Comprendre le fonctionnement d'un ampli et sa création.

Rappel du dernier message de la page précédente :
DukeOfPrune
Il existe sur le sujet des tubes diverses ressources en français sur le net. Certes elles sont moins complètes que le bouquin de Merlin, mais elles permettent quand même de se faire une bonne idée du fonctionnement. L'important est de bien faire la distinction entre ce qui nous intéresse, nous gratteux (la "bonne" distorsion, le sag, une largeur de bande volontairement contenue, etc.), et ce qui intéresse le reste du monde, c'est-à-dire tout le contraire.

Tu peux commencer là :

http://arsene.perez-mas.pagesp(...)e.htm

et enchaîner sur les pages consacrées à la triode, etc.

Après il y a bien sûr le site du projet G5 (projetg5.com), tout en français, avec une section très didactique et théorique, animée par des gens apparemment très compétents. Certains doivent même être profs, car en plus ils écrivent bien, ce qui ne gâche rien.

Il y a aussi sur le forum Elektor cette section sur les tubes audio :

http://forum.elektor.com/viewf(...)23119
(mais attention, ce sont des puristes, lorsqu'ils parlent d'un mauvais tube, ils disent qu'il est tout juste bon pour un ampli de guitare, c'est tout dire)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Juin 2015, 10:58
oui, il faut absolument potasser, je dirais même "bachoter" le lien "arsene.perez-mas".... c'est le B.A. BA

attention, c'est plein de fautes de frappe ! exemples :

"sur le réseau de caractéristiques de transfert de la diode 12AT7 - ECC81"
lire triode

"à l'intersection de l'aune et des autres"
lire l'une

donc si quelque chose parait bizarre, bien relire le texte en "interprétant" !
dwarfman78
G5 ils sont surement très compétents mais un poil élitiste (calcul au poil de cul sinon t'es un looser, présente toi et parle bien, on se fout un peu de ta gueule gratuitement, bref ça m'a pas donné envie de participer à ce forum...)
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
DukeOfPrune
dwarfman78 a écrit :
G5 ils sont surement très compétents mais un poil élitiste (calcul au poil de cul sinon t'es un looser, présente toi et parle bien, on se fout un peu de ta gueule gratuitement, bref ça m'a pas donné envie de participer à ce forum...)

J'y suis inscrit mais je n'ai encore jamais participé, peut-être d'ailleurs pour les raisons que tu évoques. Je vois un peu ce que tu veux dire et c'est "so french" comme attitude. C'est vrai que sur les sites anglophones, ils sont tout de suite plus cool. Hier encore, j'étais tenté de poser une question sur le G5 (en l'occurrence, demander quel transfo de sortie convient le mieux au nanoplex d'a-wai), et puis je me suis ravisé, trop peur de me faire jeter sur le mode "as-tu fait une recherche sur le forum avant de poser ta question à la con ?".

Bon, cela n'enlève rien aux qualités techniques et aux compétences des intervenants du G5. Comme je l'ai dit, je pense que certains sont des profs de physique, de techno, d'électronique ou autre. Ceci explique peut-être cela. Un prof n'aime pas trop l'approximation dans son domaine.
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 25 Juin 2015, 08:53
pour poster sur G5 faut faire partie du sérail ou du microcosme de la droite de charge tirée au cordeau ! j'y vais que pour pomper des schémas.... et encore, souvent rien d'original.
DukeOfPrune
Ouh ben alors y sont pas aimés ici si je comprends bien. Dommage quand même ces éternelles rivalités entre clubs ; mais ça aussi, c'est très français.
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 25 Juin 2015, 11:36
c'est pas une question de désamour, c'est que j'ai vu parfois (souvent) les modos réagir pour trois fois rien ... ça fait pas très convivial cool rock'roll biere saucisse cuir ! vas-y voir faire une grosse blague un peu cul
themidnighter
oldamp a écrit :
ça fait pas très convivial cool rock'roll biere saucisse cuir !

En effet là bas bas, c'est juste cuir-cuir-cuir...
outbreak
Bonjour

Après un peu de temps passé à autre chose, je me penche de nouveau un peu sur tout sa.

Avec quelques vidéos sur youtube et le site de robrobinette, j'ai compris (c'est relatif quand même) pour le 5F1 la fonction des différents éléments.

Ce que j'aimerai approfondir sur cette ampli se sont les valeurs que l'on utilise pour les composants.

Par exemple si je prends se schéma : http://alkuz1961.narod.ru/Fend(...)m.jpg

Pourquoi utiliser R2 et R3 avec 68k ou pourquoi C1 et C2 font 0,022uF et pas une autre valeur ? Vous comprenez se que je cherche à comprendre ?

Merci
DukeOfPrune
Le bouquin de Merlin est idéal pour comprendre tout ça.
En gros, la valeur des deux 68k a une incidence sur le comportement antiparasite (entre autres). Selon les valeurs choisies, tu peux capter la radio.

Plus sérieusement, les condos C1 et C2 sont des condensateurs de liaison. Leur valeur se calcule en tenant compte de l'impédance de sortie de l'étage qui précède, car ça forme un filtre passe-haut, ou coupe-bas, selon ce qu'on cherche à obtenir. L'intérêt, dans certains cas, est de laisser passer assez de basses, mais pas trop pour éviter une disto boueuse.

D'autres personnes ici auront certainement des explications plus techniques et moins fumeuses.
Oldamp ?
outbreak
Merci , tu a plus d'info sur le livre pour que je le trouve ?

Mdr c'est vrais tu me refait pensé que l'autre fois avec un petit ampli lm386 j'ai capté la radio mais je ne savais pas pourquoi.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 30 Sep 2015, 20:14
DukeOfPrune a écrit :
dwarfman78 a écrit :

J'y suis inscrit mais je n'ai encore jamais participé, peut-être d'ailleurs pour les raisons que tu évoques. Je vois un peu ce que tu veux dire et c'est "so french" comme attitude. C'est vrai que sur les sites anglophones, ils sont tout de suite plus cool. Hier encore, j'étais tenté de poser une question sur le G5 (en l'occurrence, demander quel transfo de sortie convient le mieux au nanoplex d'a-wai), et puis je me suis ravisé, trop peur de me faire jeter sur le mode "as-tu fait une recherche sur le forum avant de poser ta question à la con ?".

Bon, cela n'enlève rien aux qualités techniques et aux compétences des intervenants du G5. Comme je l'ai dit, je pense que certains sont des profs de physique, de techno, d'électronique ou autre. Ceci explique peut-être cela. Un prof n'aime pas trop l'approximation dans son domaine.

C'est n'importe quoi !
L'accueil est tres sympa, et meme moi qui suit une brule totale en théorie (encore maintenant ), j'ai été super bien reçu, et j'ai construit mon premier ampli perso grace a toute l'aide que j'ai pu recevoir. D'autant que quand on connait les personnes derriere, c'est vraiment tres tres peu probable de se faire prendre de haut !
Je ne suis donc pas vraiment d'accord avec le procès qui est fait a PG5 !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 30 Sep 2015, 20:15
oldamp a écrit :
c'est pas une question de désamour, c'est que j'ai vu parfois (souvent) les modos réagir pour trois fois rien ... ça fait pas très convivial cool rock'roll biere saucisse cuir ! vas-y voir faire une grosse blague un peu cul

C'est ptet parce que t'as un humour de beauf. T'aurais fait la meme blague sur la jeune ukrainienne décédée cet été la bas, je me serais fait une joie de te bannir !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
outbreak
Bon j'ai fait un peu le tour des livres et voici la liste :

-Designing Valve Preamps for Guitar and Bass. Merlin Blencowe (anglais)
-The Guitar Amp Handbook: Understanding Amplifiers And Getting Great Sounds. Dave Hunter (anglais)
-Théorie et pratique des amplificateurs audio à tubes. Peter Dieleman (français)
-Traité moderne des amplificateurs haute-fidélité à tubes. Gérard Fiderspil, Gérard Lallié. (français)
-Théorie et pratique de l'amplification B.F. René Besson (français)

Oldamp :
Citation:
Le Dieleman est un très bon livre d'introduction.
Pour une introduction encore plus basique à l'électronique vu que j'avais beaucoup oublié à l'école, "l'électronique pour les nuls" accompagné de "la radio ? mais c'est très simple !"

L'amplification B.F.. est complet, avec une partie théorique et une partie pratique (schémas réels). un peu de math (niveau bepc...)

Les Blencowe, assez poussés, . Une très bonne suite au Dieleman.

Le Hunter. Il est pas mal une fois qu'on a un peu compris, pour voir le cheminement du signal et les différents traitements, mais il manque beaucoup de choses. c'est plus "journalistique" que technique...

Edit: Je me viens de me commander -Théorie et pratique de l'amplification B.F. René Besson

En ce moment sur ampli et préampli guitare...