Comment percer le mix à la basse?

kami94
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  • #1
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    kami94
    le 25 Mai 2009, 08:59
Salut à tous,

Je pense que tout bassiste ayant joué en groupe, ou même simplement par dessus un cd, a déjà été confronté à cette problématique:
Percer le mix et bien s'entendre sans pour autant bouffer les autres fréquences et/ou se mettre très fort.

Aussi, je propose que tout le monde donne ses petites techniques: quel réglage d'EQ? quelle pédale? quel traitement post EQ? quel placement de l'ampli? ...

Bien sur, il n'existe pas de solution unique, mais indiquer certains grands principes et au contraire vos petites techniques personnelles ne peut pas faire de mal et devrait en aider plus d'un (et moi le premier )

A vous
Krais
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  • #2
  • Publié par
    Krais
    le 25 Mai 2009, 09:36
le principe fondamental pour moi... c'est d'abord de calibrer les EQ entre les intruments pour avoir une plage dédiée...

comme en plus tu peux pas panner en répète... c'est plus confortable...

une autre chose qui marche bien, c'est d'utiliser la projection des HP, à savoir à 3/4 mètres en face des gamelles avec les feuilles grandes ouvertes!

le compresseur marche très bien pour ça à la basse, un petit coup de comp... et hop... on passe à travers!

si tu as un EQ multibande avec des Q réduit (genre 31 bandes) tu peux mettre un léger lift sur la fréquence de la première harmonique de tes cordes à vide
utilise sa cervelle à la détruire
kami94
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  • #3
  • Publié par
    kami94
    le 25 Mai 2009, 13:51
Merci pour ton avis. Vu le succès fulgurant du topic, je vais mettre mes constations:

J'ai remarqué qu'il est préférable de ne pas mettre trop de basses, ça a tendance à rendre le son global brouillon et assez moche.
Il faut aussi faire attention à ne pas se trouver sur la même fréquence que la grosse caisse de la batterie
Et effectivement, un compresseur aide bien.

Il faut noter aussi que le problème est loin d'être similaire si on joue dans un groupe folk avec 1 guitare accoustique ou dans un groupe de bourins avec 2 guitares saturés.
Krais
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  • #4
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    Krais
    le 25 Mai 2009, 14:46
tout dépend ensuite de la place que tu occupes... si tu fais le tapis, la mélodie ou le beat...
utilise sa cervelle à la détruire
Earthworm Jim
pas trop creusé le son, pas mal d'aigu et de haut medium au final ça aide a gagné un peu de clarté. pas trop de basse.

et autre détails, la basse joue un role important aussi. c'est pour ça que au bout d'un certains moment beaucoup de mecs qui jouent sur basse active et moderne finissent avec une precision, un JB ou une stingray entre les mains. parceque c'est ce qui marche le mieux pour percé le mix.
|VDS] Rockstand 7 guitares

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kami94
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  • #6
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    kami94
    le 25 Mai 2009, 15:51
Tiens c'est marrant cette histoire de basse passive qui percerait mieux... j'en avais jamais entendu parlé. En plus j'ai pas l'impression que les "pro" jouent plus sur passive que su active nan?
Krais
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  • #7
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    Krais
    le 25 Mai 2009, 15:58
tout dépends du style...

dans le rock, la plupart jouent sur passive... et c'est vrai, qu'une PB c'est assez ultime pour ça...
utilise sa cervelle à la détruire
Dodo13
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    Dodo13
    le 25 Mai 2009, 16:02
kami94 a écrit :
En plus j'ai pas l'impression que les "pro" jouent plus sur passive que su active nan?


Ben Déjà 3/4 jouent sur JB ou sur PB donc ...

Et le reste qui joue sur actives jouent sur MM
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Earthworm Jim
Dodo13 a écrit :
kami94 a écrit :
En plus j'ai pas l'impression que les "pro" jouent plus sur passive que su active nan?


Ben Déjà 3/4 jouent sur JB ou sur PB donc ...

Et le reste qui joue sur actives jouent sur MM


oui et joué un tirant de corde pas trop light ça aide.

tient un exemple:

qui perce le mieux le mix pour vous?
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klabur
  • klabur
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  • #11
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    klabur
    le 25 Mai 2009, 17:21


Tu parles d'un mix , y a 3 basses qui tapent des solos chacun son tour ... le genre de situation que chacun d'entre nous rencontre tous les jours.

Pas de batteur musclor, pas de gratteux malade avec un JCM 800 et une équal en V ...

Y pas vraiment de règle absolue pour sortir du mix, mais déjà laisser un peu d'ego au vestiaire ça aide un peu
( pas utiliser "mon" et "son" ensemble par exemple, accepter de lacher un peu sur son règlage au profit du son global, en général le bassiste n'est pas celui qui est le plus casse burettes là dessus ... une fois intégrée la règle " le son de la basse c'est pas QUE des basses mais y a plein de fréquences mélangées" ça se passe bien, le truc de Krais sur les harmoniques c'est très bon mais tout le monde n'a pas un graphique avec des bandes au tiers d'octave non plus ).

Sinon tous les trucs cités plus haut sont valables, à part à mon avis le tirant des cordes qui doit pas jouer beaucoup.
Earthworm Jim
klabur a écrit :


Sinon tous les trucs cités plus haut sont valables, à part à mon avis le tirant des cordes qui doit pas jouer beaucoup.


ba la corde c'est quand même un des éléments clés du son mais bon...
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klabur
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  • #13
  • Publié par
    klabur
    le 25 Mai 2009, 18:57
Je dis pas, mais le tirant de la corde en soi ça n'a pas une influence énorme non ?
Le métal , le type de filé ok, ça change le son, mais le tirant ... qui aide à percer le mix ....
aligan123
Krais a écrit :
le principe fondamental pour moi... c'est d'abord de calibrer les EQ entre les intruments pour avoir une plage dédiée...


désolé je risque de sortir un peu du sujet mais .... est ce que cette regle d'or est aussi valable en studio d'enregistrement (afin de sortir un cd) pour le mix de l'ingénieur son ? ou que tu peux utiliser les bandes que tu veux afin d'avoir le type de sons que tu recherches ? je suis désolé de ma question certainement idiote mais je voulais juste quelques infos pour en savoir plus quand au reglage de l'eq pour enregistrement en studio.

personnellement je n'ai pas eu trop a tripatouiller mon ampli pour sortir du mix car je devais deja les avoir réglés au préalable mais il me semble que j'etais d'avantage dans les medium et aigus mais j'en suis plus tres sur car ca fait un moment que je n'ai pas réellement rejoué a trois (guitariste et batteur).
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
Earthworm Jim
klabur a écrit :
Je dis pas, mais le tirant de la corde en soi ça n'a pas une influence énorme non ?
Le métal , le type de filé ok, ça change le son, mais le tirant ... qui aide à percer le mix ....


chépa ça sonne carrément plus plein et dynamique un tirant fort comparé a un tirant light. donc oui ça s'entend dans le mix, carrément! le son a globalement plus de corp et sonne un peu moins flou dans les mediums.
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En ce moment sur ampli et préampli basse...