Comment percer le mix à la basse?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
klabur a écrit :
Je dis pas, mais le tirant de la corde en soi ça n'a pas une influence énorme non ?
Le métal , le type de filé ok, ça change le son, mais le tirant ... qui aide à percer le mix ....

chépa ça sonne carrément plus plein et dynamique un tirant fort comparé a un tirant light. donc oui ça s'entend dans le mix, carrément! le son a globalement plus de corp et sonne un peu moins flou dans les mediums.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 26 Mai 2009, 09:39
aligan123 a écrit :
Krais a écrit :
le principe fondamental pour moi... c'est d'abord de calibrer les EQ entre les intruments pour avoir une plage dédiée...

désolé je risque de sortir un peu du sujet mais .... est ce que cette regle d'or est aussi valable en studio d'enregistrement (afin de sortir un cd) pour le mix de l'ingénieur son ? ou que tu peux utiliser les bandes que tu veux afin d'avoir le type de sons que tu recherches ? je suis désolé de ma question certainement idiote mais je voulais juste quelques infos pour en savoir plus quand au reglage de l'eq pour enregistrement en studio.

personnellement je n'ai pas eu trop a tripatouiller mon ampli pour sortir du mix car je devais deja les avoir réglés au préalable mais il me semble que j'etais d'avantage dans les medium et aigus mais j'en suis plus tres sur car ca fait un moment que je n'ai pas réellement rejoué a trois (guitariste et batteur).

en studio comme ailleurs, il est assez important de séparer les instruments au niveau des fréquences... mais tu as une arme en plus: le panoramique... tu peux placer tes instus dans l'espace et donc tu les perçois mieux et ça se bouffe moins.
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Mai 2009, 10:29
klabur a écrit :
laisser un peu d'ego au vestiaire ça aide un peu

exactement.
je vais parler d'un truc qui nous touche régulièrement en répète.
je trouve qu'un des gratteux abuse carrément de son ampli, il pense pareil de moi du mien.
on a beau faire des efforts de lâchage d'égo, d'analyse objectives et sincères, d'énonciation de principes d'EQ tout ça : on en est toujours au même point.
tout ça parce qu'en chacun de nous, c'est le même cerveau qui perçoit et qui analyse.

là, on parle de faire venir un ingé-son pour choper un avis objectif et des trucs genre pouvoir réinvestir en live le travail sur le son fait en répète.
500€ pour trois visites

franchement, on n'est pas des débutants, mais seuls en circuit fermé, on rame question EQ globale et rapports de puissance.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
aligan123
Krais a écrit :
aligan123 a écrit :
Krais a écrit :
le principe fondamental pour moi... c'est d'abord de calibrer les EQ entre les intruments pour avoir une plage dédiée...

désolé je risque de sortir un peu du sujet mais .... est ce que cette regle d'or est aussi valable en studio d'enregistrement (afin de sortir un cd) pour le mix de l'ingénieur son ? ou que tu peux utiliser les bandes que tu veux afin d'avoir le type de sons que tu recherches ? je suis désolé de ma question certainement idiote mais je voulais juste quelques infos pour en savoir plus quand au reglage de l'eq pour enregistrement en studio.

personnellement je n'ai pas eu trop a tripatouiller mon ampli pour sortir du mix car je devais deja les avoir réglés au préalable mais il me semble que j'etais d'avantage dans les medium et aigus mais j'en suis plus tres sur car ca fait un moment que je n'ai pas réellement rejoué a trois (guitariste et batteur).

en studio comme ailleurs, il est assez important de séparer les instruments au niveau des fréquences... mais tu as une arme en plus: le panoramique... tu peux placer tes instus dans l'espace et donc tu les perçois mieux et ça se bouffe moins.

oki merci de cette reponse claire krais
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 27 Mai 2009, 13:17
Plus ça va, plus je me rends compte que le baffle doit aussi avoir une sacrée importance... sans doute au moins autant que l'EQ.

Jusque maintenant je ne m'étais jamais trop posé de questions, je jouais avec mon 15" seul et je trouvais mon son plutôt sympa. Mais j'ai fait dernièrement pas mal de tests: baissé les basses sur les amplis des gratteux, mis beaucoup de mediums et d'aigues plus un gros compresseur sur mon son... et le mix n'est toujours pas idéal. ça reste légèrement brouillon et ça manque de clareté.

Je pense donc de plus en plus à rajouter un 4x10 pour que les notes gagnent en précision (encore un truc à rajouter à ma liste de GAS "utiles" )
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 27 Mai 2009, 17:29
You got it!

mais tu feras le test, ton 15 tu l'entendras mieux plus loin...

mon 810 entre 1 et 3 mètre c'est de la bouillasse... au delà la giffle
utilise sa cervelle à la détruire
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 27 Mai 2009, 17:33
Krais a écrit :
mais tu feras le test, ton 15 tu l'entendras mieux plus loin..

Yeap, j'ai déjà essayé... c'est mieux mais pas encore parfait.

(de toute manière si dans 2 semaines le 6x10 n'a pas augmenté, je pense que je commande et refourge le 15 ... là je serais tranquille)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Mai 2009, 19:30
kami94 a écrit :
Plus ça va, plus je me rends compte que le baffle doit aussi avoir une sacrée importance... sans doute au moins autant que l'EQ.

en effet.
ce qu'il faut prendre en compte si on s'en tient aux spec constructeur, c'est la réponse en fréquences et la sensibilité des HP, et plus globalement le rendement de l'enceinte.
la réponse en fréquences va te renseigner sur la bande de fréquences stablement restituée en condition test, la sensibilité t'informera sur la dynamique des gamelles, et le rendement... ben c'est sans doute la donnée la plus difficile à trouver chez les fabricants !

de toutes façons, leurs spec sont souvent assez subjectivées, donc... le test des oreilles perso s'impose.

d'une manière générale, on peut se dire sans trop se tromper :
les 10" pour la précision et la définition
les 15" pour la projection
==> ce qui n'a rien, mais alors rien à voir avec la notion de graves ou d'aigus.

cela dit, puisqu'il s'agit de bouger de l'air, la quantité de surface de membrane en mouvement est un facteur déterminant pour que la poudre cause ou non.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli et préampli basse...