Après le 18/20, j'ai racheté à Gillight2 son Romany Pro 20 équipé de deux HP de 10". Il parait qu'il a appartenu jadis à Scoobysnack, ce qui est amusant puisqu'ainsi mes deux Cornell ont la même provenants. Toujours est-il que les deux précédents propriétaires ont pris un soin extraordinaire de leurs amplis, car les deux avaient l'air comme neufs.
J'avais essayé chez Vintage and Rare Guitars à Londres son petit frère en version 10 watts et avec un seul HP et je n'avais pas été tout à fait convaincu car, si les crunchs m'avaient bleuffé, le son clair ne m'avait pas convaincu du tout à la différence de celui des amplis Swart. Aussi, c'était un peu un pari risqué que de prendre la version 20 watts. Mais, depuis l'acquisition du 18/20, je dois dire que je suis tomber dingue des Cornell et que ma façon d'attaquer les amplis a quelque peu changé (au bout de 43 ans il était peut-être temps).
Concernant le son, le Romany est très proche d'un Bassman de l'époque. J'avais, sur un titre, besoin d'un son assez "rugueux" proche de celui de Neil Young, autant dire qu'avec ma vieille Lespaul Custom le résultat fut à la hauteur de mes espérances (qui sont grandes comme le dirait Dickens). Les crunchs sont magnifiques, surtout en mode EQ cut, quant au son clair il est digne du meilleur des mondes fendérien. La reverb est splendide, un footswitch est fourni pour passer en mode EQ Cut. Enfin, certains disent que les modes 10, 5 et 2,5 watts donnent comme un voile au son, je n'ai rien entendu de tel, et en utilisant l'atténuation maximale pour faire saturer l'ampli sans fracasser les micros statiques installés devant. Le résultat à l'enregistrement est parfait. Ma seule réserve est sur les HP Jensen qui seraient, m'a t'on dit, un peu fragiles, mais pour l'instant tout va bien et je fais confiance à Denis Cornell en pensant qu'il sait ce qu'il fait et qu'il n'est pas du genre à mettre dans ses amplis du matériel "cheap" pour gagner quelques livres...
Pour conclure, avec le 18/20 et le Romany Pro 20, j'ai tout à fait l'impression d'avoir le meilleur des deux mondes Fender et Marshall.
Musicalement....