ChopSauce a écrit :
hex69 a écrit :
Oghkhood a écrit :
Le probleme avec les lampes, c'est qu'elles ne sonnent bien que quand elles sont gavées. Meme en clean, si elle ne sont pas assez proche de leur point de distortion, elles ne fourniront meme pas la dynamique qu'on obtient a ce meme niveau sonore avec une bon transo..
Je suis aussi de cet avis, une bonne façon que j'ai trouvé est d'utiliser un petit ampli à lampes connecté dans un autre via un circuit du genre Herzog, ça permet de pousser le petit ampli à fond et ensuite d'ajuster le volume final sur l'autre ampli. Finalement, c'est un peu comme un DI avec comme différence l'ajout d'une charge résistive (dummy load). L'avantage est que je peux corriger la perte des highs avec l'EQ du second ampli et ainsi avoir un tone respectable à très faible niveau. Le Firezog est un bon exemple de départ pour en faire un.
Si tu es le spécialiste que tu prétends, tu devrais savoir qu'il est possible de créer un pré-ampli à lampe "de caractère", qui permet de profiter de la saturation des lampes quel que soit le volume désiré.
Ce n'est certes pas une caractéristique des amplis du commerce - dans un budget raisonnable pour un ampli de chambre (Cf Dumble) - donc ça ne répond pas à la question posée, mais non seulement je ne suis pas de cet avis, mais en plus j'ai un ampli qui prouve le contraire
C'est quoi un "circuit du genre Herzog", alors ?
Ah bon, j'ai prétendu ça moi.. J'aimerais bien qu'on m'indique l'endroit pour que je puisse me raviser, car je peux confirmer que je suis loin de l'être.
Toutefois, connaissant le principe du preamp et même n'étant pas spécialiste je comprends le fonctionnement le l'oreille humaine, il y a effectivement des raisons techniques qui font qu’un ampli à lampes produira une sonorité plus riche si les lampes et les haut-parleurs sont très sollicités, mais la raison la plus flagrante provient surtout de notre perception du son à fort volume. L’oreille humaine est capable de percevoir les fréquences qui s’étendent environ de 20 hertz à 20 000 hertz, par conséquent, le son nous paraîtra plus équilibré si on écoute la musique très fort, tandis que le son sera moins flatteur à faible volume, puisque notre oreille aura l’impression qu’il manque des fréquences graves et aigües, ce principe, qui a été étudié dans les années 30 par deux scientifiques américains, Harvey Fletcher et Wilden A. Munson, est connu depuis plus de 80 ans.
Le fait d’avoir quelques connaissances sur la façon dont fonctionne notre oreille peut nous aider à expliquer nos différences de perception de la qualité d’un son lorsque la seule chose qui a changé est le volume sonore, et d’une manière plus générale, c’est ce qui explique que l’on ait quasiment toujours l’impression qu’un son plus fort est meilleur qu’un son plus faible. Bref, voilà ce que certains recherchent, mais encole là, ce n'est que mon avis et si jouer à faible volume sait te satisfaire je dirais, chacun ses oreilles.
Tu ne connais pas le Herzog de Gar Gillies? Tu as sûrement entendu la chanson "American Woman' du groupe 'The Guess Who'? C'est un ampli pouvant se brancher dans un autre via sa sortie HP. Si tu connais le 'Firefly' et/ou effectues quelques recherches tu verras que le concepteur a repris le truc ->
Firezog
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!