zoemix a écrit :
j'ai récemment entendu dire que c'était une erreur que de se donner un peu de marge (genre des enceintes de 300W pour 250W distribués).
il vaut mieux des enceintes de 250W, voire 200W, pour favoriser une sollicitation mécanique maximale des HP (un peu comme l'intérêt de faire monter un moulbif dans les tours).
de la même source (un chercheur au cnrs), pour qu'une enceinte claque, il faudrait lui envoyer au moins le double de sa puissance nominale pendant plusieurs minutes.
le truc c'est que pousser, un ampli a vite fait de cracher des crêtes qui ne le feront peut-être pas claquer du premier coup mais a la longue risque de le rendre plus sensible. parce que 300w rms ça peut cracher des crètes a 375w (comme une façade de scène est prévue avec beaucoup de marge, notamment a cause de la grosse caisse... une basse slapé c'est un peu le même genre )
ce que tu dis c'est vrai pour les amplis guitare ou on va même rechercher la distorsion du HP pour son grain, mais en basse bof j'y crois moyen... d'autant la dynamique énorme de l'instrument.
en plus envoyer le double de sa puissance nominale pendant plusieurs minutes a une enceinte c'est facile: une scène amateur pendant la fète de la zik par exemple, un ampli quasi a burne pour couvrir l'espace pendant un set d'une heure, pouf plus d'enceinte...
bref je suis sceptique la dessus