guitare si elle ne sont pas comparables ?(j'aimerais que l'on ai une puissance cohérente partout...)
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 19 Juil 2006, 14:49
Bof, 275W pour un ampli basse, c'est assez standard...
Si tu veux pouvoir descendre bien grave en restant bien clean et défini, il faut beaucoup de puissance.
L'objectif, c'est la définition, pas les décibels.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 19 Juil 2006, 16:36
encore un groupe où un guitariste veut dicter au bassiste ce qu'il doit jouer, sur quoi il doit, jouer, où il doit se placer sur scène et en répèt'....

vous ne voulez pas désserrer vos lacets et nous foutre la paix?
il fait ce qu'il veut ton bassiste

EDIT : et si demain il a envie de vous quitter pour un groupe qui nécessite 275 watts, il aura raison.
foes
  • foes
  • Publié par
    foes
    le 19 Juil 2006, 16:41
@rnowooD a écrit :
mdr
Marrant foes

c'est le vécu qui a parlé..

que dire, mon quotidien depuis 8 ans.
je ne suis pas sur son dos lorsqu'il s'agit d'acheter quoi que ce soit.
c'était juste une question que je me posait par simple curiosité
foes, si tu ne t'intéresse pas à ce que les musiciens de ton groupes achètes sa te regarde, mais moi perso je m'y intéresse.
je demande des indications sur ce que je ne connait pas et je m'instruit.
alors pas besoin de faire le rageux
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 19 Juil 2006, 18:06
ruchflow a écrit :
sinon comment peut faire pour que l'on arrive à avoir une puissance comparable entre ampli basse et ampli guitare ?c'est peut être une question bizzare mais à quoi sert la puissance affiché en whatt des amplis basse et guitare si elle ne sont pas comparables ?(j'aimerais que l'on ai une puissance cohérente partout...)

La puissance affichée, ben ca sert a rien. Et c'est pas valable seulement pour la comparaison ampli basse/ampli guitare. Il n'y a qu'a voir le bordel que c'est meme entre amplis guitares (transo, lampe, modelisation, ca peut aussi varier selon la classe de l'ampli si c'est du lampe, selon le rendement du ou des HP).

Ca dépend de tellement de paramètres, la véritable puissance d'un ampli
meloP
  • meloP
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    meloP
    le 19 Juil 2006, 21:02
Salut c'est le dit bassiste, tres heureux de découvrir ce post...
lol t'abuses quand même comme si c'est mon genre de jouer "au dessus des autres"
bien d'accod avec foes pour le coup (mais bon ne t'en fais pas ça reste un groupe bien sympa et démocratique tout de même).
xik
  • xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le 19 Juil 2006, 21:04
ColDay a écrit :
Ca dépend de tellement de paramètres, la véritable puissance d'un ampli

Et bien en fait justement non, la puissance en Watts d'un ampli c'est un truc trés précis. On injecte un signal electrique donné dans l'ampli et on mesure ce qui sort. Cela donne en gros un taux d'amplification electrique et là quoi qu'il arrive, c'est comme le kilo de plume et le kilo de plomb, 1 watt lampe = 1 watt transistor = 1 watt basse = 1 watt autoradio = etc...

Par contre ce qui dépend de beaucoup de paramètres, c'est le niveau sonore perçu par l'oreille. Le même ampli sur un HP 8'' 96 dB et un 4x12 103 dB ça n'a rien à voir.

J'ai un ampli 10 Watts Classe A 2x12'' pour la guitare et un 300 W 1x15'' pour la basse et bien les deux sont tout a fait adaptés pour jouer en groupe avec une batterie et ont des volumes sonores tout à fait cohérents et comparables.

En plus dans le cas d'un ampli basse, il faut savoir que notre oreille perçoit moins bien les fréquences graves que les médiums, c'est pour ça que les amplis basses sont généralement plus puissants que les amplis guitares.
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
metal_chimiste
tout à fait d'accord avec ce qui est écrit plus haut à savoir: 1W = 1W.

Le problème, c'est qu'il faut savoir quel est le chiffre (et son unité) qui définissent un volume sonore. En l'occurence, c'est le décibel est non pas le watt, comme on le lit souvent. Tu comprendras alors qu'un ampli 10W avec un haut parleur ayant un rendement de 110dB/W/m fera pas mal de bordel et notamment beaucoup plus qu'un ampli 400W muni d'un haut parleur ayant quant à lui un rendement de seulement 88dB/W/m. Toute ta chaine, du micro à l'ampli en passant par les haut-parleurs est importante. A cela, tu ajoutes le fait que l'oreille humaine perçoit mieux certaines fréquences sonores que d'autres. On est censé percevoir les sons de 20Hz à 20KHz mais en réalité, ce sont les fréquences du milieu (celles proches de la voix humaine) qui sont les miens entendues. Si tu veux amplifier les graves, il faudra plus de patate que des fréquences intermédiaires.

Si ce n'est pas clair, imagine une voiture de 300ch (ton ampli 300W). Tu n'y installes qu'une seule vitesse (ton HP tout pourrave). Tu ne rouleras pas forcément très vite. Tu peux avoir le moteur le plus puissant, tu ne rouleras pas obligatoirement le plus vite. De plus, si tu es en côté, ce sera d'autant plus difficile par rapport à une descente (fréquences sonores pas toutes égales face au niveau sonore perçu)...

Edit: oups, on m'a pris de vitesse.
Bye,
DAVID.
foes
  • foes
  • Publié par
    foes
    le 20 Juil 2006, 08:51
ruchflow a écrit :

foes, si tu ne t'intéresse pas à ce que les musiciens de ton groupes achètes sa te regarde, mais moi perso je m'y intéresse.

bien sûr, ton post débordait de confiance.
et si tu as ce genre de question, rien ne t'empêche de les lui poser directement, il est bassiste, il sait de quoi il parle.

perso je m'en fous de ce qu'utilisent les musiciens avec qui je joue, je sais que même le batteur pourrait faire sonner une batterie avec des bassines à l'envers

En ce moment sur ampli et préampli basse...