Comprendre le fonctionnement d'un ampli et sa création.

Rappel du dernier message de la page précédente :
DukeOfPrune
Ok, alors maintenant tu vas nous reporter ton point de fonctionnement sur les abaques fournis dans le PDF de GE et nous tracer la droite de charge.
Tu as deux heures.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
donc, comme tu l'as tracé sur le graphe, ton point de fonctionnement est dans la "zone interdite"
outbreak
Bon maintenant sa serai bien que je trouve la tension du VHT 6 pour savoir sa tension à lui.

Faut que je mesure sa au point 3 et 8 du tube ?

Aussi sur mon schéma l'unité du condensateur n°14 n'est pas précisé , c'est bien du 0,047uF ?

Qu'elles différences audible entre des condensateurs orange drop, jupiter, mallory ou sozo ?

Et aussi il faut que je me fabrique un petit outil pour décharger les condensateurs , est ce que cette résistance fait l'affaire ?
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Une fois que je sais sa je passe ma commande et c'est bon

Ps: j'ai reçus le VHT 6
outbreak
Bon , j'ai trouvé des réponses.

Le condensateur fait 0.0047 uF
Pour la différence on verra plus tard j'ai commandé des Orange drop en 600v.
Chez TAD j'ai trouvé une résistance de 47K5W, selon se que j'ai lu sur google c'est bon.

J'ai une question au niveau de l'organisation du sujet pour ceux qui lise. J'aimerai éditer ma 1ere page pour résumer les informations que j'ai trouvé à mes questions. Cela évite aux personnes de relire toutes les pages.
Vous êtes Ok ?
themidnighter
Pour ceux qui aiment lire : http://www.tubebooks.org

Dont le classique, mais toujours actuel : http://www.tubebooks.org/tubed(...)6.pdf

outbreak a écrit :
Bon maintenant sa serai bien que je trouve la tension du VHT 6 pour savoir sa tension à lui.

Faut que je mesure sa au point 3 et 8 du tube ?

Un homme sage m'a un jour dit par mail : "Les tensions se mesurent toujours par rapport à la masse ! ! !"

Il se reconnaitra peut-être.

Bref, ton point 8 doit être relié à la masse, mais vérifie quand même. Donc met ton voltmètre directement sur le châssis. (Tu cherches ta tension d'anode ? Je dis ça par déduction, j'ai pas lu le reste...)
DukeOfPrune
themidnighter a écrit :
Bref, ton point 8 doit être relié à la masse, mais vérifie quand même. Donc met ton voltmètre directement sur le châssis. (Tu cherches ta tension d'anode ? Je dis ça par déduction, j'ai pas lu le reste...)

Non, lui il cherche a priori la tension entre cathode et anode pour la multiplier par le courant et ainsi déterminer la puissance dissipée par le tube. Enfin, il me semble que c'était le sujet.
Donc, il faut bien qu'il mesure entre 3 et 8, car sa cathode n'est pas reliée à la masse. C'est pas un bias fixe, c'est une polarisation automatique par la cathode. A ces faibles puissances, c'est rarement un bias fixe.
oldamp
  • oldamp
oui, Duke, ta réponse est logique. mais moi, je mets toujours la pointe noire du multi à la masse avec une pince croco et je mesure ensuite ==d'une seule main== les autres points. ensuite on soustrait V3-V8 par exemple ! en plus ça me donne les tensions comme indiquées sur les schémas. mais qu'importe le chemin pour arriver au but
DukeOfPrune
Oui, certes, la main dans le dos, comme on l'apprend à l'école ou en entreprise. T'as raison, c'est plus sûr avec ces tensions. Et par la même occasion, la tension entre masse et cathode permet ensuite de calculer le courant. C'est donc tout bénef.
oldamp
  • oldamp
t'as jusqu'au WE pour potasser ! Lundi interro écrite

ce bouquin étant "d'époque" tu vas plonger dans la monde des tubes sans blabla inutile !
outbreak
Bonsoir

Sa y est j'ai effectué les modifications sur mon ampli.

Avant:
Hébergeur d'images[/img]

Après:
des photos[img]

Schéma:
hebergeur d image[/img]

Conclusion:
En effet l'augmentation du gain c'est fait sentir, il faut que je teste dans la journée à fort volume se que cela donne.
A faible volume j'ai beaucoup de basse et peu d'aigu. En montant le volume je remarque que les aigus revienne petit à petit.

Bon maintenant se que je ne comprend pas :

La disposition du condensateur et du potard de volume est celle d'un filtre passe haut, pourquoi est ce que j'ai plus de basse ?
oldamp
  • oldamp
parce qu'avant le tone stack "fixe" devait en enlever ! pour tes aigus, essaie un petit condo de 100 pF branché entre le haut (entrée) et le curseur du potar volume (bright!)
outbreak
Je vais aussi essayer avec cette configuration.

Par contre à mon étonnement aujourd'hui je trouve que les aigus sont revenu et je trouve le son bien meilleur.
Est ce moi qui me suis habitué au son ou faut il un temps pour que les condensateur et potard se rode ?

En réfléchissant je crois à une autre hypothèse, de nuit il y a moins de bruit dans notre entourage, hier soir je devais avoir le volume plus bas ( j'aurais du ne pas toucher au bouton de volume )
oldamp
  • oldamp
néanmoins, le cerveau est très bien fichu, il recrée un meilleur son, suivant tes habitudes d'écoutes. je me suis déja aperçau que si tu écoutes une chaine hifi pourrie, au bout de quelques temps elle te semble pas si moche que ça... si ton cerveau a en mémoire un bon son de piano ou de saxo, il va te surimposer ce son mémorisé sur le son pourri et l'améliorer en quelque sorte... la psycho-acoustique est très mystérieuse !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...