Conseil choix ampli basse rock - 600€

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yawp Solo
Merci les mecs, vous faites avancer le schmilblik
Pour les Gallien Krueger que vous me conseillez le 700RB est malheureusement trop cher pour lui, et le 400RB IV n'existe plus à priori donc faudrait tomber sur une bonne occaz. En tout cas je vais lui transmettre vos suggestions, après c'est lui qui voit de toute façon.

Zoemix: bon je dis pas qu'on joue les basses à zéro non plus mais en tout cas loin d'être à fond.(vers 13h en ce qui me concerne,les mids aux 3/4 et les aiguës entre 13 et 15h ça dépend, et j'ai un ampli plutôt porté sur les mids en plus, et mon collègue c'est dans le même genre mais avec un peu moins de mids et plus d'aiguës)
Sinon envois-nous ton guitariste pour une formation accélérée, ou tente une séance d'hypnose.

D'ailleurs tant qu'à faire et comme vous avez l'air tous bien aimable et compétents, ça me permet de rebondir sur un autre sujet:
Etant donné qu'il ne sait jamais (pas encore) régler son EQ correctement, y a pas des astuces de réglage pour qu'il s'entende sans couvrir le reste? Parce qu'en général c'est l'autre guitariste ou moi qui m'y colle mais on n'a pas des réflexes de bassiste non plus, c'est assez différent en guitare je trouve. (après j'imagine que y a pas de formule magique, et que ça dépend de tout un tas de critères mais je préfère demander)
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zoemix
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  • #16
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Sep 2011, 13:55
bon, t'es pas non plus obligé de passer la pommade pour qu'on continue de te répondre !

alors le truc classique chez un bassiste qui se fout de ses réglages (profil excessivement répandu...), c'est de déléguer la mission à un des gratteux, par convention beaucoup plus pointu en tant que geek.
et là, ça se finit (presque) toujours avec un beau V de guitariste lambda, et c'est juste catastrophique comme schéma pour une basse.

je présume toutefois que chez vous, ça se passe différemment, d'après ton questionnement.

alors, je ne sais pas comment font les autres, mais moi, j'ai une règle pour la gestion des fréquences sur un ampli basse : enlever ici avant que d'ajouter là.
ensuite, je vais tenter de me rapprocher d'un schéma en vague : peu de graves, + de low-mid, moins de mid (la majorité des amplis étant généreusement déjà membrés en mid) et + d'aigus, le tout gentiment centré autour du 0dB
et sur la basse, tout à fond. du moins s'il s'agit d'une passive.

bien sûr, ça va dépendre de la pièce, de l'ampli, de la basse, du jeu du bassiste, du style de musique et de ce qu'on veut entendre dans le mix, mais d'une manière générale, il ne faut pas hésiter à y passer pas mal de temps quand même...

si ça peut aider...

après, chacun voit midi à sa porte, hein.
objectivement, je pense que le maximum d'homogénéïté est obtenu quand tout le monde passe dans la sono (si la sono est capable de suivre).
subjectivement, je te dis pas combien ça me coûte de devoir me passer de mon ampli...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Yawp Solo
Moi passer de la pommade pour susciter l'intérêt!!! Mais pas du tout, je vois pas de quoi tu parles.
Sérieusement, et sans vouloir passer de pommade, vous m'êtes quand même d'une aide précieuse, parce que mes réflexes de guitariste sont forcément différents et pas adaptés, malgré les apparences c'est vraiment pas le même instrument.

En tout cas merci pour le lien, c'est bien fichu et ça m'aide à mieux cerner le fonctionnement de l'EQ et les différents HPs.
Du coup je me rend compte que quand je règle son ampli je met surement trop de basse et que je gère mal les mids, par contre je mettais pas l'EQ en V non plus.
Sinon juste une précision, quand tu dis "enlever ici avant que d'ajouter là", tu veux dire qu'il faut partir avec tous les réglages d'EQ à fond et baisser jusqu'au réglage voulu, ou bien qu'il vaut mieux baisser un réglage plutôt que l'augmenter?
Et quand tu dis "centré autour de 0db" c'est bien les potars ou sliders à mi-course?

Pour le fait de se passer de son ampli, j'imagine bien que ça doit manquer, même si le résultat est à la hauteur. Surtout que t'as l'air d'avoir du sacré matos.
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zoemix
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  • #18
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Oct 2011, 01:54
Yawp Solo a écrit :
quand tu dis "enlever ici avant que d'ajouter là", tu veux dire qu'il vaut mieux baisser un réglage plutôt que l'augmenter?
oui, par exemple enlever des graves plutôt que d'augmenter les aigus.

Yawp Solo a écrit :
quand tu dis "centré autour de 0db" c'est bien les potars ou sliders à mi-course?
oui.

Yawp Solo a écrit :
Pour le fait de se passer de son ampli, j'imagine bien que ça doit manquer, même si le résultat est à la hauteur.
il dépasse même nos espérances : en jouant tous sur la sono (via une carte son + Logic9), ça nous permet de peaufiner nos réglages en répètes pour dégager le meilleur mix possible.
ensuite, quand on débarque en caf'conc', on n'a plus qu'à sortir chaque piste de la CS vers une entrée de la console, réglée au plus neutre, et roule ma poule, on a notre son quasi direct.
pareil s'il s'agit d'une scène un peu plus grosse : là, le sondier est ravi qu'on lui achemine des signaux individuels propres.
pour ce qui me concerne, je sors via la DI sur ma pédale située en bout de chaîne, pour attaquer la console direct.
le gratteux, lui, s'est acheté un preamp engl.
le batteur joue sur une TD6 + addictive drums.

et franchement, on n'a jamais eu un son collectif aussi bien défini. mais ça a pris du temps pour qu'on soit tous au clair avec cette démarche.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

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Yawp Solo
Ok, ben du coup j'ai tout compris à tes explications, maintenant va falloir passer à la pratique, et surtout que mon bassiste s'en inspire dés qu'il aura fait son choix.

Sinon votre système ça a l'air parfait niveau homogénéité, vous êtes sur d'avoir votre son en toute circonstance. Par contre c'est un investissement, nous on n'en est pas encore là. Et puis comme toi je suis très attaché au son de mon ampli.

Sinon merci pour tout, je vous tient au jus dés qu'il s'est équipé. Même si vous vous en fichez.
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zoemix
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  • #21
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Oct 2011, 19:28
je prends les paris pour le ashdown...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

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Yawp Solo
Pas si sûr parce qu'à chaque fois que je lui vante les mérites de la marque, il me rappelle que celui qu'il avait a cramé 2 fois et qu'il n'a jamais pu l'utiliser. Bon à priori c'était une occaz foireuse mais psychologiquement le mal est fait.
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icks
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  • #23
  • Publié par
    icks
    le 13 Oct 2011, 10:26
le prix du TC fait quand même un peu peur.
Il va sortir du mag avec un Gallien Krueger.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Yawp Solo
http://www.dock-music.com/#|p=10036
http://www.dock-music.com/#|p=9489

Niveau tarif au contraire ça lui convient parfaitement, le Gallein Krueger évoqué précédemment est trop cher pour lui.
Pour le Ashdown, c'est pas qu'il n'aime pas (y en a un au local de répète et à chaque qu'il peut jouer dessus, il a un bon son) mais il a peur de rencontrer les mêmes galères qu'avec son MAG, même si cette fois il serait neuf. Alors c'est irrationnel comme crainte certes, mais on a beau lui dire que c'est pas la même chose, elle persiste.
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xelalex35
mon ampli de scène est un ashdown abm, acheté d'occase, il a 5 an maintenant je crois, j'ai eu un soucis avec il y a quelques mois quand je l'ai preté à des petits cons qui me l'ont cramé (ainsi que la moitié du matos sur scène à ce moment la), et depuis plus de soucis!!

mon mini rig ashdown sonne comme au premier jour, franchement, pas de soucis à avoir!!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Yawp Solo
Je suis bien d'accord, c'est pas parce qu'il est tombé sur un modèle à pb que ça va être le cas de tous les amplis de la marque.
D'ailleurs on répète ce soir, je vais en savoir plus sur ses essais.
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Yawp Solo
Suite (tardive) des événements, il a enfin fait un tour dans les magasins de musique et son choix risque se porter vers le TC qui lui a bien plu. Il a beau jouer sur un Ashdown ABM 410T-500 EVO II Combo a quasiment toutes nos répètes et apprécier le son, il a toujours peur de la fiabilité. Je sais c'est complètement irrationnel mais c'est son choix.
Par contre on lui propose un baffle 4x10 Hartke, celui-ci je crois:
http://www.guitarshop.fr/ampli(...).html
Mais comme je n'ai pas entendu que du bien sur les baffles de cette marque et qu'en plus c'est de l'entrée de gamme, ne vaudrait-il pas mieux qu'il se choppe un meilleur 2x10, et tant qu'à faire celui-ci qui va avec la tête TC:
http://www.dock-music.com/
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jo la chope
A mon avis, ils lui proposent parce qu'ils n'arrivent pas a s'en défaire

Blague à part, Hartke, c'est pas mal si t'arrives à éviter les cab bas de gamme, donc...

Après, j'en connais qui aiment le son qu'ils ont, ça dépend un peu de chacun, si il essaye et qu'il aime, y a pas de mal.
Yawp Solo
Oui c'est ce que j'avais un peu peur aussi. Du coup il vient de me dire qu'il allait prendre la tête TC et attendre un peu pour le baffle histoire de glaner des avis sur d'autres modèles. A priori le magasin a aussi le 2x12 de la même marque en stock et à moins que le baffle soit de mauvaise qualité ça peut être cool. D'ailleurs ça a quoi de plus un 2x12? Une meilleure réponse dans les basses? Plus de graou? Ça a pas l'air de courir les rues en amplification basse.
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jo la chope
pour la différence 10/12/15' en basse, Zoem avait fait à l'époque un super post, je ne sais pas si tu l'a vu : https://www.guitariste.com/for(...).html

Personnellement, je partirai sur un 4x' pour être sur, 10 ou 12 ça dépend, en général en basse c'est 4x10, mais j'ai déjà joué sur du 4x12 (London City) et ça envoie grave à la basse aussi !

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