Comprendre le fonctionnement d'un ampli et sa création.

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
néanmoins, le cerveau est très bien fichu, il recrée un meilleur son, suivant tes habitudes d'écoutes. je me suis déja aperçau que si tu écoutes une chaine hifi pourrie, au bout de quelques temps elle te semble pas si moche que ça... si ton cerveau a en mémoire un bon son de piano ou de saxo, il va te surimposer ce son mémorisé sur le son pourri et l'améliorer en quelque sorte... la psycho-acoustique est très mystérieuse !
DukeOfPrune
Exact, et en Hi-Fi, on parle d'ailleurs d'enceintes qui fatiguent. Quand tu compares différents jeux d'enceintes sur un même ampli, tu constates que certaines sont plus à ton goût que d'autres. Pourtant, même si tu achètes une paire dont le son ne te plaît pas (pour d'évidentes raisons de coût, à moins d'être maso), le son finira par te plaire. Mais ton cerveau sera plus éprouvé car il devra corriger davantage. Tout ça dans certaines limites, évidemment.
Pour la gratte et les amplis tubes ou pas tubes, c'est un peu pareil. Certains jours on trouve qu'on a un bon son, d'autres on trouve que c'est naze, même avec les mêmes réglages. L'ampli et la gratte n'y sont pour rien. On est juste un peu fatigué.
Vais m'coucher.
outbreak
Bonsoir

J'ai fait les relevés des tensions (avec "-" à la masse), changé le potentiomètre de volume SPS par un CTS push/pull et remplacé C14 d'origine par un Orange.

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

hebergeur image[/img]

Les mesures :

V1-A : Ua= 153V Soit Ia = 1/1500 = 0.006 mA
Uk= 1V Pa = (153-1) * 0.006 = 0.9W pour Pa Max = 1W

V1-B : Ua= 150V Soit Ia = 1/1500 = 0.006 mA
Uk= 1V Pa = (150-1) * 0.006 = 0.9W pour Pa Max = 1W

V2 : Ua=348V Soit Ia = (22/470)-0.005 = 0.041 mA
Uk=22V Pa = (348-22) * 0.041 = 13.36W pour Pa Max = 14W

Avec le câblage de la guitare qui va avec j'aimerai bien vous faire écouter sa !
DukeOfPrune
Par contre tes unités d'intensité ne sont pas correctes. Si tu parles en milliampères, adapte les puissances de 10. Tu as 0,6 mA pour V1A et V1B et 41 mA pour V2.
oldamp
  • oldamp
...
oldamp
  • oldamp
que le point de fonctionnement soit au milieu de la droite de charge
outbreak
Ok je vois de quoi tu parle.
hébergement gratuit d'images[/img]

Je vais voir sa pour mon ampli car sans avoir un exemple à étudier sa mène à rien, sur le papier sa à l'air simple mais en réalité c'est une autre chose.

J'ai pas encore fini de lire mon livre mais je sais déjà que je vais le relire plusieurs fois pour bien tout digérer.
DukeOfPrune
Oui mais ça (pas sa ), ça suppose que la saturation que tu cherches à éliminer vient de l'étage de sortie. Mais peut-être est-elle due à la partie préamp, notamment à cause des changements que tu as opérés dessus en supprimant le tonestack ?

Autre question, tu utilises quoi comme mode en sortie ? Triode ou pentode ? Si j'ai bien compris, sur le VHT6, il y a un switch pour basculer entre les deux. Ou alors je me réfère pas au bon schéma.
outbreak
Alors en effet cela (pour ne pas dire ça ) doit probablement venir pour beaucoup de la modification mais même avant ça ( ) en augmentant le volume la distorsion se fait de plus en plus présente.
Vous allez peut être me dire que c'est normale, pour la guitare on aime sa, c'est pas un ampli haute fidélité. Mais bon pour le moment j'essaye d'apprendre, corrigez moi si je me trompe.

Oui sur le VHT spécial 6 on peut basculer entre le mode triode et penthode.
Le 6v6 est un tube tétrode et dans le livre j'ai pu lire que le réglage d'un étage de puissance classe A s'effectue comme pour un tube penthode.

téléchargement de photos[/img]

Pour la partie préampli ça doit être le chapitre sur l'amplification à résistance. Si vous pouvez m'aiguiller c'est pas de refus.
outbreak
Bon j'ai un peu avancé

Je suis sur V1-A

résistance interne du tube (ou Ri): Vp/Ip = 150/0.006 = 25000 Ohm
Coefficient d'amplification en tension k : 100 u
Pente de la caractéristique S où gm = u/Ri = 100/25000 = 0.004 mA/V

gain du tube triode :
Z= Impédance de charge (si je me trompe pas sur mon schéma la résistance avant l'anode est de 220K)

G = (K*Z)/(Z+Ri) = (100*220000)/(220000+25000) = 89,79

Maintenant le problème c'est que je n'arrive pas à positionner mon point de fonctionnement sur le graphique, je sais que ma tension Ua= 150V, se que je doute c'est pour Ia.
Est ce que c'est :

0.006mA utilisé précédemment pour trouver la puissance dissipable mais dans se cas là mon point est complétement hors graphique
ou
150/220000= 0,00068A mais là mon point est dans une zone courbé donc riche en distorsion

photo libre[/img]
oldamp
  • oldamp
tu as toi-même écrit la réponse plus haut !

"Les mesures :

"

ton point de fonctionnement est au croisement de la verticale montant de Ua=153V et croisant la courbe Ug=-1V correspondant à Vk=1V
en traçant l'horizontele depuis ce point tu tombes sur Ia=1,2 mA environ

mais comme tu vois, ce n'est pas cohérent avec ton calcul de 0.6 mA ! j'en déduirais que ton tube est bien faiblard...
DukeOfPrune
Et aussi, d'après la tension d'alim de 340 V indiquée en B+2 sur le schéma, ce n'est pas normal d'avoir Ua = 153 V. D'après calcul, tu devrais être aux alentours de 180 V. En tous cas si tu as bien 1 V aux bornes des Rk et donc 0,66 mA par triode. Car du coup, ça fait 1,2 mA à travers R5 (10k), donc 13 V de chute, soit une tension avant R3 et R4 de 340 - 13 = 327 V.
R3 et R4 (220 k) étant traversées elles aussi par un courant de 0,66 mA chacune, elles chutent chacune 220 x 0,66 = 145 V.
Donc si je reprends ma tension de 327, que je lui retranche 145 V et les 1 V de Uk, ça fait 181 V.
A comparer à tes 153 V ou 152 V si on enlève Uk. Bizarre...
voMIgrave
oldamp a écrit :
tu as toi-même écrit la réponse plus haut !

"Les mesures :

"

ton point de fonctionnement est au croisement de la verticale montant de Ua=153V et croisant la courbe Ug=-1V correspondant à Vk=1V
en traçant l'horizontele depuis ce point tu tombes sur Ia=1,2 mA environ

mais comme tu vois, ce n'est pas cohérent avec ton calcul de 0.6 mA ! j'en déduirais que ton tube est bien faiblard...

Je n'osais pas le dire aussi de peur de dire une connerie

Et pour moi 0.006 mA ça fait 6 µA et non 0,6 mA.

Tu as pris quoi comme tube double triode d'essais ? 0,6 mA c'est 50 % donc totalement rincé.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...