bon, t'es pas non plus obligé de passer la pommade pour qu'on continue de te répondre !
alors le truc classique chez un bassiste qui se fout de ses réglages (profil excessivement répandu...), c'est de déléguer la mission à un des gratteux, par convention beaucoup plus pointu en tant que geek.
et là, ça se finit (presque) toujours avec un beau V de guitariste lambda, et c'est juste catastrophique comme schéma pour une basse.
je présume toutefois que chez vous, ça se passe différemment, d'après ton questionnement.
alors, je ne sais pas comment font les autres, mais moi, j'ai une règle pour la gestion des fréquences sur un ampli basse : enlever ici avant que d'ajouter là.
ensuite, je vais tenter de me rapprocher d'un schéma en vague : peu de graves, + de low-mid, moins de mid (la majorité des amplis étant généreusement déjà membrés en mid) et + d'aigus, le tout gentiment centré autour du 0dB
et sur la basse, tout à fond. du moins s'il s'agit d'une passive.
bien sûr, ça va dépendre de la pièce, de l'ampli, de la basse, du jeu du bassiste, du style de musique et de ce qu'on veut entendre dans le mix, mais d'une manière générale, il ne faut pas hésiter à y passer pas mal de temps quand même...
si ça peut aider...
après, chacun voit midi à sa porte, hein.
objectivement, je pense que le maximum d'homogénéïté est obtenu quand tout le monde passe dans la sono (si la sono est capable de suivre).
subjectivement, je te dis pas combien ça me coûte de devoir me passer de mon ampli...