Conseil choix ampli basse rock - 600€

Yawp Solo
Bonjour à tous,

j'imagine que cette question a été déjà posée 10000 fois, mais plutôt que de squatter le topic de quelqu'un d'autre je préfère me lancer.

Déjà je précise que je suis guitariste (aie pas taper ) et que j'ouvre ce topic pour le compte de mon bassiste qui ne s'y connais pas du tout en matos et qui n'a plus internet. Si je dis des énormités corrigez-moi car je n'y connais pas grand chose en matos basse.

Donc le pb étant qu'il cherche un nouvel ampli avec environ 600€ de budget, plutôt neuf et combo mais il n'est pas fermé à de l'occaz ou à une tête+baffle si ça vaut le coup.
Niveau puissance il me semble que 300W min sont nécessaires vu qu'on joue à 2 guitares dans notre groupe. Pour le style c'est du rock moderne à la Foo Fighters pour résumer (pour avoir une idée du style, y a un lien dans ma signature avec 2 morceaux) avec une utilisation en répète+concert. Il ne joue rien d'autre que du rock même en dehors de notre groupe.
Son style de jeu c'est quasi uniquement au médiator (rarement aux doigts), c'est un bassiste qui vient du punk avec peu de connaissances en terme de réglages sonore. Mais il commence à se rend compte que se brancher et jouer ne suffit pas pour que ça sonne, donc une usine à gaz serait à éviter sans pour autant tomber dans le minimalisme extrême.
Sa basse est une Cort passive équipée de micros seymour duncan, le modèle ressemble bcp à ça:
http://www.cortguitars.com/_we(...)ction
Après avoir passé la matinée à chercher des amplis, j'ai retenu quelques modèles:
http://www.thomann.de/fr/tc_el(...)0.htm (celui la a l'air bien cool)
http://www.thomann.de/fr/ashdo(...)o.htm (ou en combo, mais en occaz car un peu au dessus du budget)
http://www.thomann.de/fr/hartk(...)p.htm
http://www.thomann.de/fr/galli(...)2.htm ou http://www.thomann.de/fr/galli(...)0.htm(mais j'ai jamais eu de bons échos sur cette marque)
http://www.thomann.de/fr/ampeg(...)0.htm (une marque légendaire, mais ce modèle?)
http://www.thomann.de/fr/buger(...)0.htm (mais si c'est comme en guitare, j'ai moyennement confiance)

Voilà j'aurais besoin de vos conseils avisés, savoir si c'est adapté, si il y a des modèles à éliminer, d'autres suggestions, quelle configuration de HP (1x15, 2x10, 2x12 je suis perdu), combo ou stack, utilité réelle de la lampe en préamp... bref mon cerveau de guitariste a du mal à faire le tri dans les caractéristiques pour qu'il ai un bon son chaleureux sans être brouillon.
Et merci d'avoir prit la peine de lire mon pavé

ps: j'oubliais, il ne veut surtout pas un Ashdown MAG car il n'a eu que des couilles avec le sien (il est tombé sur une mauvaise occaz je pense)
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic
xelalex35
alors

effectivement avec ce budget tu as un ticket d'entrée pour du bon matos qui tient la route, mais comme tu l'a dit, peut être plus en occase.

donc, configuration de HP: on va dire que le principal débat c'est 4x10 ou 1x15. le 4x10 a une réponse plus précise, plus dynamique aussi, sans pour autant avoir moins de grave. attention ceci dit, un bon hp de 15 sera meilleur sur tout les points par rapport à des hp de 10. Mais bon, si tu reste dans le même budget, j'aurai tendance à plutot privilégier des hp 10".

le 2x12 est plutôt rare mais c'est un bon compromis.

avec ton budget, je pencherai plus sur une config en 2x10 ou 4x10

pour la lampe de preamp, si ce n'est pas forcément un plus (sur le mien, un ashdown abm, en tout cas je trouve que c'est un avantage), en tout cas, ca ne doit pas être un frein. s'il tombe sur une bonne occase, mieux vaut ne pas s'attarder sur ce point la.

niveau réglages, en basse, on travaille beaucoup plus sur l'egalisation qu'à la guitare. je trouve même qu'il est bien plus intéressant pour sculpter son son de passer du temps sur l'equalisation que d'ajouter des palanquées d'effets. Donc je partirai sur un ampli avec une equa multibande, equa graphique pourquoi pas, c'est toujours plus simple pour visualiser.

dans ce que tu as cité, je mettrai de coté le gallien en 2x10 et le ampeg. Pas mauvais en soi, mais inférieurs aux autres.

ensuite, le gallien en 2x12 peut être pas mal, mais le stack a quand même pas mal d'avantages.

bref, parmi les têtes, pour moi je mettrai la ashdown en n°1. (je le dit souvent, je ne suis pas objectif, j'adore cette marque)

ensuite, hartke, objectivement c'est du matos qui est vraiment pas mal du tout, et qui a l'avantage de se trouver en occase. (attention par contre aux baffles hartke, c'est...... spécial!!)

tc electronic, j'en ai essayé une (ce modèle la), c'est sympa, mais pas transcendant, je trouvai que la tête manquait cruellement de dynamisme. mais la encore, elle n'est pas franchement mauvaise en elle même. elle est juste un cran en dessous des autres.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Yawp Solo
D'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Donc si j'ai bien compris pour le baffle, mieux vaut privilégier un 2x10 (ou 2x12 encore mieux) à un 1x15. Par contre pour le 4x10 j'ai peur que ça soit trop cher et trop encombrant. De toute façon rien ne l’empêchera par la suite d'en rajouter un si il le souhaite. J’imagine que ça vaut autant pour un baffle que pour un combo?

Pour la lampe je me posais la question parce qu'en matos guitare c'est bien souvent un élément marketing plus qu'autre chose, j'avais peur que ça soit pareil pour la basse d'autant plus que la présence de lampe(s) ou non me semble moins importante dans la qualité sonore d'un son de basse. (mais peut être je me plante) De toute façon cet aspect me semble secondaire.

Pour le Gallien Krueger et le Ampeg, j'avoue que c'est également ceux qui me convainquaient le moins avec le Bugera. Celui-ci d'ailleurs j'ai juste peur que ça soit une grosse arnaque au prix alléchant.

Ensuite pour le Ashdown ça me semble effectivement un bon choix vu qu'on a fait un concert avec (avec un 1x15 et 2x10 ou 4x10 je sais plus) et que c'est celui ou on a eu le meilleur son de basse. Après ses galères avec le MAG l'ont un peu refroidi sur la marque, mais si il s'avère que c'est la meilleure alternative j'imagine qu'il peut changer d'avis.
Pour le Hartke je connaissais pas mais si tu dis que c'est une valeure sûre pourquoi pas. J'ai juste l'impression en écoutant des démos que c'est un ampli plus neutre niveau son, je me trompe?
Pour le TC electronics j'avoue que c'est c'est celui qui ma le plus tapé dans l'oeil (ou l'oreille plutôt) de par son son et son ergonomie qui a l'air simple mais complète et efficace, et son prix alléchant. C'est vraiment moins bien?

J'ai une autre question, mon bassiste ayant pas un jeu qui manque parfois légèrement de précision, les compresseurs intégrés c'est un vrai plus ou bien c'est gadget? Celui du TC a l'air plutôt bien sur le papier, que vaut celui du Ashdown?

Voila, j'attends avec impatience d'autres avis histoire d'avoir un max de retour. Merci d'avance.
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic
ithibaut
Le drive (ou tube sim) du TC electronics que j'ai testé m'a laissé une mauvais impression. Pour du rock, je te le déconseilles.

Les ampeg bas de gamme on de gros problèmes de fiabilité.

Les GK ou Ashdown par contre sont plutôt bons.
mon groupe: [url]www.myspace.com/theapollosunrisemusic[/url] (Stoner)
Yawp Solo
Sur les vidéos c'est aussi ce qui m'a le moins plu lorsque le réglage est poussé, trop boueux ça sent le truc qui pourri un mix. Mais à la limite c'est pas trop grave vu qu'il a une pédale d'OD depuis peu, je pense pas que ça soit la fonction qui l'intéresse le plus.
Pour l'Ampeg je crois que je vais tirer une croix dessus.
Par contre vous êtes 2 à plébisciter Ashdown, et j'ai vu la même chose sur un autre topic similaire, j’attends d'avoir un peu plus d'avis mais ça a l'air d'être un ampli apprécié pour le moment.
Merci de ta participation
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Yawp Solo
Bah alors plus personne n'a d'avis sur la question?

Sinon j'ai eu mon bassiste et d’après ce que vous m'avez dit il hésite entre le Ashdown et le TC electronics. Il m'a posé 2 questions auxquelles je n'ai pas pu répondre:
-il préfère neuf et donc serait limité financièrement, si il prend une tête mais le baffle plus tard, en attendant pourra-t-il jouer l'ampli sur la sono sans qu'il y ai besoin de brancher de baffle pour la charge électrique?

-les fonctions de compresseur sont-elles efficaces? (son jeu n'étant pas parfait)
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zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Sep 2011, 21:59
Yawp Solo a écrit :
pourra-t-il jouer l'ampli sur la sono sans qu'il y ai besoin de brancher de baffle pour la charge électrique?
oui s'il choisit une tête transistor (ce qui me semble très probable) ET si elle est équipée d'une sortie DI.
mais clairement, il ferait mieux pour cet usage de se choper un petit préamp.

Yawp Solo a écrit :
les fonctions de compresseur sont-elles efficaces ?
perso, je n'ai jamais vu un compresseur embarqué qui soit efficace.
Yawp Solo a écrit :
(son jeu n'étant pas parfait)
un compresseur ne gommera pas les imperfections de son jeu, parce que ce n'est pas fait pour ça !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Yawp Solo
zoemix a écrit :
Yawp Solo a écrit :
pourra-t-il jouer l'ampli sur la sono sans qu'il y ai besoin de brancher de baffle pour la charge électrique?
oui s'il choisit une tête transistor (ce qui me semble très probable) ET si elle est équipée d'une sortie DI.
mais clairement, il ferait mieux pour cet usage de se choper un petit préamp.

En fait il y aura peut être quelques semaines (voire mois) entre le moment ou il va acheter la tête, et économiser pour le baffle si il le prend neuf. Donc c'est histoire de savoir si il va pouvoir s'en servir pendant ce laps de temps en répète ou concert (chez lui il a un vieux ibanez 100W pour dépanner) Pour le TC electronics c'est pas à lampe donc pas de pb. Mais le Ashdown le fait qu'il y ai une lampe ça va changer un truc? (ou c'est comme les valvestate en guitare?) En tout cas les 2 ont l'air d'avoir une sortie DI (ça doit être la prise XLR en façade si j'ai bien compris)
zoemix a écrit :
Yawp Solo a écrit :
les fonctions de compresseur sont-elles efficaces ?
perso, je n'ai jamais vu un compresseur embarqué qui soit efficace.
Yawp Solo a écrit :
(son jeu n'étant pas parfait)
un compresseur ne gommera pas les imperfections de son jeu, parce que ce n'est pas fait pour ça !

Ok donc c'est pas un critère déterminant. Cela dit je viens de lire un test comme quoi celui du TC, sans être transcendant, serait plus efficace qu'à l'accoutumée.
Pour l'histoire de gommer les imperfections je me suis mal exprimé, je n'attendais pas que ça lisse ses petits écarts comme par magie, il m'interrogeait juste pour savoir si ça aurait une légère incidence là-dessus. Dans ce cas ça serait toujours bon à prendre.
En tout cas merci également pour ton aide.
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https://www.facebook.com/DriveMeCosmic
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 29 Sep 2011, 10:55
si c'est une lampe de préampli, aucun souci (c'est quand l'étage de puissance est équipé de lampes qu'il faut impérativement un récepteur).
si la prise XLR est une sortie, c'est très probablement une DI !
en cas de doute, reporte-toi à la notice du bouzin (que je n'ai pas consultée)

comme dit, un compresseur ne lissera jamais ses petits écarts de jeu.
en revanche, s'il est d'abord bien étalonné et ensuite bien réglé, il peut lisser la dynamique du signal (un son de basse est TEEEEES riche en harmoniques) et ainsi grandement aider à un positionnement correct de la basse dans le mix.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Yawp Solo
Oui c'est bien une lampe de préamp. Pour la sortie faudra que je vérifie également sur les manuels mais ça a l'air d'être ça.

Ok pour le compresseur, je connaissais le principe mais c'est pas un effet que j'ai l'habitude d'utiliser en guitare. D’après ce que tu dis et ce que j'ai lu à droite à gauche, ça a l'air d'être particulièrement important en basse.
Maintenant tant mieux si ça l'aide à positionner sa basse correctement dans le mix, parce que vu qu'il ne s'y était jamais trop intéressé jusque là, il ne sait jamais comment se régler et soit il ne s'entend pas, soit on entend que lui. (malgré nos conseils, il n'a pas encore admis que le secret c'était l'EQ et pas le volume, mais ça viendra, on le travaille au corps ) Et pourtant on n'est pas du genre à mettre nos basses à fond et couper les mediums à la guitare.
Et encore merci pour tes conseils.
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https://www.facebook.com/DriveMeCosmic
blondins
Je dirais d'aller voir du côté de GK serie rb en combo ou stack.J'ai joué pas mal de temps avec une400RB IV dans mon groupe qui a un style proche du votre je pense.C'est une tête qui a de la pêche perce très bien le mix et ne necessite pas beaucoup de réglage et sonne très rock (si en plus ton bassiste viens du punk il va adorer).Il a une DI donc pour brancher en sono c'est ok et en plus elle marche bien,le potard boost est pas mal également pour faire grogner.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Sep 2011, 10:21
Yawp Solo a écrit :
(malgré nos conseils, il n'a pas encore admis que le secret c'était l'EQ et pas le volume, mais ça viendra, on le travaille au corps )
absolument !

Yawp Solo a écrit :
on n'est pas du genre à mettre nos basses à fond et couper les mediums à la guitare.
je veux jouer avec vous !!!


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    ColDay
    le 30 Sep 2011, 10:39
Faut faire gaffe chez Gallien, tout ne se vaut pas.
J'ai un pote qui a un MB115, et ce que je peux dire, c'est que cette série n'est pas géniale. Trop brouillon, ça se noie dans le mix.

Dans mon groupe principal, le bassiste joue sur une tête Gallien Kruegger 700RBII + 2x10 GK, et là par contre, c'est vraiment parfait pour du rock. Très précis, couillu (ok, la stingray joue pour beaucoup ^^). L'équal est très efficace, contrairement au MB.
blondins
Moi je parle de la serie RB c'est la seule que j'ai testé ,mes gratteux jouent avec des 4x12 lampes et j'avais aucun prob pour me faire entendre avec un master plus bas que la moitié.
Yawp Solo
Merci les mecs, vous faites avancer le schmilblik
Pour les Gallien Krueger que vous me conseillez le 700RB est malheureusement trop cher pour lui, et le 400RB IV n'existe plus à priori donc faudrait tomber sur une bonne occaz. En tout cas je vais lui transmettre vos suggestions, après c'est lui qui voit de toute façon.

Zoemix: bon je dis pas qu'on joue les basses à zéro non plus mais en tout cas loin d'être à fond.(vers 13h en ce qui me concerne,les mids aux 3/4 et les aiguës entre 13 et 15h ça dépend, et j'ai un ampli plutôt porté sur les mids en plus, et mon collègue c'est dans le même genre mais avec un peu moins de mids et plus d'aiguës)
Sinon envois-nous ton guitariste pour une formation accélérée, ou tente une séance d'hypnose.

D'ailleurs tant qu'à faire et comme vous avez l'air tous bien aimable et compétents, ça me permet de rebondir sur un autre sujet:
Etant donné qu'il ne sait jamais (pas encore) régler son EQ correctement, y a pas des astuces de réglage pour qu'il s'entende sans couvrir le reste? Parce qu'en général c'est l'autre guitariste ou moi qui m'y colle mais on n'a pas des réflexes de bassiste non plus, c'est assez différent en guitare je trouve. (après j'imagine que y a pas de formule magique, et que ça dépend de tout un tas de critères mais je préfère demander)
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic

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