Alors un ampli basse n'est jamais TROP puissant. la dynamique de l'instrument et le type de jeu fait qu'on a besoin d'énormément de réserve pour pouvoir assurer dans tous les registres du jeu. j'ai vu des types prétendre pouvoir jouer en live avec un behringer 80watts quand je me trouve limité avec 300watts pour du rock dans un petit bar (pour de l'acoustique ca passe bien) donc 200 watts pour le type de son que tu indique, oublie!!
La différence c'est que quand le behringer est poussé à burne pour se faire entendre ce qui sort du bouzin c'est un truc genre bwiibwiibwiiib alors qu'avec plus de watts même si le volume n'est pas plus important tu ne va pas avoir un son tout compressé et boueux mais tu va avoir un bon gros BÔÔÔÔÔMMMM a chaque note. (plus clair??) même si au final je ne joue qu'a 1/3 ou à la moitié du volume max de l'ampli, l'ampli a besoin de beaucoup de réserve pour sortir une grosse quantité de grave par a coup (ce qui est el propre de cet instrument)
un hp de 4 ohm ne va pas sonner en soi plus fort qu'un 8ohms. par contre, si ton ampli sort une puissance nominal de 300 watts par exemple en 4 ohms mais que tu lui colle un baffle en 8 ohms, tu ne va pas exploiter la totalité de la puissance de la tête. si tu joue avec un ampli de 500watts ou plus et que tu colle un 8 ohms au cul, c'est pas trop genant en soi, sur un 300watts ca va commencer à vraiment devenir limite!
l'intérêt des baffles de 8 ohms est de les multiplier (2*8ohms = 4 ohms) tu utilise donc la pleine puissance de l'ampli à travers un plus grand nombre de gammelles
concernant le 2*15, si le baffle est bien concu et que les hp sont bons, tu ne va pas avoir trop de grave. par contre tu pourra manquer d'attaque et de claquant dans certains cas. par contre as tu un camion à disposition? es tu pret a boucher un baffle de 80 kilos à chaque concert?
djibi sur le forum vends un full stack ashdown abm pour 6 ou 700e je crois (a titre d'info le abm c'est ce qui tourne avec les foo fighters, U2, system of a down, mc cartney.....)
Un ampli basse c'est toujours simple. par rapport à un ampli guitare il n'y a pas de multiples canaux, pas d'effets (au pire un compresseur basique??) par contre il y a très souvent des equalisation à multiples bandes parce qu'à la basse c'est le nerf de la guerre. mais il n'y a rien de compliqué la dedans. (a gauche c'est les graves, à droites les aigus, si tu veux moins de grave tu baisse a gauche et si tu veux plus d'aigus tu monte à droite, c'est tout!!)
après des modèles des 80's.... bah la aucune idée, jette un oeil sur les annonces, peut être que tu trouvera de sbons plans, mais la comme ça, je vois pas! (faut dire qu'un son typé année ... je vois pas ce que c'est non plus!)