zoemix a écrit :
Mat_beer a écrit :
La basse joue une octave en dessous de la guitare.
Il faut donc l'amplifier au double de la puissance des guitares pour sortir un "volume sonore" équivalent (sous réserve que les HPs aient une sensibilité équivalente).
je vois pas la relation...
Et bien !!!! NON !!
Résumons ce topics pour plus de clarté:
La puissance potentiel d'un ampli de basse doit être de minimum
4x la puissance effective des ampli guitare.
Donc (100+120)x4= 840w
Donc en
théorie ton bassiste devrait avoir 840 watts de pattates prête a rugir. Maintenant soyons clair, il a été dit correctement que la basse s'entends moins par l'oreille humaine donc la puissance des ampli était généralement + élevée. Un ampli de basse normal c'est 300W @ 4 ohms. Les nouveaux de ces dernières années sont stables à 2 ohms on peut donc tirer ~ 450watts de ce bêtes.
Alors pour certains ca peut paraître énorme pour d'autre ca paraît peu. Un tête n'est quasi jamais joué avec le volume a fond.
Y a une floppée de bassiste semipro qui ont 2.000k pour se sentir à l'aise, ils parlent de "headroom".
Perso avec mes 600w transistor j'ai tout fait, même jouer devant 150 personnes sans être repiqué dans la sono alors que les guitares l'étaient. Car je faisais saturer toute l'install qui n'était pas faite pour un groupe rock, nous avons jouer dans une salle de théatre.