Comprendre le fonctionnement d'un ampli et sa création.

Rappel du dernier message de la page précédente :
voMIgrave
oldamp a écrit :
tu as toi-même écrit la réponse plus haut !

"Les mesures :

V1-A : Ua= 153V Soit Ia = 1/1500 = 0.006 mA
Uk= 1V Pa = (153-1) * 0.006 = 0.9W pour Pa Max = 1W
"

ton point de fonctionnement est au croisement de la verticale montant de Ua=153V et croisant la courbe Ug=-1V correspondant à Vk=1V
en traçant l'horizontele depuis ce point tu tombes sur Ia=1,2 mA environ

mais comme tu vois, ce n'est pas cohérent avec ton calcul de 0.6 mA ! j'en déduirais que ton tube est bien faiblard...

Je n'osais pas le dire aussi de peur de dire une connerie

Et pour moi 0.006 mA ça fait 6 µA et non 0,6 mA.

Tu as pris quoi comme tube double triode d'essais ? 0,6 mA c'est 50 % donc totalement rincé.
DukeOfPrune
+1 sur les problèmes de confusion mA et A. On lui a déjà dit

En revanche, je vois pas en quoi 0,6 mA serait signe de tube rincé. Cette valeur est celle qui est indiquée implicitement sur le schéma, puisque 1 V aux bornes d'une 1,5k, ça fait 0,66 mA.

C'est pas le tube qui décide de l'intensité qui le traverse. C'est le point de fonctionnement choisi.
voMIgrave
Oui je suis d'accord avec toi Duke, mais quand on prend la courbe à Ua=150V et Vg=-1V on doit trouver 1,2 mA et non 0,6 mA, à moins que je dise une bêtise...
DukeOfPrune
Oui mais comme je l'ai souligné plus haut, Ua ça colle pas, il devrait avoir plus de 180 V.
DukeOfPrune
Ouais c'est ça, reprends-la précisément en B+2, puis après R5, puis après les 220k (donc aux anodes), puis aux cathodes. Fais une mesure précise pour cette dernière, car c'est une petite tension.

Moi ça m'intrigue d'autant plus que si selon mes calculs plus haut ton Ua doit faire dans les 180 V, c'est pas 1,2 mA au lieu de 0,6 que tu devrais avoir, c'est carrément 2 mA au lieu de 0,6. Enfin d'après les abaques. Peut-être que ton tube V1 n'est pas un ECC83/12AX7 ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
outbreak a écrit :
Le tube est un sovtek 12ax7wa et il n'y a pas de graphique avec la datasheet.
Bon ça doit être pas loin de celui pour les JJ.

Demain soir je mesure

toutes les 12AX7, quelque soit la marque, donnent le même graphique ! suffit de comparer celui de la JJ et un vieux de Mazda ou GE c'est exactement les mêmes courbes... seule la présentation graphique ou la couleur changent !... ce qui ne veut pas dire que le tube en question les respecte
DukeOfPrune
Mais t'en penses quoi oldamp de cette incohérence ? Je sais pas si t'as suivi mon raisonnement et mes calculs, mais d'après les relevés de tensions sur le schéma (notamment 1 V en Uk), on connaît le courant. Comme on connaît par ailleurs la tension d'alim (B+2), on déduit la tension Ua (181 V d'après calculs), mais ça colle pas quand on reporte ce point sur les abaques pour une tension de grille de -1 V.
oldamp
  • oldamp
de mon expérience entre mes clones et les schémas d'origine Fender, j'ai jamais obtenu les mêmes tensions ! ça reste dans les +-10% mais sur 350-400V ça fait de gros écarts possible !
donc il faut plutot tenir des valeurs mesurées et pas de celles théoriques. ensuite, une 12AX qui donne 0.6 mA au lieu des 1 voire 1.2 attendus, c'est assez courant avec la prod actuelle...
ce qu'il faut c'est que l'intensité calculée à la cathode soit bien la même que celle calculée à l'anode, sinon il y a erreur de mesure quelque part ! ou un condo fuitar qui fout le bazar
outbreak
Bonsoir

Alors voici mes nouvelles mesures :

V1-A : Ua = 150V
Uk = 1,1V

V1-B : Ua = 148V
Uk = 1,1V

V2 : Ua = 345V
Uk = 22V

B+2 = 343V

Entre R5 et C7 = 328 V

Entre R3 et R4 = 326V

Je vais reprendre depuis le début car entre la théorie et la pratique je ne m'en sort pas.
Par exemple:

Avec les mesures et le graphique je me retrouve en gros avec une intensité de 0.001A.
Sur le papier si je fait U=R*I ou R=U/I soit 149/0.001 j'ai 149000 Ohm .
Ils sortent d'où les 149000 Ohm sur mon schéma ?
oldamp
  • oldamp
outbreak a écrit :
Bonsoir

...............................................
Avec les mesures et le graphique je me retrouve en gros avec une intensité de 0.001A.
Sur le papier si je fait U=R*I ou R=U/I soit 149/0.001 j'ai 149000 Ohm .
Ils sortent d'où les 149000 Ohm sur mon schéma ?

tu ne peux pas calculer comme ça ! le R obtenu serait grosso modo la résistance de charge en // avec la résistance interne du tube...

pour calculer tes intensités, n'utilise pas le graphique mais I=U/R : (1) à l'anode avec U la tension aux bornes de la résistance de charge (220 k ?) ou (2) à la cathode avec 1.1/Rk (1500 ?) .Une fois que tu as ces intensités tu vérifies que c'est conforme à la chute de tension dans la derniere résistance de filtrage.
outbreak
Alors sans le graphique j'ai donc
Ia = 150/220000 = 0.00068A
Ik = 1,1/1500 = 0,00073A

U=R*I = 10000(R5) * 0.00141 (Ia+Ik) = 14,1V

343-14.1 = 328,9V

On est bon.

L'intensité lu sur le graphique nous sert à quoi du coup ?
DukeOfPrune
Nan ça c'est pas possible, Ia et Ik sont identiques normalement. Pas de courant de grille. Ta différence vient de l'approximation. En réalité, tu as une mesure plus précise, qui est la somme des deux courants traversant la R5. Si R5 fait bien 10 k, tu as 15 volts de chute de tension (d'après tes mesures), dont la somme des deux courants fait 1,5 mA. Si on part de l'hypothèse qu'ils sont identiques, ça te fait 0,75 mA par triode.

Si tu reprends tes 1,1 V aux bornes des Rk (1,5k), => Ik = 1,1/1,5 = 0.733 soit à peu de choses près le même courant que calculé plus haut.
En revanche je ne comprends pas pourquoi tu as deux tensions différentes en un même noeud (vois ton post d'hier soir, tu annonces 328 V et 326 V alors que c'est le même point sur le schéma. Ou alors on ne parle pas du même schéma).
oldamp
  • oldamp
outbreak a écrit :
Alors sans le graphique j'ai donc
Ia = 150/220000 = 0.00068A
Ik = 1,1/1500 = 0,00073A

U=R*I = 10000(R5) * 0.00141 (Ia+Ik) = 14,1V

343-14.1 = 328,9V

On est bon.

L'intensité lu sur le graphique nous sert à quoi du coup ?

tu additionnes Ik et Ia ==de la même triode== ???? là je ne comprends plus du tout....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...