Comprendre le fonctionnement d'un ampli et sa création.

Rappel du dernier message de la page précédente :
outbreak
Si je branche l'alimentation en parallèle comme sur le schéma sa va donner quoi ?

Il y a aussi une autre chose que je ne comprend pas, le potentiomètre de gain fait 50K"B" alors que les autre font 100K"A". Quelle est la différence entre les A et le B ,

Merci

PS: Pour le choix des composants vous avez un revendeur à conseiller ? Quelle type de condensateur ?
dwarfman78
tube-town pour le vendeur c'est pas mal.

la différence entre A et B c'est la courbe avec en abscisse le déplacement du potard et en ordonnée la valeur de la resistance entre le plot central et une des extrémité.

dans un cas tu as une courbe logarithmique (y=log(x)) et dans l'autre une courbe linéaire (y=ax), plus concrêtement dans un cas à mi-course tu es à la moitié de la valeur du potard et dans l'autre cas au trois quart de course tu es à la moitié de la valeur (en gros).

EDIT: en fait pas exactement et une image parlera mieux :

Pour les capa tu peux prendre ce que tu veux, vu le montage.. tu peux te commander quelques 600v pour prévoir pour tes futurs montages.

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

en capa de bypass de la resistance de cathode tu peux prendre des electrolytiques polarisés, les électrolytiques ont de meilleures caractéristiques physique mais fonctionne a plus basse tension et comme elles sont polarisées tu devras faire attention au sens du montage.
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
DukeOfPrune
Ah tiens, ça tombe bien à propos de Tube-town, je suis en train de me constituer un panier chez eux. Attention toutefois aux grèves des postes en Allemagne, ça a l'air de ramer en ce moment.

Sinon, quelle marque de chimiques 400 ou 450 V d'assez bonne qualité peut-on prendre chez TT sans pour autant se ruiner ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Juin 2015, 09:46
DukeOfPrune a écrit :
Ah tiens, ça tombe bien à propos de Tube-town, je suis en train de me constituer un panier chez eux. Attention toutefois aux grèves des postes en Allemagne, ça a l'air de ramer en ce moment.

Sinon, quelle marque de chimiques 400 ou 450 V d'assez bonne qualité peut-on prendre chez TT sans pour autant se ruiner ?

F&T F&T F&T F&T F&T F&T F&T F&T F&T F&T F&T F&T F&T F&T F&T F&T F&T F&T
DukeOfPrune
Ok merci de l'info. Ton jugement se base sur quoi plus précisément ? L'ESR ?
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Juin 2015, 11:04
oui, ils ont un excellent ESR et sont très fiables. et sur des maquettes j'en ai soumis involontairement quelques uns 10% au-dessus de leurs tension nominale sans probleme.
ils font aussi du matos "pro".
outbreak
Qu'est ce que je peu prendre comme condensateur en C3 dans le schéma pour la pédale valvecaster ? Je ne trouve pas de de mallory en 1uF .

Aussi je ne vois pas de quel condensateur on parle dans cette phrase :
en capa de bypass de la resistance de cathode tu peux prendre des electrolytiques

La cathode est bien raccordé au broche 3 et 8 ? Car je ne vois pas de condensateur entre VR1 et la cathode.

merci
DukeOfPrune
Sur le schéma il n'y a effectivement pas de capa de découplage (bypass), donc je vois pas où.
Pour C3, c'est une capa de liaison, tu peux mettre une non polarisée si tu en trouves une. Sinon, chez TT, ils ont ça :

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
themidnighter
outbreak a écrit :
Aussi je ne vois pas de quel condensateur on parle dans cette phrase :
en capa de bypass de la resistance de cathode tu peux prendre des electrolytiques

La cathode est bien raccordé au broche 3 et 8 ? Car je ne vois pas de condensateur entre VR1 et la cathode.

Il y a 2 cathode dans une 12ax7. La première est rattachée à la pin 3 et l'autre à la pin 8 en effet.

Pour réaliser le "bias" de ces cathodes on raccorde une résistance à ces deux pins, qui va directement à la masse. En option on peut rajouter un condensateur, qui est la capa de bypass, ou en anglais bypass cap, qui, positionné en parallèle de la résistance dont je parle à la ligne du dessus, permet de bénéficier d'un peu plus de "gain". Pour simplifier grossièrement...
DukeOfPrune
L'explication est bonne, mais il parle d'un autre schéma, celui de la valvecaster en basse tension (lien page précédente), et il n'y a pas de capa de découplage, pas même de résistance de cathode. D'ailleurs je ne comprends pas comment elles sont polarisées les triodes dans ce montage.
DukeOfPrune
outbreak a écrit :
La résistance de la cathode c'est pas VR1 qui est le potentiomètre de gain ?

Oui si on parle du même schéma, celui de la page 2 du pdf (qui comporte plein d'autres schémas).

Mais la deuxième triode de ce même schéma a sa cathode directement à la masse. Normalement, on polarise comme ça quand on a un bias fixe, ce qui implique l'ajout d'une tension négative sur la grille. Là, rien de tout ça.

Doit y avoir une explication.
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Juin 2015, 15:17
le valvecaster c'est pour une disto, donc le tube est utilisé dans des conditions "anormales" ! 1ere triode polarisation variable par VR1, 2eme triode polarisée par le courant-grille par la 470K de la grille qui, dans un schéma "normal" serait plutot entre 2 et 5 M... ici on travaille donc sur des points de fonctionnement très particuliers.

mais vu le niveau des questions, ça serait pas plus mal de commencer par un peu de théorie... et de lecture sur la technologie des composants R et C... parce que recopier des schémas sans comprendre ce qui se passe physiquement, ça ne sert pas à grand chose !

bon courage quand même !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...